01net Pro Entreprise informatique
Actualités gestion et logiciel informatique professionnel
Offre et recherche Emploi informatique internet
Salon conférences inofrmatique IT ebusiness 01
Le Cloud Computing
Vidéos reportage entreprise acteur informatique
Retrouvez tous les services 01Net dédiés aux professionnels !
Télécharger logiciels Pro et progiciels
Livres blancs e-commerce informatique et nouvelles technologies
Retrouvez l'ensemble des dossiers de la rédaction 01net Entreprise
Les synthèses des bonnes pratiques sur les sujets IT du moment

Open source et formats ouverts : les choix pragmatiques des gendarmes

La problématique des systèmes d'information de la gendarmerie est exemplaire. Comme toutes les DSI, la sienne doit faire plus avec moins.

laisser un avis
Il y a dix jours, j'étais invité par le gouvernement hollandais à participer à une grande conférence sur l'open source et les formats ouverts. J'ai été agréablement surpris de voir un gendarme témoigner de l'expérience de la gendarmerie nationale et de son choix des standards ouverts et du logiciel libre. Sa présentation est disponible en PDF.
La problématique des systèmes d'information de la gendarmerie est tout bonnement exemplaire. Comme toutes les DSI, la sienne doit faire plus avec toujours moins. Mais, les réductions budgétaires y étant plus fortes encore que dans le privé, le gendarme doit faire face avec beaucoup moins à des exigences de sécurité particulièrement fortes.
Constatant une trop grande rigidité des systèmes en place et une forte dépendance à l'égard des éditeurs, il a été décidé en 2002 de recourir massivement et même exclusivement aux protocoles et formats ouverts et libres de droits pour interconnecter les systèmes, ce qui a permis de gagner en souplesse (pour s'adapter aux besoins futurs) et en indépendance (pour mieux négocier avec les fournisseurs et donc mieux gérer les coûts).
En ce qui concerne l'open source, la démarche est tout aussi pragmatique (on imagine bien que les gendarmes ne sont pas des idéalistes à tendance anarchiste !). Je cite la présentation : ' Les choix open source de la gendarmerie sont une conséquence des choix stratégiques : plus respectueux des normes ; coût de possession très faible à long terme ; forte indépendance vis-à-vis des intégrateurs. '
C'est pour ces raisons que la gendarmerie est passée progressivement à OpenOffice.org (en remplacement de Word et d'Excel), puis à Firefox et à Thunderbird. Pour les fonctionnalités manquantes du coté de l'agenda partagé, les gendarmes ont fait développer une application qui est aussi sous licence libre. Pour d'autres besoins comme l'inventaire de parc et le single sign-on, la gendarmerie participe activement aux projets libres OCS-Inventory et LemonLDAP::NG.

Une économie de plusieurs dizaines de millions d'euros

Le recours aux logiciels libres et aux formats ouverts a entraîné une économie de plusieurs dizaines de millions d'euros en licences, ce qui, malgré la réduction drastique des budgets, permet de faire tourner l'existant, de continuer à renouveler un parc constitué de 85 000 machines, et ce tout en conservant un bon niveau de sécurité. Le fait que Firefox, Thunderbird et OpenOffice.org soient ?" en plus d'être gratuits ?" disponibles sur Windows, Mac et Linux a eu un bénéfice inattendu. En effet, compte tenu du fait que Windows XP arrive en fin de vie et que le passage à Vista demandait un impossible renouvellement du parc matériel, la solution Linux sur le poste de travail a été étudiée... et retenue ! Aujourd'hui, toute nouvelle machine installée dans une brigade est équipée d'Ubuntu, avec les mêmes logiciels que ceux qui tournent déjà sous Windows et que j'ai cités, ce qui rend le changement quasi indolore.
Je discutais il y a quelque temps avec un des responsables informatiques du ministère de la Défense, qui était admiratif devant le travail réalisé par les gendarmes. Sa conclusion ?" que je partage ?" était que, ' faute de moyens, ils ont été obligés d'être créatifs et de sortir des sentiers battus. Cela donne une solution à base de logiciels libres et de formats ouverts particulièrement performante à moindre coût '. En ces temps de crise, va-t-on voir le libre et les formats ouverts adoptés massivement pour des raisons pragmatiques ? J'invite mes lecteurs à témoigner dans les commentaires à ce sujet : qu'en sera-t-il dans votre entreprise si les budgets viennent à diminuer de façon radicale ?

