En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

AMD lancera ses Opterons à 6 c?"urs au second semestre

Le fabricant de puces a donné quelques détails sur Istanbul, son nouveau processeur pour serveurs à six c?"urs, concurrent des Xeon 7400, d'Intel. Ce dernier devrait reprendre de l'avance avec Nehalem.

laisser un avis
Devant quelques journalistes américains, AMD a tenu à faire un peu de bruit autour d'Istanbul, non pas la célèbre ville turque, mais son prochain processeur Opteron pour serveur à 6 c?"urs destiné à concurrencer le Dunnington d'Intel (Xeon 7400), lancé au mois de septembre 2008.
Cette nouvelle puce, gravée en 45 nm et intégrant 6 Mo de mémoire cache de niveau 3, ne devrait pas être produite en volume avant le second semestre de 2009. Contrairement au Dunnington, qui ne peut servir que les architectures multiprocesseurs (architecture MP à quatre processeurs et plus), l'Istanbul d'AMD pourra prendre place dans des serveurs une voie (monosocket), deux voies (bisockets ou biprocesseur), et quatre ou huit voies (quadrisockets et octosockets).

Le même socle processeur que Shangai

Cet Opteron à six c?"urs est compatible avec le même socle (Socket F) que celui qui accueille aujourd'hui le Shangai, son équivalent à quatre c?"urs chez AMD, ce qui facilitera la mise à jour dans les serveurs. AMD a d'ailleurs mis en ligne une petite vidéo pour présenter cette opération, qui ne prend que 8 minutes environ, selon le fondeur (voir vidéo ci-dessous).
Parallèlement, il se murmure qu'Intel devrait lancer très prochainement, c'est-à-dire vers la fin du mois de mars, la production en volume de son Nehalem, un processeur pour serveur de la famille des Xeon, qui intégrera jusqu'à 8 c?"urs physiques et qui abandonne l'architecture par bus frontal (FSB).
Contrairement au Dunnington, cette puce sera disponible pour toutes les architectures tant du côté serveur et station de travail que du côté PC. Elle devrait donc rentrer en concurrence frontal avec l'Istanbul d'AMD sur le marché des serveurs. La bataille entre les deux géants des semi-conducteurs est loin d'être terminée...

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
CES 2014 : Oculus Rift, le casque 3D pour gamer s’améliore à grands pas
CES 2014 : les montres connectées vont décoller dès cette année
PC : les ventes mondiales en baisse de 3,2 % en 2012
Google réinvente et modernise le « Tablet PC »
Les nouveaux MacBook Pro seraient introduits en juin 2012
L'informatique, une source de stress
Cisco lance ses propres serveurs lames à base d'Intel
Sun met des disques durs flash dans ses serveurs
Phoenix intègre une suite bureautique dans le Bios
Apple a la primeur du Nehalem d'Intel pour ses Mac Pro
Baisse historique des ventes d'ordinateurs prévue en 2009
Sagem et Sage fournissent le ' petit kit de la TPE '
Les ventes de serveurs sont en chute libre
Gateway revient, mais seulement pour les entreprises
Même éteints, les PC portables Lenovo pourront recevoir des e-mails
Cisco confirme son entrée sur le marché des serveurs
HP lance un netbook pour les pros
Le chinois Lenovo va licencier 11 % de ses salariés
L'industrie informatique se convertit au développement durable