S'abonner :  Newsletters    Magazines
Logiciel Matériel Télécoms Sécurité Droit et conso Techno Société Vu sur le Web Business Chat Innovation

Comment les pirates comptent échapper à la loi Création et Internet

Des outils permettent déjà aux pirates d’échapper à toute surveillance sur le Net. Et les experts prédisent l’avènement de réseaux P2P grand public impossibles à contrôler.
laisser un avis
envoyer
par mail
imprimer
l'article
partager sur Viadeo
partager sur Facebook
partager sur LinkedIn
partager sur Scoopeo
partager sur Technorati
partager sur Digg
partager sur Delicious
partager sur Google
partager sur Myspace
partager sur Yahoo!

Rejetée en première lecture, la loi Création et Internet (dite Hadopi) est revenue devant les députés le 29 avril 2009. Contestée d'un point de vue politique et juridique, sera-t-elle techniquement efficace ? Les spécialistes des réseaux peer to peer (P2P) sont persuadés du contraire et pointent les nombreuses failles du dispositif de surveillance envisagé par le gouvernement. Ce dernier repose sur le travail d'agents assermentés, chargés par les ayants droit d'identifier les pirates en collectant leurs adresses IP lorsqu'ils sont en train de télécharger des contenus illégaux sur les réseaux P2P (BitTorrent, eMule, eDonkey, etc.).

BitTorrent
BitTorrent
agrandir la photo

La principale méthode envisagée ici est celle dite du « pot de miel », qui consiste à placer volontairement sur le réseau un contenu protégé (enregistré sur un ordinateur témoin) et à collecter les adresses IP des internautes qui le téléchargent. Les adresses sont ensuite transmises par l'Hadopi aux fournisseurs d'accès à Internet (FAI) afin que ceux-ci identifient et préviennent les contrevenants et, en dernier recours, coupent leur connexion.

Sans même évoquer le streaming, les newsgroups ou les sites de téléchargement direct (voir l'encadré), les méthodes pour échapper à cette traque existent déjà. Elles ne sont pas encore toutes facilement accessibles au grand public, mais elles pourraient rapidement le devenir, comme ce fut le cas pour les logiciels de P2P, maîtrisés dans un premier temps par les seuls initiés.

Cacher son adresse IP

La première de ces techniques consiste à établir une connexion chiffrée pour accéder à un serveur situé à l'étranger jouant le rôle de passerelle vers les réseaux P2P. Cette technique, dite de tunnel sécurisé ou de VPN (pour réseau privé virtuel), est essentiellement utilisée par les entreprises pour accéder de manière sécurisée à leur intranet depuis l'extérieur.

Sa mise en œuvre empêche les agents chargés par l'Hadopi d'identifier l'adresse IP des pirates puisque que c'est le site passerelle (en général basé à l'étranger) qui joue les intermédiaires. Même le FAI de l'internaute (qui rappelons-le ne participe pas à la collecte en amont des adresses IP dans le dispositif prévu par la loi) ne sait pas ce que fait son abonné. « Le FAI peut voir que son abonné est en ligne via une connexion chiffrée à un serveur de passerelle et que celle-ci consomme beaucoup de bande passante mais c'est tout », explique Frédéric Aidouni, spécialiste des réseaux et auteur de LogP2P, un logiciel utilisé par les services de police pour identifier les diffuseurs de contenus à caractère pédopornographique sur les réseaux P2P. Plusieurs sites proposent déjà aujourd'hui des services de plate-forme VPN. La plupart sont payants mais certains, comme peer2me.com, sont gratuits.

Des serveurs qui jouent les relais pour brouiller les pistes

Une autre solution pour les pirates est de rejoindre un réseau dédié à l'anonymisation des communications sur Internet. Le plus connu d'entre eux est Tor, un acronyme qui signifie The Onion Router (littéralement le routage en oignon). Gratuit, ce réseau décentralisé fédère une multitude de routeurs à travers le monde afin de transmettre les requêtes TCP-IP de ses utilisateurs en échappant à toute surveillance. Les chemins pour aller d'une adresse IP source à une adresse IP destination par l'intermédiaire des routeurs de Tor sont aléatoires et chaque communication d'un routeur à un autre est chiffrée. Un message qui passe par n routeurs est ainsi chiffré n fois !