Tristan Nitot

Tristan Nitot est une personnalité emblématique du monde de l'open source. Il est le fondateur et l'actuel président de Mozilla Europe, connu pour son navigateur Web Firefox. Il est également un des initiateurs du projet de documentation libre Openweb.eu.org, qui vise à promouvoir les standards du Web et son accessibilité afin de le rendre utilisable par tous.

Tristan Nitot, qui a mené une partie de sa carrière chez Netscape, tient également un blog depuis 2002 sur Standblog.org.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
54 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 

Avis sur «Open source et formats ouverts : les choix pragmatiques des gendarmes»

2  
Trier par

 

Les Ministères ne suivent pas ...

de Tonton25 , posté le 16 mars 2009 à 15h50
Ce qui est triste, c'est que les Ministères ne suivent pas !!!
La DGME, assiégée par Microsoft et consort, ne répond plus sur le Logiciel Libre (pas de présence à Solution Linux, mutations des responsables du RGI etc..) !
Le Ministère de l'éducation Nationale fait tout pour mettre des bâtons dans les roues aux nombreuses initiatives Opensource du terrain en prétextant une odieuse "neutralité" (mais surtout affirmant une couardise sans fond vis à vis des gros éditeurs américains et un soutien sans pareil à projetice et Microsoft.)


Le Ministère de la Santé affiche des pertes abyssales avec ses projets informatiques sur le DMP et ses partenariats publics/privés

Le Ministère du travail après s'être emballé sur les produits collaboratifs d'Oracle aujourd'hui abandonnés va récidiver avec Microsoft Sharepoint (sans véritablement se donner les moyens de vérifier que des produits OpenSource ne suffisent pas aux besoins)

On pourrait multiplier les exemples de ces DSI de nos grandes administrations qui ne sont plus capable de prendre des décisions rationnelles sur leur architecture technique tant l'aspect politique devient prédominant !
alerter le modérateur


Salariés contre bénévoles ?

de Bigou-kun , posté le 16 mars 2009 à 16h15
Le souci c'est aussi que les lobies ont des salariés chargé de "faire comprendre" aux responsables que "le propriétaire, c'est mieux".

Côté libre, ce serait au bénévoles de faire de même, mais ils n'ont pas forcément la possibilité d'insister autant que les lobis, donc...
alerter le modérateur


Non...

de Seb_2411 , posté le 16 mars 2009 à 20h07
Libre ne veut pas dire gratuit.
Libre ne veut pas dire que ce sont des bénévoles qui bossent sur les projets.

Solution Proprietaires :
0 emplois techniques créé en France
Solutions Open Sources :
Emplois créé en France pour l'intégration et le service.
alerter le modérateur


Faux !

de M A L M , posté le 16 mars 2009 à 21h25
Il y a plein d'emplois créés en France autour de solution propriétaires.

Un exemple : Je te donne un exmple dans ma région avec Cylande qui fait des solutions propriétaires.
Cette entreprise embauche pour du dev,de la TMA, etc...(en France)

Ce n'est qu'un exmple parmis tant d'autre pour lesquelles j'ai pu travailler.
alerter le modérateur


alors que le gouvernement anglais si !

de Canadadri , posté le 16 mars 2009 à 23h35
Alors même qu'effectivement, les réticences en France viennent de toutes part, le gouvernement anglais fait un geste fort : Le ministère responsable du développement de l’industrie numérique vient de rendre publique une nouvelle politique en faveur des logiciels libres. La politique contient 10 actions pour augmenter l’utilisation des logiciels libres et encourager le recours à des normes ouvertes (http://www.cabinetoffice.gov.uk/government_it/open_source.aspx) et s'affiche même sur netvibes (http://www.netvibes.com/cabinetoffice#Open_Source) !
alerter le modérateur


rep

de berlioz77 , posté le 17 mars 2009 à 12h34
Le Ministère du travail après s'être emballé sur les produits collaboratifs d'Oracle aujourd'hui abandonnés va récidiver avec Microsoft Sharepoint (sans véritablement se donner les moyens de vérifier que des produits OpenSource ne suffisent pas aux besoins)
Pourquoi Sharepoint… la sécurité le seul portail intranet ou l’on peut choisir son système de connexion et de sécurité.
Les versions opens ne le propose pas.
alerter le modérateur


