01net Pro Entreprise informatique
Actualités gestion et logiciel informatique professionnel
Offre et recherche Emploi informatique internet
Salon conférences inofrmatique IT ebusiness 01
Le Cloud Computing
Vidéos reportage entreprise acteur informatique
Retrouvez tous les services 01Net dédiés aux professionnels !
Télécharger logiciels Pro et progiciels
Livres blancs e-commerce informatique et nouvelles technologies
Retrouvez l'ensemble des dossiers de la rédaction 01net Entreprise
Les synthèses des bonnes pratiques sur les sujets IT du moment

Comment est financé l'open source ?

Une des grandes questions que se posent les DSI au moment d'acheter un logiciel concerne la pérennité de la solution, estimée le plus souvent à travers la solidité financière du fournisseur.

laisser un avis
Une des grandes questions que se posent les directions des systèmes d'information au moment d'acheter un logiciel, concerne la pérennité de la solution, estimée le plus souvent à travers la solidité financière du fournisseur.
Cette méthode montre ses limites dans le domaine du logiciel libre, compte tenu des modes de production de ce type de logiciel. En effet, la nature même du logiciel libre fait que si l'organisation qui vous a procuré une solution libre disparaît, vous avez encore le code source du logiciel et le droit de le modifier. En revanche, le logiciel libre n'est pas toujours fourni par une entité facilement identifiable et c'est pourquoi les DSI sont parfois réticents. Non pas parce que le logiciel libre est moins bien que le logiciel propriétaire, mais parce que cela change les repères, les habitudes et les relations avec les fournisseurs.
Nul n'ignore aujourd'hui que l'open source est une bonne solution au point que tout le monde s'en sert, il va donc falloir changer les critères d'appréciation de pérennité des solutions pour les adapter au logiciel libre.
A cet effet, un livre passionnant vient de sortir : ' Economie du logiciel libre ' (disponible en janvier 2009 en version papier). Ce livre explique qu'il existe cinq modèles économiques, dont trois sont stables (les 1, 3 et 5) et deux transitoires (2 et 4) d'après l'auteur :
1 - Communautés d'individus, non marchand, ' pour le fun ' (hackers bénévoles) ;
2 - Hybrides communautés/entreprises ;
3 - Mutualisation par l'offre (consortium d'entreprises) ;
4 - Editeur open source ;
5 - Mutualisation par la demande (forges d'utilisateurs coalisés autour de besoins métiers).
Le défi aujourd'hui pour les DSI, c'est d'accompagner le passage inexorable vers le logiciel libre tout en assurant la continuité de service et en pérennisant l'investissement informatique. Comme pour tout changement, cela n'est pas facile. Mais comprendre et connaître le terrain vers lequel on se dirige facilite grandement la chose. Ainsi, comprendre l'économie du logiciel libre, c'est apprendre comment l'entreprise peut en profiter en évitant les mauvaises surprises.

Tristan Nitot

Tristan Nitot est personnalité emblématique du monde de l'open source. Il est le fondateur et actuel président de Mozilla Europe, connu pour son navigateur Web Firefox. Il est également un des initiateurs du projet de documentation libre Openweb.eu.org, projet qui vise à promouvoir les standards du Web et l'accessibilité en vue de rendre le Web utilisable par tous.

Tristan Nitot, qui a mené une partie de sa carrière chez Netscape, est également blogueur depuis 2002 sur Standblog.org.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
25 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Comment est financé l'open source ?»

2  
Trier par

 

Encore

de Greg 2607 , posté le 15 décembre 2008 à 15h31
Encore une fois 01net nous fait un article sur le logiciel libre.

Ce n'est plus de l'information mais de la propagande.

Et que dire de Tristant Nitot qui franchement commence à me sortir par les oreilles.

