En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La crise dans le secteur informatique sera plus forte qu'en 2001

Gartner prévoit en 2009 une baisse des dépenses informatiques de 3,8 % dans le monde, et même de 8,8 % en Europe de l'Ouest. Les achats de matériel seront les plus touchés.

laisser un avis
Avis aux professionnels du secteur informatique : préparez-vous à quelques années de vaches maigres. Et malheureusement, elles seront encore plus maigres qu'en 2001, la douloureuse année de l'explosion de la bulle Internet et du 11 septembre. C'est en tous cas ce que laisse à penser la dernière prévision du Gartner, qui vient de se pencher sur les dépenses IT au niveau mondial en 2009.
Le cabinet d'analystes anticipe en effet une baisse générale de 3,8 % à 3,2 milliards de dollars (contre 3,36 milliards en 2008) tous secteurs confondus. C'est plus qu'entre 2000 et 2001 où l'institut avait enregistré une baisse de « seulement » 2,1 %. Pire ! La baisse en Europe de l'Ouest serait l'une des plus fortes du monde : les estimations de l'analyste donnent en effet une baisse de 8,8 %, avec des ventes estimées à 831,6 millions de dollars contre 905 millions en 2008. Parmi les quatre secteurs passés au crible par le Gartner – matériel, logiciel, services et télécoms –  c'est celui du matériel qui est le plus touché avec une baisse de près de 15 %.

Des investissements mis en attente

« La vente de PC représente 60 % du total des ventes de matériel. C'est un poste de dépense qu'il est relativement facile à couper temporairement en allongeant les cycles de renouvellement. [...] Les serveurs ne représentent que 16 % des ventes. Actuellement, ce compartiment d'analyse décline également, sans doute pour les mêmes raisons de durée d'allongement des cycles de vie », explique Jon Hardcastle, directeur de recherche au sein de Gartner. Les constructeurs n'ont donc pas fini de souffrir.
Le chiffre d'affaires des sociétés de service devrait également subir une baisse de 1,7 % au niveau mondial avec une grosse différence entre le secteur du conseil et celui de l'infogérance : « Les prestations de conseil vont diminuer de 5 % en 2009 tandis que le marché de l'infogérance va rester stable », indique Kathey Hale, vice-présidente de recherche au Gartner. Des chiffres à mettre en perspective avec ceux du Syntec qui prévoit une croissance nulle en 2009 sur le marché français, soutenu par des chantiers publics importants.

Le logiciel résiste

Quant au secteur du logiciel il est le seul à résister avec une très légère progression de 0,3 % au niveau mondial. Selon Gartner, le secteur de l'édition logicielle est en effet soutenu soit par la mise à jour des applicatifs existants, qui peuvent parfois représenter 60 % des ventes de logiciels pour certaines entreprises, soit par des créneaux très porteurs comme celui de la virtualisation, de la Web conférence ou de la sécurité.
L'analyste pointe également une appétence de plus en plus grande des entreprises pour les logiciels à la demande (SaaS, Software as a Service), qui leur permettent de mieux prévoir leurs coûts.
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'immobilisme de la Business Intelligence n'est qu'apparent
Marc Fiorentino : "Les valeurs technologiques américaines n'ont jamais connu une telle flambée"
Marc Fiorentino : "Les géants technologiques sont les nouvelles valeurs refuges à la Bourse"
Les DSI doutent de leur capacité à faire face au choc numérique
Les dépenses IT reprendront des couleurs en 2014
Le jeu vidéo représentera 93 milliards de dollars en 2013 dans le monde
Les dix tendances technos de 2014 selon Gartner
Médias sociaux : les quatre technologies les plus « hype » selon Gartner
Gartner estime que les fournisseurs offshores sans stratégie Cloud risquent leur avenir à long terme
8 % des ingénieurs de l’informatique craignent pour leur emploi, 20 % dans les télécoms
PC : Lenovo détrône HP sur un marché qui continue de chuter
Au premier trimestre 2013, l'Asie a concentré 53 % des ventes de mobiles
Le PC continue de s’effondrer face aux tablettes
Le marché européen des PC baisse de 11,7 % au quatrième trimestre 2012
Les ventes mondiales de téléphones portables ont diminué en 2012
Favoriser l’adoption du décisionnel, les trois conseils de Gartner
Samsung devance Apple dans l’achat de composants en 2012
Sortir de la crise : ce que le 2.0 peut apporter aux entreprises
Investissement IT : Gartner optimiste pour 2013