Windows au top

de lolotux , posté le 18 mars 2009 à 02h19
Et pour combien de salariés, le département, la région, l'état devra dépenser en licence ?
Car pour voir ce qu'on gagne, il ne faut pas regarder que la colonne "entré" mais "dépense" aussi !

Ce que tristant ne dit pas c'est que la gendarmerie à économiser 70% de son budget ! Que pour l'appli qui sera faite, cela à créer des emplois ou les à pérennisés !

En 5-10 ans le chiffre MS à été multiplié par 2.5 !
Combien d'emplois a t'il généré ?
Page 21
http://www.softwarelibero.it/files/Le_role_Etat_monopoles_informatique.pdf

C'est drôle ! Non ?
alerter le modérateur


Ah ?

de lolotux , posté le 18 mars 2009 à 02h21
"Pourquoi Sharepoint… la sécurité le seul portail intranet ou l’on peut choisir son système de connexion et de sécurité. "

Rappelle nous les quelles ?
alerter le modérateur

 

GNU/Linux c'est bien, mais...

de Bigou-kun , posté le 16 mars 2009 à 16h06
Utilisant GNU/Linux chez moi, à titre perso, je ne peut qu'aprouver le sens de l'article, mais se pose un problème : les aplications.

En effet, si les gendarmes peuvent se permettre de chambouler leurs habitudes, il n'en est pas de même pour les bureau d'études mécaniques, obligé d'utiliser les logiciels DAO/CAO AutoCAD et SolidWorks.

Or sous GNU/Linux, les équivalents à AutoCAD font pâle figure, à l'exeption de rares alternatives propriétaires dont le portage Linux est bien moins avancé que l'original Windows.

Ne parlont même pas de SolidWorks, sans équivalent Linuxiens.

Alors le passage à GNU/Linux est-il un choix pragmatique ? Oui, QUAND IL EST POSSIBLE !
alerter le modérateur


... Parce que.

de Bigou-kun , posté le 16 mars 2009 à 16h12
Je précise que les société bureau d'études mécaniques sont obligé d'utilisé SolidWorks à cause des clients, qui imposent des fichiers au format AutoCAD (DWG) et SolidWorks.

Le jours ou des logiciels libres de DAO/CAO auronts l'ergonomie de leurs concurent libres et le plein supports de leurs formats, un grand pas aura été franchi.
alerter le modérateur


applications sous Linux

de Edenchaos , posté le 16 mars 2009 à 18h04
hello

quel est le pourcentage d'utilisateurs de DAO/CAO Autocad et Solidworks ?

0.5% de la population des utilisateurs informatique ?

Tu as raison, restons sous Windows juste pour ça.

Les Gendarmes ont fait 50 M d'€ : merci pour cette initiative salutaire pour faire du traitement de texte et de l'internet. Comme 99.5% de la population informatique.
alerter le modérateur


des solutions

de the phoenix , posté le 16 mars 2009 à 18h05
Dans ce cas, il existe toujours des solutions :
- soit utilisé la virtualisation (VMWare, Virtuabox...)
- utiliser un émulateur (WINE ou CrossOver)
- Plus difficile, convaincre les PDG des boites qui vendent ses logiciels de les porter sous un autre OS que Windows.
alerter le modérateur


C'est insoluble.

de DAMRAM-2009 , posté le 16 mars 2009 à 19h07
Wine ne supporte pas tout.

La virtualisation d'un machine installée avec Windows via VMWare ou VirtualBox implique de posseder une licence Windows en bonne règle et donc celà implique un coût.Dans ce cas autant rester sous Windows.