The Onion Router
The Onion Router
agrandir la photo

« Lorsqu'un internaute veut se connecter, sa demande est chiffrée et transite par plusieurs ordinateurs du réseau Tor qui servent ainsi de relais. C'est une solution efficace pour des utilisateurs avertis, mais là encore il y a des problèmes importants de montée en charge si le succès est au rendez-vous », explique Fabrice Le Fessant, chercheur à l'Inria et spécialiste des réseaux distribués (1). Selon lui, la solution technique la plus à même de contourner Hadopi tout en supportant un grand nombre d'utilisateurs est un réseau P2P social s'inspirant de Facebook. « Les développeurs travaillent sur des réseaux P2P sociaux qui permettent à chaque utilisateur de définir avec quels amis il partage des contenus stockés sur son propre disque dur. Les contenus des amis de ses amis sont accessibles en utilisant des protocoles d'identification et de chiffrement évolués. Un ordinateur connecté à 200 amis a potentiellement accès directement à 200 000 copies de films ou 50 millions de MP3 sans qu'il soit possible d'observer les téléchargements », explique le spécialiste.

Les experts prédisent que ces outils, aujourd'hui réservés à des utilisateurs avertis, seront vite utilisables par le commun des internautes. « Si la loi est adoptée, des interfaces ergonomiques devraient apparaître rapidement pour que le nombre d'utilisateurs puisse atteindre une masse critique. Dans les six mois, Mme Michu pourra utiliser un logiciel pair-à-pair totalement anonyme », anticipe Frédéric Aidouni. Avec l'avènement de ces outils, il sera alors quasiment impossible de détecter les téléchargements illégaux. « Il faudrait impliquer tous les FAI et mettre en œuvre des moyens financiers colossaux », prévient Fabrice Le Fessant. Un cauchemar pour les ayants droit.

(1) : chercheur à l'Inria et enseignant à l'école Polytechnique, Fabrice Le Fessant est aussi l'auteur de Peer-to-peer : comprendre et utiliser aux Editions Eyrolles.

Le téléchargement direct échappe au dispositif Hadopi

agrandir la photo

Les sites de téléchargement direct comme Rapidshare, 4shared ou Megaupload échappent complètement à l'Hadopi car les adresses IP des internautes qui s'y connectent ne peuvent pas être collectées sans la collaboration des fournisseurs d'accès à Internet. Avec ce type de site, les fichiers sont hébergés sur des serveurs centraux et ne sont pas partagés.
L'adresse IP de l'internaute en train de télécharger un contenu illégal n'est pas « visible » par un tiers sur Internet. Seuls les administrateurs du site de téléchargement direct en ont connaissance. Pour y accéder, il faut déposer plainte et perquisitionner. Or tous ces sites sont basés à l'étranger et échappent à la loi française.

