01net Pro Entreprise informatique
Actualités gestion et logiciel informatique professionnel
Offre et recherche Emploi informatique internet
Salon conférences inofrmatique IT ebusiness 01
Le Cloud Computing
Vidéos reportage entreprise acteur informatique
Retrouvez tous les services 01Net dédiés aux professionnels !
Télécharger logiciels Pro et progiciels
Livres blancs e-commerce informatique et nouvelles technologies
Retrouvez l'ensemble des dossiers de la rédaction 01net Entreprise
Les synthèses des bonnes pratiques sur les sujets IT du moment

S. Antignat (Alten) : ' Il n'y a pas de méthode miracle de recrutement '

3 000 ingénieurs dans le monde, 2 300 en France, la SSII affiche des projets d'embauche importants. Un objectif difficile à tenir.

laisser un avis
Dans une interview, Sandrine Antignat, responsable de la communication et du développement des ressources humaines d'Alten revient sur ses méthodes de recrutement et notamment sur l'Alten Job Tour, que la SSII organise du 19 au 29 mai 2008.

<i> 01net. :</i> Alten recrute 3000 ingénieurs en 2008 dont 2 300 en France. Quels sont les profils recherchés ?

Sandrine Antignat : Alten prévoit d'embaucher 45 % de jeunes diplômés, 40 % de professionnels ayant jusqu'à cinq ans d'expérience et 15 % au-delà de cinq ans. Nous devons répondre à l'ensemble des besoins technologiques de nos clients grands comptes. Du coup, nous intervenons aussi bien dans la phase de conception des produits que dans la R &amp; D ou la phase d'industrialisation.
Les postes à pourvoir concernent plusieurs domaines : la mécanique, l'électronique et la microélectronique, les télécommunications et l'informatique industrielle, le management de projets, les systèmes embarqués ou encore l'information et le réseau.
Où se situent les postes à pourvoir ?
En France, la moitié des postes sont à pourvoir à Paris, et l'autre moitié en régions, à travers une douzaine d'agences. Alten recherche aussi près de 700 ingénieurs à l'étranger, essentiellement en Europe (Espagne, Suisse, Benelux, Roumanie, République tchèque, Allemagne, etc.).
Le groupe entend, d'ici à 2010, faire passer ses effectifs de 10 500 collaborateurs à 12 000, soit 1 500 personnes en plus. Comment expliquez-vous cet écart avec les 2 300 ingénieurs recherchés cette année en France ?
12 000, c'est l'hypothèse basse. Alten pourrait compter jusqu'à 16 000 personnes.

... est-ce que cela signifie aussi que le <i> turnover</i> est important ?

Il n'est pas plus élevé que la moyenne du secteur (environ 12 %). Je préfère parler de pénurie sur les profils d'ingénieurs, notamment dans les métiers de l'informatique et des télécoms. D'abord, aujourd'hui, seulement 27 000 ingénieurs sortent des écoles par an, ce qui n'est pas suffisant.
Ensuite, il existe une forte surenchère dans certaines industries. Des ingénieurs obtiennent jusqu'à 30 % d'augmentation. Enfin, Alten est encore vu par des candidats comme un tremplin dans la carrière d'une jeune diplômé. Tous ces facteurs rendent le recrutement plus difficile.
Quelles sont vos principales méthodes de recrutement ?
Aujourd'hui, 60 % de nos embauches sont effectuées par les sites d'emploi, 20 % par la cooptation et 20 % par les relations d'écoles.
Compte tenu des tensions qui existent sur le recrutement de certains profils, est-ce qu'Alten doit s'efforcer d'innover dans ce domaine ?
Oui mais je pense qu'il n'y a pas forcément de ' méthode miracle '. Je ne suis pas convaincue de l'efficacité de Second Life ou de Facebook pour recruter. En revanche, je pense qu'il est important de soigner notre notoriété. En organisant ' l'Alten Job Tour ', nous partons à la rencontre des candidats dans 10 villes en France. C'est un autre état d'esprit, une nouvelle manière d'aller vers les candidats. Une telle démarche d'ouverture vise à faire connaître Alten, ses métiers, mais aussi à vendre les SSII qui n'ont pas forcément une bonne image auprès des candidats.
Quelles actions menez-vous avec les écoles ?
Nous intervenons dans les cours (sur la gestion de projets par exemple) et nous travaillons sur notre notoriété en participant, notamment au concours en ligne WinStrat. Plus original, nous avons également signé un accord de coopération avec le réseau n+i pour aider des étudiants indiens à venir étudier en France et à suivre des stages chez nous.
Que faites-vous pour convaincre les collaborateurs qui s'interrogent sur les opportunités de carrières en SSII ?
Nous avons entamé un gros travail en interne pour rendre compréhensibles les filières d'évolution, les différentes passerelles qui mènent d'un métier à un autre. Il s'agit de cartographier les emplois et les compétences. C'est important pour attirer des candidats mais aussi pour favoriser la mobilité interne.
A la fin du prochain semestre, nous allons regarder comment les collaborateurs peuvent individuellement s'inscrire dans ces filières. Depuis un an, nous avons aussi créé la fonction de chargés ressources humaines pour s'occuper spécifiquement de la carrière des ingénieurs et du suivi des consultants. Ils sont une quinzaine en France.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
32 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur « S. Antignat (Alten) : ' Il n'y a pas de méthode miracle de recrutement '»