Ainsi il n'y a pas de solution ultime pour disposer de tous les logiciels sous Linux.
alerter le modérateur


...

de V1nce , posté le 16 mars 2009 à 19h30
> Wine ne supporte pas tout.

mais de plus en plus de softs

> La virtualisation d'un machine installée avec Windows via VMWare ou VirtualBox implique de posseder une licence Windows en bonne règle et donc celà implique un coût.Dans ce cas autant rester sous Windows.

Sur un parc important tu peux te poser la question d'une installation systématique de linux et l'installation ponctuelle de windows (ou vice versa suivant le degré d'avancement d'une migration). Et puis même sous windows, la virtualisation peut présenter des avantages (stockage centralisée des images)

> Ainsi il n'y a pas de solution ultime pour disposer de tous les logiciels sous Linux.
Pas plus que sur un autre système.
alerter le modérateur


re : application sous linux

de Soahcnede , posté le 16 mars 2009 à 19h35
Quel est le pourcentage de particuliers utilisant Linux ?
1% ?

Je comprend que qu'aucune boîte de jeux vidéo ou que les fabricants de composants ou même les fabricants+revendeurs ne fassent aucun effort pour promouvoir cet OS ...

Merci d'avoir tendu une si belle perche !
alerter le modérateur


information

de mouarf73 , posté le 16 mars 2009 à 22h21
Ce que tu dis n'est pas vrai.

NVidia fournit des pilotes.

Intel fournit des pilotes libres et ATI fournit des pilotes dont il va même libérer les specs.

Aucun jeu video sous linux ? renseigne toi avant de dire de telles bêtises !

Et les netbooks ? Exclusivement proposés sous windows ?

Et Sun, ne s'intéresse qu'à Windows ? Et Novell ? Et IBM ?

Arrête de dire de telles inepties et renseigne toi avant de penser "moucher" des gens qui ne font que défendre l'intérêt de tous: le libre.
alerter le modérateur


modification de l'information

de Soahcnede , posté le 16 mars 2009 à 22h43
Tu te trompes.
Vous reprochez à Windows de monopoliser le marché et demandez à supprimer les ventes liées.
Mais vous vous trompez de cible.
Je m'explique :
La personne à qui vous devez reprocher des éventuelles vente liées sont dans l'ordre:

1) Les revendeurs (Carrefour,Auchan,etc...)
2)Les fabricants

Si ceux-ci étaient contraints et forcés de ventes du tout Microsoft et qu'un concurrent valable était réellement existant alors ils s'empresseraient de distribuer celui-ci mais il ne le font pas.Une doit bien y avoir une raison à cela.

Concernant les pilotes non disponibles pour Linux, il ne faut pas oublier que le marché du PC tire sa force de matériel aussi différents que variés.Malheureusement (Oui j'ai bien dis malheuresement) tous les matériel récents ne sont pas supportés, vous comprendrez alors aisément que ce soit les acheteurs,les revendeurs et les fabricants ne veulent pas d'embêter à pondre les pilotes manquants pour répondre à ces offres variées dépendantes du choix du grand public.

Quand à Ramener Sun,Novell et Ibm ce n'est pas ce qui est important le plus grand marché reste les particuliers.Je n'ai ni vu Sun, ni Novell, ni IBM vendre ou fournir des services aux particuliers autour de Linux.

VOUS VOUS TROMPEZ DE CIBLE !
alerter le modérateur


re

de mouarf73 , posté le 16 mars 2009 à 22h58
Hein ? Mais tu me fais dire des choses que je dis pas du tout. Je répondais au message précédent.

Ou tu vois que je reproche à Windows qu'il fait de la vente liée ?

Windows entretient la vente liée auprès des distributeurs qui s'en rendent évidemment coupables.

Et puis ce que tu dis sur l'offre valable, c'est un peu comme si tu disais que parce qu'une émission est bonne elle est regardée. Ce n'est pas vrai (cf les parts de marché de TF1 !!).

Enfin, tu as un phénomène que je vois au quotidien: rompre les habitudes c'est très dur (ça prend du temps). Tous ceux qui font cet effort font un vrai choix. Les autres se laissent naturellement guider (c'est humain) par la facilité des habitudes.

Pour finir, java, mozilla, oopenoffice ne rendent pas service à des millions d'utilisateurs par la qualité de ce qu'ils offrent ?