Là je suis à auchan sur un notebook ACER ASP A150AW1 Linux et franchement la gestion du pointeur de souris c'est franchement la cata ! Vive le eeepc901 Windows d'à coté
alerter le modérateur


et ?

de fouchon , posté le 15 décembre 2008 à 15h40
et alors, t'aime pas ? ben alors n'utilise pas ...
alerter le modérateur


mon pauvre

de cirnafos , posté le 15 décembre 2008 à 18h24
Tu sais, quand on achète un pc de la marque la plus pourrie de l'histoire de l'informatique, il vaut mieux rester discret...
Oui O1net fait encore un article sur le logiciel libre, non pas pour de la propagande, mais tout simplement parce que c'est un phénomène de société !
Sans doute préfères tu travailler avec des logiciels propriétaires, mais dans ce cas pourquoi ne pas avoir pris un pc avec Windows ?
Tu as sans doute pris le modèle le moins cher, ce qui se comprends, mais mince alors, c'est vrai que c'est pénible, non seulement Linux est gratuit mais en plus il ne fonctionne pas comme tu le voudrais, c'est un scandale !
Je pense que tu peux tout de suite demander le remboursement de ton OS Linux à Auchan. non ?
alerter le modérateur


Tu sais lire ?

de Greg 2607 , posté le 15 décembre 2008 à 18h45
J'ai dis : "Là je suis à auchan sur un notebook ACER ASP A150AW1 Linux et franchement la gestion du pointeur de souris c'est franchement la cata ! Vive le eeepc901 Windows d'à coté"

Et bien non je suis reparti avec l'eeepc901 avec Windows et là j'écris avec et franchement c'est trop le pied !
alerter le modérateur


Tais toi qd tu parles

de WIZIWIG17 , posté le 15 décembre 2008 à 19h21
Vérifie bien que le site sur lequel tu es actuellement connecté n'est pas sur Linux, que ton navigateur n'est pas FireFox, que les pages ne sont pas en PHP etc... Comment font-ils, eux, pour offrir des fonctionnalités aussi importantes sur Linux alors que le pointeur de ta souris n'est pas TOP. Faut peut-être s poser qlq questions avant ... à moins de faire de la propagande à son tour, voir de la désinformation !!! Moi j'utilise aussi bien Windows, Linux que Mac OS. au bout de plus de 15 ans d'expérience, je connais les vraies différences. Et il ne s'agit pas DE LA GESTION DU POINTEUR d'une souris. Je ne sais pas d'ailleurs d'où te viens cette conclusion sans doute hative ! Sous Windows on connait bien pire ! BON AMUSEMENT TOUT DE MEME DANS TON UNIVERS HABITUEL !!!
alerter le modérateur


Vive la monoculture

de StevyWonder , posté le 15 décembre 2008 à 19h58
Bien si tu te complait dans la monoculture de Microsoft pourquoi pas.

Mais bon remercie quand même Linux qui indirectement te permet d'utiliser encore Windows XP et de payer ton EeePC 901 50 € de moins. Même si vous n'avez pas encore utilisé Linux sur votre bureau Linux et le logiciel libre ont changés nos vies.

alerter le modérateur


En quoi ?

de Greg 2607 , posté le 15 décembre 2008 à 20h49
En quoi Linux aurait-il bien changer nos vies ?

Les logiciels libres et/ou open-source existaient bien avant Linux !
alerter le modérateur


d'ou le "et".

de Seb_2411 , posté le 15 décembre 2008 à 23h55
> Linux et le logiciel libre

Il change ta vie car il permet d'avoir pas mal de matériel high tech pas cher et performant.
alerter le modérateur


CocaCola

de Tatatiti , posté le 16 décembre 2008 à 00h53
Décidemment, la culture du temps de cerveau disponible fait des dégats. Tu ne sais même pas que quand un article ne t'intéresse pas, tu disposes de la liberté de ne pas le lire. Dingue non ?

Décidemment, y a pas à dire, bouffer du soft proprio ça détruit du neurone.
alerter le modérateur


En tout !

de Tulan , posté le 22 décembre 2008 à 17h59
Oui Les logiciels Open Source existaient avant Linux, mais c'est bien grâce à ce phénomène qu'est GNU/Linux qu'ils ont acquis leur renommée actuelle, que des gens en entendent parler et viennent voir de quoi il s'agit, que des développeurs se lancent dans la réalisation d'applications car le marché est là ...