2  
3  
4  
Trier par

 

faut arreter de dire de conneries

de spinner0123 , posté le 01 mai 2008 à 16h02
C'est pas compliqué d'embaucher des d'ingénieurs. Il suffit de proposer des conditions de travaille et des salaires corrects.
30 keur pour un débutant cest qd meme pas beaucoup surtout a Paris !
Surtout quand on connait la realité de la vie dans une ssii.
Aucune évolution possible, Aucune reconnaissance, d'une facon générale.
Grouillot tu es , grouillot tu resteras !!
Le seul objectif d'un salarié d'une SSII francaise étant se faire embaucher par le client pour qui il travaille vraiment.
Et la mobilité n'a parlons pas , je connais pas d'ingénieur qui on choisi ce métier pour faire globe trotteur...

Alten parlons en , l'année dernière , je leur ai envoyé mon cv
( prétention 40keur pour 10ans EXP en province )
J avais deja une mission en poche, sa fait 8 ans que je bosse pour le meme client, mes compétences techniques y sont reconnues )
La cocotte d'alten a mis 3 semaines a m'appeler ... ensuite elle a mis 2 semaines pour me consacrer 20 min d'entretien apres plusieurs annulations...
sa m'a gonflé , je suis allé ailleurs...
alerter le modérateur


STE

de CHclaude54 , posté le 01 mai 2008 à 16h54
Bonjour,
J'aurais peur d'embaucher un ingénieur qui écrit en commettant autant de fautes d'orthographe.
alerter le modérateur


tous les mêmes

de Grouillot , posté le 03 mai 2008 à 23h34
A éviter!A plus de 35 ans, vous êtes poussés vers la sortie et vous n'êtes qu'un CV dans leur base de données. Un conseil: faites un tri avant de dire oui à un entretien car sinon vous ferez un marathon. Quelle perte de temps!
alerter le modérateur


Faut-il virer aussi les commerciaux ?

de VieuxEnForce , posté le 04 mai 2008 à 18h45
Bonjour,
J'aurais peur de lire un mail d'un commercial qui proposerait des missions pourries en commettant des fautes d'orthographe ;) . Ils ne sont pas capables de lire un CV car ils confondent Java et JavaScript (ce qui n'est pas du tout pareil). Pourquoi garde t-on des commerciaux incompétents dans une grande SSII où j'étais ?
alerter le modérateur


Faux

de Alténien , posté le 06 mai 2008 à 10h05
Je suis chez ALTEN depuis 2002, au niveau salaire, j'ai commencé à 24Keur avec une maîtrise et 4 ans d'expérience pour terminer aujourd'hui à 34Keur.
Au niveau poste, j'ai commencé comme simple ingénieur d'études pour terminer responsable technique.
Au niveau mobilité, je n'ai jamais bougé de ma région.
Et tout ça dans une "boîte à viande". Pour info, à la base aucun métier n'est parfait (sinon personne n'en changerait). C'est à chacun de le rendre attractif pour lui.
En résumé, ALTEN n'est sans doute pas la meilleure boîte du monde mais elle à le mérite d'embaucher des personnes sans expérience et de leur en donner une (au moins sur le CV).
alerter le modérateur


au moins sur le CV ?

de ex_altran1 , posté le 06 mai 2008 à 14h02
je cite "mais elle à le mérite d'embaucher des personnes sans expérience et de leur en donner une (au moins sur le CV)."
au moins sur le CV, ca veut dire qu ils trafiquent les CV commes les autres SSII ?

