En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Héberger et maintenir facilement des sites web

sommaire

Voir tout le sommaire  
Après quelques années d'existence, les sites web deviennent de plus en plus difficiles à entretenir. Le prestataire doit parfois maintenir autant de versions de plates-formes, d'outils, d'applications que de clients. Ce qui engendre des coûts difficiles à faire supporter aux entreprises. Fort de ce constat, trois jeunes Alsaciens fondent en 2006 la société Troll d'idée qui deviendra Kiubi, du nom de leur produit phare.
L'idée de Kiubi est de proposer une plate-forme d'hébergement et de développement aux prestataires web qui les affranchit des problèmes d'évolution technique. Tous les sites sont hébergés sur la même plate-forme intégrée matérielle et logicielle, et toute mise à jour ou nouvelle fonctionnalité est immédiatement répercutée chez tous les clients. A l'instar d'une solution multitenant comme Force.com de Salesforce, les évolutions techniques et fonctionnelles sont transparentes. Mais contrairement à Force.com, il ne s'agit pas d'une solution cloud mais d'un hébergement classique.
En revanche, Kiubi propose une deuxième innovation : la start up a développé sur cette plate-forme un outil polyvalent permettant aux prestataires de créer aisément des sites de qualité. Répondant aux principaux besoins du marché, l'outil réunit sous une même interface toutes les fonctionnalités nécessaires pour construire un système de gestion de contenu, un blog, un extranet, une boutique en ligne avec paiement sécurisé, etc. Il sert aussi à gérer plusieurs sites avec un compte unique et à personnaliser entièrement l'apparence des pages tout en préservant la cohérence du site.

Un réseau de 70 agences en charge des prestations

L'originalité de Kiubi tient également à son modèle économique. Contrairement aux autres éditeurs de plates-formes du même genre, la start up se concentre uniquement sur son métier d'éditeur de logiciels. Elle travaille avec un réseau de 70 agences web qui prennent en charge tout l'aspect prestations, et n'entre donc pas en concurrence sur les services.
Kiubi s'appuie sur la plate-forme Lamp (Linux Apache MySQL PHP). La base de Kiubi est un framework qui s'appuie sur le modèle MVC (modèle-vue-contrôleur). Kiubi représente 150 000 lignes de code et monopolise deux développeurs à temps plein depuis deux ans. L'hébergement est confié à OVH, avec une offre adaptable capable de suivre la montée en charge.
La start up améliore en permanence la fiabilité et les fonctionnalités de sa plate-forme. Elle vient d'ajouter un module de gestion de formulaires de contacts avancés et prévoit de compléter les options d'animations commerciales. Depuis sa création, Kiubi motorise plus de 550 sites.

Nom : Kiubi.
Date de création : 2006.
Domaine : édition d'applications web.
Innovation : solution polyvalente hébergée à destination des prestataires.
Produit : Kiubi.

Repères

Siège : Colmar (68).
Effectif : 6 personnes.
Financement : fonds propres (15 k euros), levée de fonds Alsace Business Angel Invest (300 k euros en 2008), et aide Oséo (110 k euros). CA 2008 36 k euros.

Marc Beyer, 30 ans, directeur de projet et président.
Sébastien Braun, 27 ans, directeur technique.
Matthieu Ferry, 26 ans, gérant.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Désinfectez votre PC avec une clé USB
Les Français en pleine love story avec les Anglais, Éric Bantegnie, un héros numérique trop méconnu, Criteo entre au Nasdaq
Comptez-vous remplacer vos Blackberry par des terminaux Windows Phone ?
Les contrats de la quinzaine
Études et essais
“ Grâce au digital, les consommateurs sont en train de prendre le pouvoir ”
Leur système d'échange de maisons fait un carton
Florajet offre un bouquet de technos à ses fleuristes
Chez Rip Curl, la douane n'est plus qu'une formalité numérique
Idées de business
La Poste regroupe ses douze sites marchands en une même boutique
Il protège vos données même hors de l'entreprise
Les nouveaux fleurons français du high-tech
Une flopée de jeunes pousses aux ambitions mondiales
Un secteur où nos ingénieurs restent parmi les meilleurs
La relève du géant parisien Criteo est déjà assurée
Ils ont plus d'avenir qu'Alcatel !
Notre nouveau pôle d'excellence
La visite de sites prohibés sur le lieu de travail est-elle punissable ?
Le meilleur des blogs, les buzz, les débats et les commentaires sur l'actualité