Sinon le site de 01net tourne sous Apache/PHP, donc encore une fois merci les logiciels libres!!!
alerter le modérateur


quel expert !

de wxazty , posté le 05 janvier 2009 à 14h59
La preuve que c'est vraiment nul, auchan !
alerter le modérateur

 

Mémoire courte

de RSI_lambda , posté le 15 décembre 2008 à 16h53
"Le défi aujourd'hui pour les DSI, c'est d'accompagner le passage inexorable vers le logiciel libre"

Inexorable ? Euh, c'est le même 'inexorable' qu'il y a dix ans quand on prédisait la mort de Microsoft ou c’en est un autre ?

Et puis, petite remarque concernant la pérennité des ‘communautés’ : quand on voit les crêpages de chignons qui avaient lieu (à une époque pas si lointaine) entre toutes les distribs Linux, on a du mal à s'y fier pour son outil de production, non ?

Alors, oui, Microsoft et le monde propriétaire en général vont peut-être disparaître. Mais ils se feront 'manger' par Google, Sun ou un autre géant. Pas par des 'hackers bénévoles' ....

Oui, je comprends le mouvement qui voudrait que tout soit libre, que tout le monde puisse proposer SA solution. Mais le monde informatique manque cruellement de standards et je ne crois pas que de laisser la bride sur le cou aux développeurs, sous prétexte qu'ils font du 'Libre', soit une solution d’avenir pour les clients finaux … (et oui, ça aussi cest une chose que nos amis du Libre ont tendance à oublier : l’intérêt du client !)
alerter le modérateur


...

de Seb_2411 , posté le 15 décembre 2008 à 19h04
----------
"Inexorable ? Euh, c'est le même 'inexorable' qu'il y a dix ans quand on prédisait la mort de Microsoft ou c’en est un autre ?"

Pourquoi tu peux sérieusement avoir un SI totalement proprio ?
----------

"Et puis, petite remarque concernant la pérennité des ... non ?"
C'est quoi le rapport avec la pérénité ? Y'a toujours des discussions plus ou moins passionné entre les différentes communautés.
----------

"Alors, oui, Microsoft et le monde propriétaire en général vont peut-être disparaître. Mais ils se feront 'manger' par Google, Sun ou un autre géant. Pas par des 'hackers bénévoles' ...."

Les entreprises et les dev bénévoles étant liée difficile de dire qui mangera quoi. C'est la communauté qui fera qu'un produit fonctionne ou non. Et cette communauté est composé de tout.

----------

"Oui, je comprends le mouvement qui voudrait que tout soit libre, que tout le monde puisse proposer SA solution."
C'est absolument pas l'idée du libre.

"Mais le monde informatique manque cruellement de standards"
Et les plus grands défenseurs des standards sont : Les communautés liéés au libre.
----------

"et oui, ça aussi cest une chose que nos amis du Libre ont tendance à oublier : l’intérêt du client !"
Bien sur je doute pas que mysql, posgresql,apache, Redhat, etc ... se foutent des clients ...
alerter le modérateur


Heum !

de gluton , posté le 15 décembre 2008 à 20h52
Apache ? Tu as vu où qu'apache a des clients toi ?

A ce que je sache apache et ses dérivés ne gagne pas d'argent sur le dos des entreprises contrairement à tes autres exemples.
alerter le modérateur


Dans le cas d'apache...

de Seb_2411 , posté le 15 décembre 2008 à 23h51
... c'est l'utilisateur final. Mais c'est la même chose. Dans ce cas on ne peut pas dire qu'ils ignorent les besoins des utilisateurs.
alerter le modérateur


Exceptionnellement

de RSI_lambda , posté le 16 décembre 2008 à 11h46
je vais répondre à notre troller habituel, même s'il ne fait toujours pas l'effort demandé côté grammaire et orthographe ...