J ai jamais travaille chez eux mais j ai eut des collegues qui l ont fait. Pas pire mais pas mieux qu une autre SSII. Le consiel restant d eviter le secteur des SSII en general

Comme la DRH l a elle meem reconnu, une SSII c est une etape pour se faire embaucher pour le client. Elle le deplore mais pourquoi les gens resteraient dans une societe qui ne leur propose aucune evolution

PS: pour la mobilite, tu as un contrat en general avec clause de mobilite nationale -> si pas de contrat dans ta region, tu vas voir si on va pas te faire comprendre que c est ou le demenagement ou l anpe!
alerter le modérateur


Précision

de Alténien , posté le 06 mai 2008 à 16h33
Il ne faut dire ce que j' n'ai pas dit. Qui parle de trafiquer un CV!!!! Un peu grave comme accusation.
Les recruteurs des entreprises "classiques" embauchent très peu de personnes sans expérience. Trop risqué...
Quand je parle d'expérience "au moins sur le CV", cela signifie que même si quelqu'un a une expérience passée qui ne colle pas trop au domaine recherché, c'est déjà une expérience en entreprise. Donc, moins risqué, car la personne connaît déjà ce monde qui ne vous est pas décrit à l'école.

Concernant l'évolution, c'est possible, il suffit juste de s'adapter au marché et aux besoins.

Il est vrai que j'ai une mobilité nationale mais si le déplacement ne me convient pas, je démissionne et je change de boîte.
alerter le modérateur


Trafic

de Grouillot , posté le 13 mai 2008 à 23h10
Eh oui!! cela se fait de trafiquer le CV afin de "coller" le profil d'un ingénieur à une mission proposé par un client. J'en suis témoin car je l'ai vécu. J'ai tout de suite refusé ce genre d'arnaque car j'ai ma fierté, et mon CV a été rectifié. Je ne donnerai pas de nom mais pour info, il s'agit d'une filiale d'une grosse SSII française. Tout est bon pour une SSII afin d'avoir une mission et montrer en fin d'année que le chiffre d'affaires a encore progressé!
alerter le modérateur


mdr

de babouche31 , posté le 15 mai 2008 à 21h39
C'est du grand n'importe quoi!!! Tout le monde s'est tiré alors forcément le chiffre peut être élevé...
En résumé Alten Altran même combat, il vaut mieux aller faire de l'intérim (mieux payé et choix de ses missions) si l'on veut apprendre qqch... Pour le CV 'gonflé', il ne tient qu'à vous pendant l'entretien de dire les choses telles quelles.
A bon(s) entendeur(s) salut
alerter le modérateur


ALTEN!!!!!!

de ATTENTION!!!!!!! , posté le 04 juillet 2008 à 07h07
J'ai travaillé chez ALTEN... Chez ALTEN vous ne pouvez pas faire de projet d'avenir, la durée de vie chez eux et de 3 ans...Autant vous dire dès maintenant chez ALTEN vous ne pouvez pas faire de projet d'avenir
alerter le modérateur


rep Alten

de kak1899 , posté le 22 décembre 2008 à 23h59
avec 1 faute d'orthographe par ligne ... faut pas s'étonner ...
alerter le modérateur


t'es qu'un mouton

de bêêêêêh! , posté le 12 mai 2010 à 18h43
t'es qu'un mouton.
Tu me fait penser à ces mecs qui se font délocaliser dans un autre pays pour un salaire moindre.
Si ta boite n'a plus de travail pour toi tu n'as pas à démissionner ni à te déplacer !!!
On est pas aux States ici, faut pas se laisser rouler dans la farine.
Je ne dis pas pour un petit patron, mais les grosses entreprises ont les moyens.
Tu as un diplome en poche qui vaut beaucoup plus que ça.
alerter le modérateur

 

les SSII font pas rever c'est clair

de ArtemisKing , posté le 01 mai 2008 à 19h21
C'est vrai , les SSII c'est pas génial:
- rémunérations très inférieures à celles en entreprises utilisatrices
- Rareté ou faiblesse de la participation.
- Heures supplémentaires non prises en compte et jamais payées
-Déplacement régulier du lieu de travail avec l’alternance des missions dont la durée est de 6 mois

Ceci dit les SSII sont surtout connues pour leurs offres de recrutements "bidons".
alerter le modérateur

 

01 publie la discrimination sur l'age !

de Alexandre T , posté le 01 mai 2008 à 20h29
Je ne suis gère surpris qu'Alten se tourne vers les jeunes diplômés. .

