En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Comment récupérer les données effacées de son téléphone portable ?

Cell Phone Spy Data Extractor se propose de retrouver les informations contenues dans votre carte SIM, y compris celles qui ont été supprimées.

laisser un avis
Vous avez effacé par mégarde le SMS de confirmation de votre client ou celui de votre boss ? Pas d'inquiétude, il existe plusieurs solutions pour récupérer le contenu de votre téléphone. Parmi elles, celle de Brickhouse Security, Cell Phone Spy Data Extractor. Pour environ 97 euros (149 dollars), ce fabricant se propose de recouvrer toutes les données de votre carte SIM, avec un simple lecteur de cartes SIM.
Ces boîtiers similaires aux lecteurs de cartes mémoire qui se branchent sur le PC sont nombreux, ils permettent de sauvegarder et de synchroniser ses contacts entre différents outils bureautiques ou de récupérer des informations inaccessibles en cas de panne du téléphone.
Cell Phone Spy Data Extractor s'en distingue grâce au logiciel auquel il est couplé : un outil de récupération de données. Le vendeur assure donc pouvoir retrouver les SMS effacés (par mégarde ou volontairement), comme son concurrent SIMCon. ' Avec ce type de matériel, on peut en effet scanner les données stockées, qu'elles aient été ensuite effacées ou non, mais la récupération est aléatoire ', estime Samuel Durand, gérant de Databack, une société spécialisée dans la récupération de données. Et encore, ce type de récupération suppose que les informations que l'on souhaite retrouver soient bien stockées dans la carte SIM.

Des données stockées ailleurs que dans la carte SIM

' Il y a plusieurs mémoires dans un téléphone mobile. Les données (répertoire, photos, SMS, MMS...) sont contenues dans la carte SIM, dans la carte mémoire ou dans la mémoire physique interne du téléphone ', explique Martine Bocquillon, directrice général de Point Service Mobiles. Cette chaîne de magasins s'est spécialisée dans la réparation des téléphones mobiles. En fonction de la configuration du téléphone, l'enregistrement des SMS ou du répertoire ne se fera donc pas au même endroit.
Si les données perdues étaient contenues dans la mémoire physique, il faut alors s'adresser à un spécialiste. ' Pour réparer un téléphone, nous devons souvent faire une mise à jour logicielle de l'appareil, ce qui écrase les données contenues. Auparavant, nous devions donc les récupérer dans la mémoire interne du téléphone que nous sauvegardons ensuite ', explique Martine Bocquillon.

Récupérer, même après un formatage simple

Si c'est dans la carte flash qu'étaient contenues les données, des méthodes permettent là encore d'accéder à tout ou partie d'entre elles. ' Si la panne est de type logicielle, liée à un effacement ou à un virus, tant qu'il n'y a pas de réécriture, nous pouvons recouvrer les données. C'est la même chose que pour les disques durs classiques. Même après un formatage simple. En revanche, en cas de formatage bas niveau, où chaque secteur mémoire est réécrit, la récupération est possible mais souvent partiellement ', détaille Samuel Durand, de Databack.
Les mémoires flash peuvent aussi subir des pannes physiques, ' c'est un peu une fausse idée de croire qu'elles sont plus solides que les disques durs classiques. En fait, leur durée de vie est plus courte si on les utilise de manière statique, posées sur le bureau. En revanche, en situation de mobilité, comme elles sont moins sensibles aux chocs que les disques durs traditionnels, leur durée de vie est plus longue. Quoi qu'il en soit, les mémoires et disques durs flash sont plus sensibles aux chocs électrostatiques par exemple, détaille Samuel Durand. Mais là encore, on peut récupérer certaines données. '
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Citroën généralise la tablette tactile pour l'accueil du client en SAV
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business du 29 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business du 28 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business du 27 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business du 26 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business