----------
Pourquoi tu peux sérieusement avoir un SI totalement proprio ?
R : Euh, ben oui ! M’enfin là, je parle dans le vide, tu ne sais pas ce qu’est un SI, tu ne connais que le PC devant toi. Si on en croit les chiffres de vente, l’équipement de base d’une TPE en France est en général composé de trois ou quatre PC Windows (Dell), d’un petit serveur de fichiers Windows (Dell ou HP) et de quelques imprimantes (HP). Côté softs, on trouve Office plus un logiciel ‘métier’. Ca c’est du 100 % propriétaire, si je ne m’abuse ! Bien sûr, si un stagiaire installer Firefox sur un poste pour faire genre, ça compte pour toi. Je peux faire la même démonstration avec une PME.

Là où il y a un peu de changement, c’est le milieu des associations et de la fonction public. Tous les deux pour des notions d’argent, argent qui en général n’est pas le leur ! Les premières font vivre leur SI avec des stagiaires bidouilleurs, les autres doivent occuper des armées mexicaines de fonctionnaires invirables et le Libre est idéal pour cela.
----------

----------
C'est quoi le rapport avec la pérénité ? Y'a toujours des discussions plus ou moins passionné entre les différentes communautés.
R : Oui, bien sûr. Mais entre discuter et se tirer dessus à boulets rouges, il y a un gap, non ? Remarque, cela a l’avantage d’écrémer un peu !
----------

----------
Les entreprises et les dev bénévoles étant liée difficile de dire qui mangera quoi. C'est la communauté qui fera qu'un produit fonctionne ou non. Et cette communauté est composé de tout.
R : Quel est le lien entre les développeurs bénévoles et les entreprises ? Déjà qu’on a du mal à établir un lien avec les développeurs indépendants alors qu’ils sont payés !
----------

----------
C'est absolument pas l'idée du libre.
R : Ou bien cette belle idée du Libre n’a-t-elle pas toujours été appliquée par tout le monde …
----------

----------
Et les plus grands défenseurs des standards sont : Les communautés liéés au libre.
R : Le problème est que les standards édictés sont trop souples et que chacun les interprète à sa façon. L’un des avantages du propriétaire : les standards sont d’une rigidité absolue et donne en général des piles systèmes/applicatives plus solides. CQFD.
----------

----------
Bien sur je doute pas que mysql, posgresql,apache, Redhat, etc ... se foutent des clients ...
R : Je n’ai jamais dit que Microsoft et consorts n’avaient pas eux aussi oublier les clients au bord de la route ! Mais quand on parle de Libre, oublies un peu les précurseurs (genre Apache, MySQL et autre PHP) et regardes comment les anciens ‘tauliers’ essayent de prendre le train en marche (Sun, Bull, IBM …)
----------
alerter le modérateur


rep

de berlioz77 , posté le 16 décembre 2008 à 14h18
Petite information : je boss dans la fonction publique.

Pour la partie libre je ne suis pas d’accord sur l’histoire du pas cher. Dans certain cas il est vrai que ces très intéressant (la gendarmerie avec OCS) car il y a un effet de volume qui créait une économie sur l’achat des licences clients. Par contre pour une collectivisée (type ville ou conseil régionale) l’effet est inverse les couts de déploiements sont plus élevée que l’économie des licences clients.

Par contre, il ne faut pas oublié que la fonction publique à la différence des boites privées n’est pas maitre de ces choix. Un directeur regarde le cout. Un maire ou un élu regarde ce qui est politiquement cool. Résultat on à vue vers 2000 des élu dire il faut passer au libre… résultat 8 ans plus tard on revient au proprio… et ce mouvement est général. Les DG et DSI ont trop souffert des problèmes de jeunesse du libre (les prestataires sur le libre jusque 2005 étaient inexistant).