J'avoue ne pas trop comprendre tes arguments...
alerter le modérateur


sisi

de otodidakt , posté le 17 mars 2009 à 00h32
http://www.01net.com/editorial/405197/du-virtuel-a-la-realite/
alerter le modérateur


Qcad etc

de Smaug64 , posté le 17 mars 2009 à 09h35
Oui c'est vrais in n'y a rien qui égalise AutoCAD, mais il y a quelque logiciel pas si mal que sa, Qcad par exemple (meme si il n'y a avec lui que de la 2D) qui exploite quelque racourci D'AutoCAD.
On peut aussi parler de Brl-CAD, une sorte de solidWorks un peut difficile quand on débute.

http://doc.ubuntu-fr.org/conception_mecanique
http://www.google.fr/linux
http://www.google.fr/linux?q=conception+mecanique+logiciel&btnG=Recherche(...)
http://www.google.fr/linux?hl=fr&q=AUTO-Cad&btnG=Rechercher&meta=
alerter le modérateur


Quelle utilité ?

de Réactionnaire , posté le 17 mars 2009 à 09h36
Ca sert à quoi de prendre Linux pour virtualiser Windows dessus et se retrouver avec les mêmes problèmes de sécurité et de fiabilité que si Windows était installé à la base ?
alerter le modérateur


Question de moyens

de Réactionnaire , posté le 17 mars 2009 à 09h38
Les gendarmes néerlandais ont manqué de moyens et ça c'est inacceptable, quand il s'agit de la sécurité, de la paix et de la défense d'un pays.
Ils ont réussi certes à faire des économies, le problème, c'est qu'on va leur demander maintenant de faire encore plus avec toujours moins.
alerter le modérateur


QCAD ???

de jad_jay , posté le 17 mars 2009 à 09h55
Arf non franchement on ne peut (et on ne doit pas!) parler de Qcad comme d'une solution crédible... A l'extreme rigueur varicad et encore il fait peine face à AutoCAD.

Par contre SALOME http://www.salome-platform.org/home/presentation/overview/
Voila une appli très peu connu et qui pourrait tenir la dragée à AutoCAD.

Je ne vois que 2 alternatives : Soit un mastodonte qui a des intérêt dans le libre (IBM, Novell, Sun etc...) décide d'éclater AutoCAD en lançant une appli LGPL crédible, soit AutoCAD compile pour les Unix/Linux et permet à tous d'utiliser ses produits... Je pense que la deuxième sera une conséquence de la première, le problème restant la niche informatique très faible que représente les CAD...
alerter le modérateur


Fin du monopole Microsoft

de bobzr236 , posté le 17 mars 2009 à 10h11
Dès qu'on aura enfin des lois qui seront effectivement appliquées contre les ventes liées PC/Windows, l'acheteur sera mis devant le choix d'une boite sans OS et une avec Windows... et 150 euros de plus. Le choix sera vite fait. Les OS libres vont s'imposer et les applications des sociétés commerciales (payantes) vont vite suivre. Linux aura autant d'applications que Windows... et meme +!
alerter le modérateur


Applications sous Linux

de Edenchaos , posté le 17 mars 2009 à 10h51
Je ne reproche a aucun moment que les maisons de jeu + fabricants + revendeurs ne fassent aucune promotion de Linux.

Je reproche la vente liée et le manque d'intelligence du plus grand nombres des institutions et des consommateurs. Ainsi que la mauvaise foi des vendeurs qui veulent prendre leur belle commission de fin de mois.

Aujourd'hui, on impose aux clients lambda (ma mère de 60 ans, mon oncle de 45 ans, mes petits cousins de 18 ans) qui veulent faire de l'internet, du tchat et du traitement de texte d'acheter des PC dual core ou quad core, d'avoir la dernière carte graphique Nvidia, d'acheter Vista et MS Office. Soit une facture générale de 600 (PC) + 150 (vista) + 150 (Office). Totalement inaproprié.

Autant prendre ma voiture pour aller de mon appart à la boulangerie du coin.

