En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Les visionnaires

Jean-Louis Gassée

Au début de la décennie 80, il fut l'âme d'Apple en France et l'un des principaux artisans de son succès. Mais Jean-Louis Gassée restera aussi comme le pionnier aventureux de Be, une société qui s'était donné pour objectif de rivaliser avec les plus grands, dont Microsoft... Le tableau ne serait pas complet sans une reconversion, très inattendue celle-là, vers le journalisme et le monde des ' columnists ' à l'américaine. Ce Franco-Californien n'a sans doute pas dit son dernier mot.

Jacques Dondoux

' Nos entreprises doivent mieux réaliser le formidable bouleversement que constitue internet dans la vie économique. ' Ainsi parlait Jacques Dondoux en 1997, alors qu'il était secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. L'homme (il est décédé en 2002) était passionné de nouvelles technologies. Il fut tour à tour directeur de la DGT, conseiller chez Thomson, puis chez Alcatel. Mais ce que l'on retient surtout de lui, ce sont ses postes de maire de Saint-Agrève et de conseiller général de l'Ardèche, où il ?"uvra pour le désenclavement numérique de cette bourgade isolée.

Pierre Haren

Précurseur des systèmes de gestion de règles métier, patron charismatique, Pierre Haren passe rarement inaperçu. D'autant qu'il symbolise l'une des rares réussites du logiciel français à l'international. Voilà bientôt 20 ans qu'il a fondé Ilog, société spécialisée dans les composants logiciels d'optimisation et de visualisation, grâce aux travaux de recherche de l'Inria. Aujourd'hui, Ilog dépasse la barre des 100 millions de dollars de chiffre d'affaires. Fruit d'une belle réussite commerciale aux Etats-Unis et, plus récemment, de sa présence en Asie.

Rémi Després

Considéré comme l'un des pères de Transpac ?" le réseau de commutation de paquets qui continue de faire les belles heures de France Télécom ?", Rémi Després a participé à la conception du protocole de transmission X25. En octobre 1972, à Washington, il fut parmi les deux Français à assister à la première démonstration d'Arpanet, l'ancêtre du réseau internet. Par la suite, il a quitté le giron de l'opérateur pour fonder la société RCE (aujourd'hui dans le groupe CS) puis, en 1998, Streamcore. Cette start up spécialisée en gestion de bande passante est le fruit d'un partenariat patiemment mené avec le département R&D de France Télécom.

Rafi Haladjian

' Pionnier de l'internet français '... Telle est la mention qui pourrait orner la carte de visite de celui qui, en juin 1994, fonda le premier fournisseur d'accès internet de l'Hexagone, à savoir Francenet. Après l'avoir (bien) vendu à British Telecom en 2001, il a misé sur le Wi-Fi en créant Ozone, un opérateur de réseau ' pervasif '. Ce dispositif autoriserait, dans les années à venir, une connexion permanente avec une couverture globale en haut débit. En commençant par Paris, il compte vite étoffer sa zone de connexion.

Roland Moreno

Voici l'un des plus grands empêcheurs de tourner en rond français. A 10 ans, il bricolait des postes de radio, des amplis, et s'amusait à créer de petits objets inutiles. A 24 ans, coursier à L'Express, il inventait des machines électroniques pour tirer à pile ou face et lancer des billes. A 29 ans, il crée Innovatron, une entreprise destinée à ' vendre des idées '. Un an après, en 1975, il dépose le premier brevet sur la puce électronique inviolable : la carte à puce est née. Trente ans plus tard, sous formes de télécarte, de carte bancaire ou d'identification, son innovation a fait le tour du monde.

Louis Monier

Ce natif du sud de la France est le père d'AltaVista. Fruit d'un projet né chez Digital, ce moteur de recherche sur internet connaît, dès son lancement en 1995, un énorme succès. Il restera pendant longtemps ' la ' référence du genre. En 2001, Louis Monier va diriger un groupe chargé des technologies chez eBay, dont il mène, entre autres, la refonte du moteur de recherche. Il a rejoint Google l'année dernière, où il s'est autoattribué le titre de ' chief trouble maker ', une sorte d'agitateur. La nature exacte de ses travaux n'a pas encore été dévoilée.

Serge Humpich

Beaucoup ont oublié son nom, et jusqu'à son visage. Pourtant, en 2000, Serge Humpich a fait trembler la communauté financière en ' craquant ' le code des cartes bancaires. Une émotion légitime, qui ne lui a guère profité : au lieu d'être publiquement félicité pour avoir mis à jour des mécanismes peu sécurisés, il a été condamné à 10 mois de prison avec sursis. Ce jeune ingénieur diplômé de l'Insa a raconté son aventure dans un livre, Le Cerveau bleu, avant de retourner à son anonymat.

Pierre-Jean Réfrégier

L'ingénieur s'ennuyait chez Bull. Un jour, Maurice, son père éditeur, lui dit : ' Pourquoi ne pas lancer un journal ? ' Ainsi naquit 01 Informatique, en mai 1966 ! Terriblement indépendant, atypique dans le milieu du business avec son look d'éternel étudiant, Pierre-Jean Réfrégier (décédé à 67 ans, en mai 2004) sut diriger, avec son acolyte Gilbert Cristini, toute une génération de journalistes. Il créa de nombreux autres journaux, dont Décision informatique et L'Ordinateur individuel.

Jean-Marie Messier

Qu'il ait eu tort ou raison trop tôt, une chose est sûre : ce pionnier de la convergence entre les médias et les télécoms n'est pas parvenu, en son temps, à mettre ses idées en application. Polytechnicien grenoblois promis aux plus hautes destinées, puis conseiller chez Balladur lors de la première cohabitation, avant de devenir génie autoproclamé de Vivendi Universal : tel fut le destin fulgurant de Jean-Marie Messier. Reconverti en banquier d'affaires, il préside aujourdhui aux destinées de sa propre société de conseil, Messier Partners.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Morning 01 Business Poste de Travail
Retour sur le Morning 01 Entreprise collaborative
Matinée CIO
Morning 01 Business Cloud computing
Retour sur les Trophées 01 Business de la Sécurité
Morning 01 Business Entreprise Collaborative
Les lauréats 2013 des Trophées 01 Business de la Sécurité
Les Trophées 01 Business de la Sécurité
Retour sur le 1er Morning : Big Data
BYOD, cauchemar ou opportunité pour les DSI ?
Morning 01 Business Cloud
Dîner Club 01
Retour sur la matinée 01 Workstation 2012
Retour sur la Matinée 01 Workstation
Retour sur la matinée Entreprise Collaborative
Retour sur la Matinée 01 Entreprise Collaborative