Donc il ne faut pas donner la fonction publique comme exemple du libre car le choix est pas objectif.
alerter le modérateur


Lemmings blanc ou blanc Lemmings ?

de Antablop , posté le 16 décembre 2008 à 16h26
RSI_Lambda comme Seb_2411, vous avez tendance à tirer le drap du coté d'vos préferences quitte à erroner l'information...

"R : [...] l’équipement de base d’une TPE en France est en général composé de trois ou quatre PC Windows (Dell), d’un petit serveur de fichiers Windows (Dell ou HP) et de quelques imprimantes (HP). Côté softs, on trouve Office plus un logiciel ‘métier’. Ca c’est du 100 % propriétaire[...]"

>> On peut tout à fait concevoir un système informatique entièrement sous du soft proprietaire, pourquoi pas. Ensuite perso j'aurais quand même tendance à mettre le proxy/routeur sous linux histoire d'avoir un filtre antisaloperie puissant, fiable et stable -de même que le serveur; ce n'est qu'un avis personnel.
_________________
"Là où il y a un peu de changement, c’est le milieu des associations et de la fonction public. Tous les deux pour des notions d’argent, argent qui en général n’est pas le leur ! Les premières font vivre leur SI avec des stagiaires bidouilleurs, les autres doivent occuper des armées mexicaines de fonctionnaires invirables et le Libre est idéal pour cela."

>> Pour bosser actuellement en administration, vous pouvez pas savoir à quel point l'argent peut être foutu en l'air. Croyez moi, ça fait assez peur. (Par contre c'est marrant, sur les salaires ils savent bien faire leur compte...)
____________________
"Oui, bien sûr. Mais entre discuter et se tirer dessus à boulets rouges, il y a un gap, non ? Remarque, cela a l’avantage d’écrémer un peu !"

>> Là j'suis tout à fait d'accord, c'est assez aberrant d'voir à quel point les linuxiens peuvent parfois se foutre sur la gueule entre distributions différentes ET MEME entre environnement de travail différent (cf gnome vs kde).
_____________

"Le problème est que les standards édictés sont trop souples et que chacun les interprète à sa façon. L’un des avantages du propriétaire : les standards sont d’une rigidité absolue et donne en général des piles systèmes/applicatives plus solides. CQFD."

>> Gné ? Les standarts sont les mêmes pour tout le monde, que ce soit pour les devs de solutions proprietaires ou les devs de logiciels libre. A noter que les seconds font un effort quant à la portabilité de leurs softs la plupart du temps. CQQFD.
________________________

"Je n’ai jamais dit que Microsoft et consorts n’avaient pas eux aussi oublier les clients au bord de la route ! Mais quand on parle de Libre, oublies un peu les précurseurs (genre Apache, MySQL et autre PHP) et regardes comment les anciens ‘tauliers’ essayent de prendre le train en marche (Sun, Bull, IBM …)"

>> Lorsque certains exemples sortent de vos shémas prédefinis vous préferez les oublier ? Ce n'est pas la meilleure façon d'obtenir un point d'vue objectif y m'semble.

Il y a du bon comme du mauvais dans les solutions proprietaires comme dans les solutions libres. J'comprendrais jamais pourquoi des gens comme vous ou Seb_#Unrecognized passent leur temps à casser du sucre sur l'une d'elles.
alerter le modérateur


Totalement Impossible.

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 22 décembre 2008 à 22h17
Ce qui me fait assez rire, c'est que la pile IP (technique hein?) de windows est basée sur un logiciel libre... Quand aux macs, c'est tout le noyau qui l'est. reste donc certains gros systèmes Unix, mais ça m'étonnerai d'en trouver un sur mon bureau en arrivant au travail...

Evidément, puisque j'ai laché de gros termes techniques, voici les explications:
Pile IP: la partie qui permet à votre ordinateur d'utiliser sa carte réseau/wifi pour dépasser le premier modem/routeur dont il aura besoin... en gros vous utilisiez du code libre au moment de poster votre message disant que c'est possible de faire sans ... et ce sur votre propre machine.