C'est pourtant l'usage de 70-80% de la clientèle informatique personnel dans le monde donc je ne parle pas des gamers ou des professionnels de l'informatique.

Linux est une alternative louable et sensée pour 98% de mes connaissances. Facture générale : 600 (PC et encore pas besoin d'une machine de guerre) + 0 (ubuntu) + 0 (openoffice).

Promouvoir Linux, une fausse bonne idée ?
alerter le modérateur


Wienux

de the phoenix , posté le 17 mars 2009 à 13h39
Ça me rappelle ce qui c'est passé en Autriche l'an dernier. La ville de Vienne était près à dépenser des millions pour migrer vers une distribution créée pour l'occasion Wienux mais un logiciel « Schlaumäuse » ne pouvait pas marcher sur cette distribution même avec WINE. Les créateurs du logiciel ont dit qu'avec quelques modifications, le logiciel fonctionnerait complètement d'ici 2009. Seulement voila, la mairie n'a pas attendre et elle a préféré migrer vers Vista.
alerter le modérateur


Pour les plans

de Smaug64 , posté le 17 mars 2009 à 14h12
Pour faire des plans il me convient en tout cas, tout le monde n'a pas besoin de faire de la 3D, pour le Génie Énergétique il suffit après pour les Génies Civil, c'est pas sur qu'il suffise, mais bon on ne peut pas satisfaire tout le monde.
alerter le modérateur


...

de V1nce , posté le 17 mars 2009 à 20h08
sandbox ?
alerter le modérateur


Ca tombe pas du ciel

de lolotux , posté le 18 mars 2009 à 02h26
Ah !
Ces fameuse appli métier !!!!
En même temps vois tu, le gendarme qu'on épingle pour leurs bétises, réussissent là où vous échouez !
Car leur appli metier, qui fonctionnait sous woinwoin, il la font faire eux !

Et vous grand techniciens en êtes incapables, non pas de la faire, mais de la faire faire !
Que diable, c'est du libre, une fois faite, elle sera redistribuée, améliorée etc...
alerter le modérateur


Pas chez toi mais en entreprise

de lolotux , posté le 18 mars 2009 à 02h30
Parce que tu auras 200 machines nunux et UNE virtuelle, réelle, woinwoin !

200-1 = 199 licence de gagnées !
alerter le modérateur


A l'épreuve des faits

de lolotux , posté le 18 mars 2009 à 02h33
Oui mais à 0€ licence(nunux) cela fait toujours 1% en chiffre et par les temps qui cours, faut savoir courir, et pas être con !
alerter le modérateur


PRO/E

de ST/op , posté le 27 mars 2009 à 19h00
Il me semble que PTC a une version Linux de Pro/Engineer...
alerter le modérateur

 

Oui , enfin la CAO dans l'administration

de RAMDAM-2001 , posté le 16 mars 2009 à 16h35
Oui , enfin la CAO dans l'administration ... !
95 % des postes du tertiaire sont orientés Messagerie/web/suite Bureautique !

Il y aura toujours quelques applis métiers qui ne fonctionnent que sous Windows mais il existe aussi des solutions d'émulation ou de virtualisation pour ces quelques cas particuliers !
alerter le modérateur


...

de DAMRAM-2009 , posté le 16 mars 2009 à 16h49
"95 % des postes du tertiaire sont orientés Messagerie/web/suite Bureautique ! "

Tu as des preuves du chiffre que tu avances ?

"Il y aura toujours quelques applis métiers qui ne fonctionnent que sous Windows mais il existe aussi des solutions d'émulation ou de virtualisation pour ces quelques cas particuliers !"

Oui mais dans ce cas cela reste des applications propriétaire.
alerter le modérateur


300$ le conflicker

de otodidakt , posté le 17 mars 2009 à 00h28
Conflicker (si besoin était) donne la preuve de la nullité en sécurité de Windows.

En plus d'être vendu 300$
alerter le modérateur


oui...

de berlioz77 , posté le 17 mars 2009 à 12h26
Oui, oui. Que quelques applications, GF, GRH, Gestion des actes d'état civil, main courant (police), chaine d'analyse financière, gestion des subventions, etc.

Chaque activité du publique possèdes une appli dédié et à ma connaissance seul la gestion des sig possède un pendant libre.