débat
192 avis d'internautes
Comment les pirates comptent échapper à la loi Création et Internet
Il n'y a pas de miracle
par a dopi
le 30/04/2009 19:10:52
Ca c'est la Chine
par quarantined
le 30/04/2009 19:57:27
Mister
par Yo575
le 30/04/2009 19:58:44
...
par anti a dopi
le 30/04/2009 20:13:32
Il faudrait blacklister Internet !!!
par Poulidor75
le 30/04/2009 21:57:28
Tu te trompes
par Capucino10
le 30/04/2009 22:37:46
pas illegal
par SlyWax
le 02/05/2009 02:31:31
un mp3 n'est pas une oeuvre
par Dobro8
le 29/05/2009 15:13:11
suite un mp3 n'est pas une oeuvre
par Dobro8
le 29/05/2009 15:18:05
newsgroups payants
par Koxx
le 30/04/2009 19:27:24
mouai
par YKCCC
le 01/05/2009 09:53:59
même les neophytes peuvent l'utilisé
par ehooh
le 06/05/2009 14:57:27
il manque la plus contestable
par Kekounet
le 30/04/2009 20:20:14
news groupes
par ewinsurfer
le 30/04/2009 20:21:32
Tous ceux
par rieca1
le 30/04/2009 21:55:13
cryptage
par moder
le 01/05/2009 09:03:01
quel rapport ...?
par anah
le 01/05/2009 10:47:48
Bi-directionnel par satellite
par Poulidor75
le 30/04/2009 22:04:59
AHAHAH
par Torii
le 30/04/2009 22:17:50
ici le Kit de Résistance
par Capucino10
le 30/04/2009 22:26:33
La méthode du pot de miel ... ne vaut rien juridiquement.
par _Calliope_
le 30/04/2009 23:58:26
Justement
par Hevius
le 01/05/2009 03:28:00
la tentation
par moder
le 01/05/2009 09:18:20
non
par YKCCC
le 01/05/2009 09:49:40
infos
par moder
le 01/05/2009 10:22:02
Rien à voir
par Xy0N
le 03/05/2009 16:33:44
Débat clos
par _Calliope_
le 03/05/2009 17:10:39
Peu importe
par Xy0N
le 03/05/2009 17:32:19
Non
par _Calliope_
le 03/05/2009 17:53:59
La matérialité des faits
par Xy0N
le 03/05/2009 18:11:05
valeurs de hachage
par _Calliope_
le 03/05/2009 18:40:38
Coupable de rien
par Xy0N
le 03/05/2009 19:15:55
coupable oui!!
par dandj
le 04/05/2009 14:17:31
Non
par Belzébuthàquionapiquélepseudo
le 04/05/2009 15:05:15
pire
par tomy13
le 01/05/2009 11:12:58
Justement il faut qu'il y ait contrefaçon pour parler de non sécurisation.
par _Calliope_
le 01/05/2009 12:56:27
2 erreurs
par tomy13
le 01/05/2009 19:36:04
Non, tout est écrit dans le texte de loi.
par _Calliope_
le 01/05/2009 20:04:34
encore dans l'erreur
par tomy13
le 01/05/2009 21:42:16
Compétences de l'HADOPI
par _Calliope_
le 01/05/2009 22:25:52
pas de juge
par tomy13
le 01/05/2009 23:08:53
Mélange
par _Calliope_
le 01/05/2009 23:33:41
Dernière explication
par tomy13
le 02/05/2009 09:09:14
En vain...
par _Calliope_
le 02/05/2009 14:26:13
pas en 20 en 12
par tomy13
le 02/05/2009 16:58:21
Plié en 4 (où comment 20 = 12 mod 4)
par _Calliope_
le 02/05/2009 17:26:24
et emballé c'est pesé
par tomy13
le 02/05/2009 17:51:40
Triple peine
par Xy0N
le 03/05/2009 02:42:20
non juste liberté des ayants droits
par _Calliope_
le 03/05/2009 12:01:30
Dadvsi sans peines
par Xy0N
le 03/05/2009 12:29:20
Lobbying
par _Caliope_
le 03/05/2009 14:12:04
Mais pour quoi faire ?
par Xy0N
le 03/05/2009 15:26:55
Comme le Conseil Constitutionnel
par Belzébuthàquionapiquélepseudo
le 04/05/2009 15:43:24
Exact. Le pot de miel est juridiquement inepte
par Xy0N
le 03/05/2009 02:05:14
qui gagne?
par moder
le 01/05/2009 08:46:35
France pire que la Chine
par Animejason
le 02/05/2009 04:53:05
c'est une blague?
par moder
le 02/05/2009 07:16:42
honeypot
par VXgas
le 01/05/2009 10:41:00
exact
par moder
le 01/05/2009 11:24:34
Mais que signifie P2P ?
par _Calliope_
le 01/05/2009 13:04:11
pirate bay
par akikaze
le 01/05/2009 12:29:08
quelques doutes!
par moder
le 01/05/2009 17:57:47