Pour ce qui est du noyau, il s'agit de la partie centrale autour de laquelle s'organise tous les logiciels qui tournent actuellement sur votre machine, elle permet l'accès aux fichiers, à tout ce qui peut être connecté à l'ordinateur de près ou de loin, en gros, rien ne peut se faire sans lui.

quand à tout ce qui est e-mails, web, n'en parlons même pas, la plupart des serveurs en activité sont libres. (pas tous, mais une grosse majorité)
alerter le modérateur

 

Cool encore un super sujet loupé…

de berlioz77 , posté le 16 décembre 2008 à 14h37
IL est marrent de voir, de papier en papier, les articles de Mr Nitot.
Toujours un super sujet (et là je ne suis pas ironique), qui finit toujours en cul de poule…
On ne parle plus de troll à ce niveau mais de désinformation. L’article ce nome « Comment est financé l'open source ? » et au final on à juste une explication sur le mode de propagation du libre (par contre cette partie est correcte mais hors sujet) et une espèce d’injonction qui dit que les DSI devront passer au libre…

Perso je trouve ceci nul (comme ma grammaire).

Je vous invite à lire tous ces papier et vous constaterez que le sujet finit toujours par dérivé dans l’extrémisme pro libre (ce qui est un peux normale vue sont taf).

Par contre je tien à souligner qu’il utilise les mêmes méthodes que Microsoft mais en moins fine… le libre à encore des progrès à faire :-P (tout comme moi sur mon orthographe :-( )
alerter le modérateur


Du manque de place

de Tristan Nitot , posté le 22 décembre 2008 à 15h38
J'ignore si je choisis bien mes sujets pour mieux les louper dans leur traitement, mais le fait est que 01Net.com me demande de les traiter en 1500 signes (1 feuillet), ce qui esst bigrement court. Je dépasse presque toujours cette limite artificielle, mais je sais reconnaître mes limites : je ne peux pas résumer mieux que cela en quelques lignes un livre de 170 pages. C'est pourquoi j'encourage mes lecteurs à le lire : http://izibook.eyrolles.com/store/show/209 .
alerter le modérateur

 

Témoignage client.

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 22 décembre 2008 à 22h25
Puisque la pub est toujours du meilleur effet quand elle vient d'une autre personne, je serais donc cette personne.

M. Nitot, a son propre blog, qui lui ne se limite pas à 1500 caractères et là, ... bah il survole beaucoup, beaucoup moins. Par contre, si on est vraiment intéressé, c'est assez instructif et ma fois, assez nuancé sur le librisme.

(Je sais ce qu'est l'extrémisme libriste, j'en suis l'un des plus fervents défenseurs)

Voila, sinon, je ne dévoilerai pas l'adresse ici, il faut être un peu motivé quand même. Et puisque chez 01net les commentaires partent vite en vrille, je préfère éviter que cela déteigne sur le blog de notre ami.
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
25 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
' " Dark " McBride tente un énième retour '
' Flagrant délit d'irresponsabilité '
Ne les appelez plus jamais netbooks !
La norme CMIS sort affûtée de l'été
Ontap 8 : l'arme cloud de Netapp
Un système de fichiers en grille européen
Héberger et maintenir facilement des sites web
Dans les labos
Alexis Dugas de Baudan (AXA France Services) : ' l'évaluation CMMi a un effet " contagieux " '
SSII : la prévention de la grippe A est délicate
Le secteur de l'impression prend une claque
Nominations
L'interface borne-mobile : le maillon faible de la sécurité de la RFID
À la recherche des remplaçants du clavier et de la souris
Gérer la fluctuation de la demande et réduire les stocks
Rendre les processus plus visibles et plus réactifs
Trouver des avantages au niveau financier et opérationnel
Un catalogue de logiciels pour optimiser sa chaîne logistique
' Une gouvernance des données pour un SI logistique plus agile '
L'AFP accélère la transmission de ses fichiers vidéo
Nos partenaires