Pour info le publique est équivalant voir plus complexe à gérer que le privé au niveau de l'info. Dans le privé tu a une messagerie, une GF et un ERP...
Aller courage parle sur un domaine que tu connais.
alerter le modérateur


mais oui mon petit...

de berlioz77 , posté le 17 mars 2009 à 12h40
Tu croix vraiment que le libre est sécurisé ?
Lord d’une présentation à paris un démonstrateur a montré en 10 minutes que aucun système n’est sûr… (win, mac, Unix et open) cette argument de la sécurité ne tiens que si l’on est crédule.
Les seuls systèmes sur sont ceux qui ne communique pas… donc ils ne servent à rien pour nous (on en trouve dans les abs, gestion de chaine de production).

Le seul avantage du libre est dans certain cas une raiponce au problème plus rapide… et encore.
alerter le modérateur


difficile d'avoir confiance

de thisisabore , posté le 17 mars 2009 à 19h42
Difficile de faire confiance à quelqu'un qui écrit réponse « raiponce ».

Les solutions libres ont l'avantage d'être transparentes et réactives.
La sécurité est dans la configuration.
Après, bon courage pour trouver une faille dans une installation propre d'Open BSD…
alerter le modérateur


bonne journée

de otodidakt , posté le 18 mars 2009 à 02h09
Sans parler sécurité (qui existe nulle part), la seule solution M$ est : mettez à jour donc payez vos licences mais aussi (et surtout) payez vos versions et vos garanties. Payer sa garantie pour se retrouver avec 2 Rafales de 50 millions d'€uro chacun cloués à leur porte-avion, excusez du peu... mais cela fait très très mal. Surtout lorsque la migration d'une mise à jour coûte en ressource bien plus que ne coûterait une migration Linux.

Tout en sachant que 2 Rafales qui ne décollent pas, les pilotes ont du passer un savon sévère du haut en bas de l' Etat-Major, quand on sait à quoi sert un chasseur-bombardier Mach5 dans la protection du territoire... (interception-riposte).

En se demandant jusqu'à quel point la NASA est sous Window$ pour avoir eu 5 retards à l'allumage de la navette, bonne journée.
alerter le modérateur


Banque ? Bourse ?

de otodidakt , posté le 18 mars 2009 à 02h30
Les banques peut-être ? Ou la complexité de la cotation boursière ?
alerter le modérateur


D'où sortent elle ?

de lolotux , posté le 18 mars 2009 à 02h44
Et d'où crois tu qu'elles sortent ces appli de l'administration ?

Je le répète !
La gendarmerie à fait une économie de 70%, avec les appli métiers refaites !
alerter le modérateur


rep

de berlioz77 , posté le 18 mars 2009 à 14h33
"Et d'où crois tu qu'elles sortent ces appli de l'administration ? "

Les éditeur AFI, GFI, CIRIL, etc... Étant dans ce domaine je te garantie par a + b que le libre n'est pas présent sur ce secteur. Pour info sur les quelques projet ou l'on utilise du libre on basse avec linagore et on leur demande s'il on des solutions...

"Je le répète !
La gendarmerie à fait une économie de 70%, avec les appli métiers refaites ! "

Sur cette économie il faut retirer les couts du développement pour info ils ont deux développeur à temps plein juste sur OCS inventory... il sont passé par un presta pour l'installation, il on des contacts de maintenance avec des boite privé pour maintenir. Ils ont fait des économies mas pas de 70%.

Par contre il est vrai que dans ce cas on est dans la configuration ou le libre est le plus rentable et de loin. Il ne demande pas leur avis au utilisateur (un militaire doit ce taire...) et vue qu'ils ont un parque informatique énorme les économies ce font sur le volume de licence.
alerter le modérateur


mais oui mon très petit

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 18 mars 2009 à 21h07
Ce n'est pas lui qui était passé par ce truc totalement libre qu'est flash?

Parceque bon... quite à fournir une vulnérabilité dans un produit proprio, s'il te plait n'accuse pas l'OS libre qui le fait tourner...