Par contre je suis surpris que 01net.com publie ouvertement les propos de S.Antignat qui écrit qu'il embauche de préférence des jeunes. Cela est de la discrimination sur l'âge et cela est interdit. Apparement c'est tellement dans les moeurs que cela ne choque pas les journalistes de 01net.com .

Evidemment, je vois déjà ces journalistes venir crier en disant qu'un jeune diplmé est une personne venant d'avoir un diplôme informatique et qu'elle n'est pas forcément jeune... Mais bon, arrêtons l'hypocrisie. Qui peut me citer un(e) informaticien(ne) de 55 ans en possession d'un diplôme informatique obtenu en 2003 ou + ?
alerter le modérateur


la journaliste a fait son travail non ?

de rithy77 , posté le 02 mai 2008 à 14h52
C'est juste une interview de 01net faite à Alten. La journaliste a fait son travail. C'est pas son boulot de se dire que ça va choquer telle ou telle personne. Au moins ça indique le mode de recrutement de cette SSII. C'est la politique de recrutement d'Alten(est-ce qu'on peut appeler ça de la discrimination sur l'âge ? Beaucoup d'entreprise le font, SSII ou pas). Ca veut dire que Alten préfère prendre des jeunes car ça coûtent moins cher. Pas très correct pour les plus expérimentés mais c'est comme ça que ça fonctionne...
Moi je dirais que heureusement que 01net a fait cet article. Au moins on sait comment ça se passe chez Alten. Si S.Antignat ose indiquer son mode de recrutement, c'est que Alten assume cela. Tant pis ou tant mieux pour eux ?

Imaginez si TF1 fait des interviews de Le Pen avec ses propos et ne les publie pas, comment on saurait qu'il a ce genre de propos? Donc faut peut être réfléchir avant de parler Alexandre T car tu crois que dans une interview télé, papier ou web, on va te dire : attention, les infos suivantes peuvent choquer...
ou "les propos ont été coupés car ça peut choquer", mais du coup, nous on en saurait rien...
alerter le modérateur


Vous avez raison mais je mets un bémol

de Alexandre T , posté le 03 mai 2008 à 13h20
Vous avez raison, la journaliste a fait son travail de publication. Et vous avez raison 01net.com devait le publier. Autant pour moi !

Néanmoins, cela ne empêche pas la journaliste d'avoir un esprit critique et de préciser qu'elle ne cautionne pas cela, ne serait-ce qu'en conclusion de l'article. Pour reprendre votre exemple de JM.Le Pen, il se fait souvent reprenre et critiquer par les journalistes, sans être censuré. Je ne sais pas dans quelles conditions s'est effectué l'entretien. Mais en entendant de tel propos, je lui aurais demandé si il n'a pas peur, à l'heure où on politise la discrimination et l'emploi des séniors, de tenir de tel propos !

Enfin, je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas parce que c'est comme cela que vous voyez le système fonctionné qu'il faut laisser faire ! Au contraire, c'est justement parce que le système est injuste et illégal qu'il faut condamner une telle discrimination !
alerter le modérateur


pour conclure

de darf , posté le 04 mai 2008 à 02h06
j'ai 47 ans et je viens d'avoir mon diplome d'ingenieur apres 2 ans de reconversion.
Mon cv est de type anonyme et je n'y mentionne pas mon age.
Certaines SSII m'ont contacté, trés interressé par mon profil (junior)
Dés que je mentionne mon age, plus de nouvelle !
Je suis donc devenu consultant non pas par choix, mais par nécessité !
Alors cela n'énerve cette publicité que 01 fait pour les SSII, spécialistes de la publicité mensongères et de la desinformation !
Manque d'ingenieur ? foutaise !
Manque de jeune diplomé ?
Peut etre, l'avenir le dira.
alerter le modérateur