D'abord les pioniers
par Animejason
le 02/05/2009 04:58:48
Newropeans
par newropeans
le 01/05/2009 12:52:57
Arrêtez avec le mot "pirate"
par bluetouff
le 01/05/2009 15:24:59
****
par cath6666
le 01/05/2009 15:52:52
Quel mot utiliser alors ?
par _Calliope_
le 01/05/2009 16:49:42
pourquoi chercher compliqué?
par moder
le 01/05/2009 17:07:05
parce que la contrefaçon et le vol sont deux choses différentes
par _Calliope_
le 01/05/2009 17:43:05
lol
par moder
le 01/05/2009 18:15:09
Vol...
par dqr033
le 01/05/2009 18:38:21
Pas de vol
par Xy0N
le 03/05/2009 11:44:40
flop
par _Calliope_
le 01/05/2009 18:53:53
Tromperie sur la marchandise
par Xy0N
le 03/05/2009 13:17:49
definition
par cath6666
le 01/05/2009 19:06:44
Les délices e la propagande
par Xy0N
le 03/05/2009 12:41:22
Taxe
par _Caliope_
le 03/05/2009 16:06:15
Bénédictine
par Xy0N
le 03/05/2009 16:17:16
impropre
par _Calliope_
le 03/05/2009 17:22:07
Pirates et maffieux
par Xy0N
le 03/05/2009 17:50:48
impots
par _Calliope_
le 03/05/2009 18:04:21
Affectations et ressources
par Xy0N
le 03/05/2009 18:25:40
redevance
par _Calliope_
le 03/05/2009 18:55:20
copie privée ?
par passage587469555
le 04/05/2009 11:17:00
précision
par _Calliope_
le 04/05/2009 18:13:24
oui!!!!!!!!
par oljatek
le 02/05/2009 03:52:21
non !!!!!!!!
par _Calliope_
le 02/05/2009 14:35:56
pourquoi pas...
par Arthé
le 04/05/2009 15:14:53
Les telechargeurs
par Animejason
le 02/05/2009 05:07:28
Re: Arrêtez avec le mot "pirate"
par mazertyuio
le 03/05/2009 16:59:32
Du choix des mots: pirate ou délinquant ?
par _Calliope_
le 03/05/2009 17:37:08
Le mot et la chose
par Xy0N
le 03/05/2009 18:01:14
le fin mot
par _Calliope_
le 03/05/2009 18:27:36
Présomption d'innocence
par Xy0N
le 03/05/2009 19:24:55
Pirates
par _Calliope_
le 03/05/2009 19:51:32
pirates oui!!!
par dandj
le 04/05/2009 14:08:34
pot de miel ?
par frascasman
le 01/05/2009 17:25:38
Tu vas vite, toi !
par dqr033
le 01/05/2009 18:26:15
Pas télécharger mais enregistrer
par haha dopi
le 01/05/2009 17:50:10
Qualité ?
par dqr033
le 01/05/2009 18:27:29
@dqr033
par haha dopi
le 01/05/2009 18:41:01
film
par tigen-91
le 01/05/2009 18:57:14
@tigen 91
par haha dopi
le 01/05/2009 19:05:44
****
par coolcoolcool
le 01/05/2009 19:03:59
Loi deja obsolete
par marazerty
le 01/05/2009 19:06:52
parlons pognon
par moder
le 01/05/2009 20:01:59
oui parlons pognon
par dandj
le 04/05/2009 14:29:45
Changements de la consommation
par _Calliope_
le 04/05/2009 18:21:25
finalement!
par moder
le 01/05/2009 20:50:54
oui + comparaison
par toto cotugno 2009
le 01/05/2009 20:57:43
Quels sites ?
par _Calliope_
le 01/05/2009 21:36:28
mais si
par moder
le 01/05/2009 22:04:36
configuration par défaut
par _Calliope_
le 01/05/2009 22:37:15
Statuts flou
par Animejason
le 02/05/2009 05:19:40
p2p legal
par moder
le 02/05/2009 07:41:12
Adaptation
par Animejason
le 02/05/2009 15:42:17
avis différent
par _Calliope_
le 02/05/2009 16:25:03
cinema
par moder
le 03/05/2009 09:00:07
baisse et disparition
par _Calliope_
le 03/05/2009 11:47:57
Le beurre et l'argent du beurre.
par Xy0N
le 03/05/2009 12:07:57
Manif anti HAdopi : les photos
par gigi-45
le 01/05/2009 22:26:09
Retour arriéré :D
par fred696969
le 02/05/2009 00:58:11
Les réseaux sociaux anonymes existent !
par KraftonZ
le 02/05/2009 01:07:13
Methode la plus securisé
par Animejason
le 02/05/2009 05:27:31
presque
par tomy13
le 02/05/2009 09:19:06
presque oui
par _Calliope_
le 02/05/2009 15:24:00
...
par Animejason
le 02/05/2009 16:21:43
Il faudra de toutes façon payer...