(Le role de l'OS est encore de laisser faire plein de choses aux programmes qu'il fait tourner, pas de vérifier que ce n'est pas n'importe quoi. Il n'est cencé ne forcer que quelques regles de bon sens telles que:
"Ne vas pas fouiller dans les fichiers du voisin" Ou "Mais qu'est ce qui te prend de vouloir regarder ce que les autres programmes ont en mémoire". L'administrateur étant dieu sur la machine, l'OS le laisse faire les pires conneries, Avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités... même quand on est pas un mutant qui saute de toits en toits dans une combi moulante.
)
alerter le modérateur


La banque ? bah la banque

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 19 mars 2009 à 00h27
Majoritairement aujourd'hui, toutes les boites qui cherchent dans ce domaine c'est majoritairement du Java/JEE (le 2 a sauté il y a quelques temps, mais tout le monde ne le sait pas): bientot libre (les serveurs d'appli pas forcément, mais ça en prend aussi la voie)

Ou du cobol sur du mainframe IBM, mais là... Ils payent des sommes astronomiques pour des applis qui ne changent pas des masses depuis des années au dela de la correction de bugs. Mais là, t'es très loin des contrats M$ qui te disent que tu te fait entuber s'il y a un problème dans tes données...
alerter le modérateur

 

Une solution parmis d'autres

de Man on the moon , posté le 16 mars 2009 à 19h48
Une des solutions parmis d'autres serait d'écrire les applications en .NET et d'utiliser ngen.exe afin de rendre ces applications en code machine spécifique au processeur.

Ainsi le code est portable sous Linux via Wine ou s'il n'est pas compilé alors exécutable avec Mono.

ngen.exe est utilisable avec Wine.

Si chacun fait l'effort de développer de telles applications (sous MonoDevellop ou Visual Studio) alors tout le monde pourrait en profiter.
alerter le modérateur


...

de Smaug64 , posté le 17 mars 2009 à 09h47
Ou alors développez directement sous GUN/Linux, qui est un OS libre contrairement a Micro$oft Window$, vas mettre dans la tète au GNU de développez pour Window$ et que sa tourne sous Linux grâce a Wine.
alerter le modérateur


Mouais...

de Sv1 le pingouin(2) , posté le 19 mars 2009 à 00h35
On peut aussi ne pas avoir attendu que M$ réagisse et faire du Java, Java pour lequel la JVM7 sera libre parrait-il.

On peut aussi faire du C proprement, mais là, c'est trop en demander.

(Oui, du code C bien fait est portable partout, y'a peut être juste les interfaces à refaire, et encore avec des libs comme SDL/OpenGL (jeux vidéos et 3D) ou GTK+ (fenetres classiques) On arrive à de bons résultats. Sans passer par un truc étrange et encore a moitié au point avec mono (parceque mono, c'est pas super stable pour l'instant.)


PS: Oui, en libre y'a aussi des trucs pas au point, mais apache, firefox, Linux, Gnome/KDE3.qqch, X, etc... ça c'est robuste comme un diamant et souple comme un roseau... les deux à la fois
alerter le modérateur

 
 
2  
Trier par

 
54 AVIS SUR CET ARTICLE
Répondre
 
 
 
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les limites des licences libres dans le cloud computing
Le .eu à l'assaut des villes européennes
Vous êtes à la recherche d'un nom de domaine ?
Quelle extension pour les marques étrangères en France ?
BrowserShot : pour tester vos pages Web sur différents navigateurs
Sécurité et open source : le prix de la transparence
Nouvelles extensions, les fausses jumelles
Doodle, pour planifier des événements
Les sites légitimes, complices involontaires du vol d'identité
Open source : les entreprises doivent participer !
Le Web 2.0 en entreprise, ce n'est pas tout à fait le Web 2.0
Classement 01net./MailClub : le .fr gagne une place
Embedit.in : intégrez tout ce que vous voulez dans votre blog
Les recruteurs vont davantage consulter les blogs de candidats
Registrars, spammeurs : les liaisons dangereuses
Le Web 2.0, c'est comme la nage...
Spam dating et Saint-Valentin
' " Dark " McBride tente un énième retour '
' Flagrant délit d'irresponsabilité '
Nos partenaires