C'est vrai

de rithy77 , posté le 05 mai 2008 à 15h40
Oui, c'est vrai. Mais qui doit condamner cette "discrimination"? Quel est le rôle exact d'un journaliste? Même s'il peut avoir un esprit critique, quels droits a-t-il exactement? ou du moins jusqu'à quel point peut-il donner son avis sur un sujet et sans montrer qu'il soit plus pour l'un que pour l'autre. Car là, ça ne serait plus une interview mais un débat, non? Mais d'accord avec vous sur le fait qu'il ne faut pas laisser faire ce système, mais c'est à un autre niveau que cela doit se faire. Et pourquoi pas une interview avec des consultants juniors et séniors ? Ca donnerait un retour des 2 côtés embaucheurs/employés.
alerter le modérateur

 

ALTEN = Vendeur de viande

de Alfonso692008 , posté le 02 mai 2008 à 16h47
J'ai également passé des entretiens chez Alten et tout cela laissait franchement à désirer. J'ai plus de 5 ans d'expérience en AMOA et je suis fraichement diplomé d'un master en finance. Seules les SSII de petites tailles (<300 salariés) ont su répondre à mes attentes et prétentions (env. 55 KE/AN). Pour les grosses SSII comme ALTEN, j'ai passé tous les entretiens puis à la fin: "Veuillez remplir un CV au format ALTEN de 5 pages et nous le renvoyer, il sera transmis à nos commerciaux qui vous rappelleront... bla bla bla".
Bref, que de temps perdu chez les ALTEN et autres... Je pense que leurs frais de structures sont trop important pour faire de la qualité. Pour eux les ingénieurs sont un placement comme un autre: il recrutent un max de JD payés au lance-pierre, ça leur permet d'avoir des tarifs compétitifs par rapport aux petites SSII => c'est une stratégie quantitative pour gagner le marché... donc je les comprends, mais je les évite soigneusement.
alerter le modérateur


SSII = parcs à "ingénieurs"

de touché-coulé , posté le 03 mai 2008 à 23h28
Il ne faut pas se faire d'illusions! Les futurs prestataires (dixit les ingénieurs surtout jeunes) ne sont là que pour faire du chiffre d'affaires et faire parvenir leur société vers une taille critique afin d'être référencés chez de grands comptes et ainsi asseoir leur notoriété. Passer un certain âge et salaire, si vous n'êtes plus 'rentables' (la marge se faisant sur votre dos), vous n'avez plus d'avenir chez eux et plus d'augmentations, résultat : vous êtres priés de partir, mais cela se vous sera jamais dit comme cela. C'est pourquoi, les projets de recrutements ne sont que de "15 % au-delà de cinq ans" d'expérience chez Alten (après 5 ans, les ingénieurs ne veulent plus rester en SSII en géneral). Conclusion, évitez-les, surtout les plus grandes! Si vous voulez avoir une carrière, préférez les grands groupes et les PME malgré le salaire bas initialement mais vous serez ravi de voir votre métier évoluer tout au long de votre parcours professionnel. Jeunes diplômés, suivez mon conseil de futur ex-SSIIste (et resté trop longtemps).
alerter le modérateur


Consultante ALTEN

de zyplot , posté le 05 décembre 2008 à 15h55
Bonjour,
Je suis tres etonnée de cette analyse du process de recrutement ALTEN. le fait de ne pas être retenu justement ne fait qu appuyer qu ALTEN fait bien du quali et non la quantité. J y suis depuis 5 ans et je suis entierement satisfaite de mon exp chez ALTEn. Désolée pour toi si tu n as pas été retenu !!!
Bon courage à toi pour les petites SSII
alerter le modérateur

 
 
2  
3  
4  
Trier par

 
32 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
' " Dark " McBride tente un énième retour '
' Flagrant délit d'irresponsabilité '
Ne les appelez plus jamais netbooks !
La norme CMIS sort affûtée de l'été
Ontap 8 : l'arme cloud de Netapp
Un système de fichiers en grille européen
Héberger et maintenir facilement des sites web
Dans les labos
Alexis Dugas de Baudan (AXA France Services) : ' l'évaluation CMMi a un effet " contagieux " '
SSII : la prévention de la grippe A est délicate
Le secteur de l'impression prend une claque
Nominations
L'interface borne-mobile : le maillon faible de la sécurité de la RFID
À la recherche des remplaçants du clavier et de la souris
Gérer la fluctuation de la demande et réduire les stocks
Rendre les processus plus visibles et plus réactifs
Trouver des avantages au niveau financier et opérationnel
Un catalogue de logiciels pour optimiser sa chaîne logistique
' Une gouvernance des données pour un SI logistique plus agile '
L'AFP accélère la transmission de ses fichiers vidéo
Nos partenaires