par _Calliope_
le 02/05/2009 16:43:39
Je trouve pas de titre aujourd'hui
par Animejason
le 02/05/2009 16:58:56
Hors de question...
par Albanophobe
le 02/05/2009 20:14:20
****
par 1458963
le 02/05/2009 09:35:51
hadopi
par davidt67
le 02/05/2009 16:14:32
et non pas pour le moment
par _Calliope_
le 02/05/2009 16:34:26
et non pas pour le moment
par davidt67
le 03/05/2009 22:29:21
...
par Animejason
le 02/05/2009 16:37:15
****
par Nubnux
le 04/05/2009 09:29:15
****
par marc1968
le 04/05/2009 14:14:34
*****
par _Calliope_
le 04/05/2009 18:34:32
"Pot de miel" légal ?
par Skylinker
le 02/05/2009 18:53:49
limite
par _Calliope_
le 02/05/2009 19:49:19
Ils doivent publier les methodes avant
par Animejason
le 02/05/2009 23:14:41
Pas de piège, de la magie
par Xy0N
le 03/05/2009 02:29:34
Action-Réaction
par korben62
le 03/05/2009 12:11:58
mauvaise pioche
par tomy13
le 03/05/2009 15:01:06
peut etre une solution ?
par marsegil
le 03/05/2009 19:08:28
consomer avant d'etre consomer
par Luckyboy34
le 03/05/2009 19:22:53
autre avis
par Umberto Ganios
le 03/05/2009 20:46:55
Vous les faite les *****
par winow
le 03/05/2009 21:43:00
sois pas ****
par dandj
le 04/05/2009 14:41:44
Autant en emporte le vent...
par mraz
le 03/05/2009 21:54:53
Il n'y a aucune différence
par _Calliope_
le 03/05/2009 22:14:17
facture edf et internet.
par mraz
le 03/05/2009 22:20:27
Réagir
par Midou52
le 04/05/2009 08:31:51
Les Pirates sont très intelligents
par Liberté-Egalité
le 04/05/2009 08:43:02
le DANGER
par Nubnux
le 04/05/2009 09:26:37
RapidShare DE
par Gourmet
le 04/05/2009 09:39:11
CQFD
par Yvan67
le 04/05/2009 11:03:41
Pot de Miel
par Yvan67
le 04/05/2009 11:43:52
Savoir de quoi on parle
par réseaunostro
le 04/05/2009 12:33:59
lenteur
par _Calliope_
le 04/05/2009 18:43:27
La solution :
par VOILADONC
le 04/05/2009 14:00:56
mafia des prods et artistes
par francis perez
le 04/05/2009 14:03:34
mafia contre mafia
par keskinevapa
le 04/05/2009 14:36:42
Vous dîtes n'importe quoi !
par Halte à la bétise humaine
le 04/05/2009 14:36:52
Fusion des 3 messages...
par dqr033
le 04/05/2009 14:57:06
Licence globale obligatoire
par _Calliope_
le 04/05/2009 18:48:28
...
par dqr033
le 05/05/2009 09:49:09
comment faire
par pirate CARAIBE
le 04/05/2009 17:29:24
simple
par _Calliope_
le 04/05/2009 18:52:01
****
par dans l oignon
le 04/05/2009 19:44:47
prix
par davidt67
le 05/05/2009 08:09:10
tele chargement
par ermit.
le 05/05/2009 09:25:26
Les technologies progressent plus vite que les lois.
par Manque-inspiration
le 05/05/2009 09:48:49
consomateurs
par consomateurs4
le 06/05/2009 00:13:45
Il en manque
par Deb66
le 06/05/2009 08:15:40
Deb66
par hd67
le 06/05/2009 08:25:15
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
par winow
le 06/05/2009 16:05:29
A l'ancienne
par Papy50000
le 06/05/2009 17:08:44
képi
par 9mm
le 06/05/2009 18:46:47
amendement 138
par dt67
le 07/05/2009 00:00:02
WiMule
par The Future Is Ours
le 07/05/2009 00:24:46
SCANDALEUX
par winow
le 07/05/2009 13:58:57
Le lien
par winow
le 07/05/2009 14:02:33
maffia d'etat
par richard.nguyen1
le 07/05/2009 16:12:59
represailles contre les fai
par marsegil
le 07/05/2009 17:40:53
encore plus simple
par pietroalan
le 09/05/2009 06:29:05
manque un zero
par winow
le 12/05/2009 19:27:47
Maxime le Fox-Terrier : "C'est une maison d'vieux"
par _Minga
le 08/05/2009 18:47:26
Quand est-ce qu'on pourra jouer ?
par Tiagoslb
le 08/05/2009 22:35:09
Solidarité
par cdragon
le 19/05/2009 12:14:13
publicité
débat
192 réactions
 
suite un mp3 n'est pas une oeuvre
posté le 29/05/09 à 15:18 par Dobro8
un mp3 n'est pas une oeuvre
posté le 29/05/09 à 15:13 par Dobro8
Solidarité
posté le 19/05/09 à 12:14 par cdragon
manque un zero
posté le 12/05/09 à 19:27 par winow
encore plus simple
posté le 09/05/09 à 06:29 par pietroalan
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les labels indépendants demandent aussi que l'on taxe les FAI
Hadopi 2 : déluge d'amendements à l'Assemblée
Amende pour téléchargement illégal, comment ça marche ?
« La loi antipiratage n'est qu'une étape »
Hadopi : les députés PS ont saisi le Conseil constitutionnel
La loi antipiratage expliquée
La loi antipiratage définitivement adoptée
Retour à l'Assemblée pour la loi antipiratage
Les anti-Hadopi sont descendus dans la rue
Une manifestation le 25 avril contre la loi antipiratage (MAJ)
Loi antipiratage : l'UFC-Que choisir réclame des expertises
Loi antipiratage : du « petit loupé » au « naufrage législatif »
Rejet de la loi antipiratage : la vidéo
Coup de théâtre : l'Assemblée rejette la loi antipiratage
Piratage : les internautes déconnectés devront payer leur abonnement
Un pack clé en main pour se défendre contre l’Hadopi
Piratage : « les FAI ne sont ni des vaches à lait, ni des boucs émissaires »
Piratage : la France, premier pays à légaliser la coupure de l'accès à Internet
Loi antipiratage : premières réactions
01Informatique
01 INFORMATIQUE
L'hebdo de référence des décideurs informatiques.
Micro Hebdo
MICRO HEBDO
L'hebdo qui vous simplifie la micro
et Internet.
L'Ordinateur Individuel
L'ORDINATEUR INDIVIDUEL
Le mensuel informatique qui vous informe et vous conseille.
Tous droits réservés © 1999 - 2009 Internext - 01net.