En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Que nous prépare le Web 3.0 ?

Buzzword, utopie, évolution ou révolution humanitaire ? Les nouvelles générations du Web, avant même d'exister, prêtent déjà à controverse. Plusieurs directions se dessinent : Webs sémantique ou symbiotique, ubiquitaire, temps réel, 3D, Internet des objets…

laisser un avis
Le Web 2.0 fait une entrée timide dans les entreprises et voilà qu'on annonce le 3.0. Que se cache-t-il derrière cette nouvelle version ? Un buzzword marketing ? Une utopie technologique ? La continuité ou la rupture ? Essayer de définir le 3.0, c'est mettre en avant les lacunes et les failles du web actuel, ses aspects déjà obsolètes, mais c'est aussi tenter de déchiffrer, dans la cacophonie des promesses, les conséquences pour nos environnements professionnels et privés de ses futures évolutions.
Dans l'industrie du logiciel, un numéro de version correspond à la configuration d'un produit à un instant t. Le Web, par essence, est en mouvement permanent, en version bêta perpétuelle. Les standards avancent à petits pas, les innovations jaillissent de toutes parts, de nouveaux usages naissent chaque jour, les acteurs émergent et disparaissent aussi vite. L'idée de versions successives applicables aux technologies web est apparue en 2004. C'est le Web 2.0.

Le succès du 2.0 : blogs et réseaux sociaux…

Cette version 2 du Web désigne de manière consensuelle les interfaces et les applications permettant aux utilisateurs d'interagir avec le contenu des pages mais aussi entre eux : c'est celui qu'on peut éditer, centré sur les communautés, fait de blogs, de médias sociaux, d'XML, de flux RSS, d'applications Web… Ses figures emblématiques sont Wikipedia et Google. La version 1.0 du Web, l'« ancien », se composait de pages disponibles en lecture seule et était centré sur les sociétés (pages d'accueil, portails, HTML, formulaires Web). Le suffixe 2.0 apparu ensuite, s'il est un concept marketing, s'est appliqué à tout ce qui contient du collaboratif et du social. Très controversé au départ, il est finalement entré dans les mœurs, au point de se voir décliner dans d'autres domaines : l'entreprise, les RH…
Alors, de quoi sera fait le Web 3.0 ? On peut d'ores et déjà annoncer qu'il recouvre des futurs possibles, des directions, des réflexions. Selon que l'on se place dans une dynamique professionnelle ou sociale, et que l'on se projette plus ou moins loin dans le futur, on peut distinguer plusieurs courants concernant la topographie des discours sur cette troisième version : les entrepreneurs (ceux qui agissent, créent, cherchent à coller à l'innovation, à définir la norme), les experts (les chercheurs et les consultants, avec leur capacité d'influence et leur sens de l'observation), les apôtres (leurs blogs font le buzz), les génies tutélaires (les pionniers d'internet, les précurseurs, les sages et les leaders), les prophètes des derniers jours (notre identité est une marchandise, le pire des mondes est possible), enfin le courant Humanité 2.0 (pour qui l'internet est une nouvelle étape du développement de la race humaine, avec le web 5.0 et au-delà !).

Bien que tout le monde ne soit pas d'accord sur la définition du web 3.0, c'est pourtant ce terme que nous allons utiliser pour désigner de manière générique toutes ses évolutions. Ce dossier, qui s'appuie sur l'étude “ Panorama web 3.0 ”, réalisée par Franck Magnin, de Valtech Agency, passera en revue les principales directions : le web sémantique, celui des données, le symbiotique, l'ubiquitaire, l'internet des objets, les web 3D et Web OS, le cloud computing, le temps réel, l'identité numérique, l'éthique… Si ces évolutions semblent partir dans tous les sens, elles ne sont pas forcément incompatibles, bien au contraire. Bienvenue dans le web de demain.

Topographie des discours sur le Web 3.0

Pour Franck Magnin, de Valtech Agency, “ pendant que certains débattent d'une cosmogonie de l'ère numérique et du nouvel humanisme du web, les autres, de façon plus prosaïque, cherchent à se repérer sur la carte de la cité pour bâtir une "maison" dans les meilleurs quartiers ou pour ouvrir une boutique dans les rues commerçantes ”.

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Des concepts aux technologies, le web 3.0 en un clin d'œil
« Le Web 3.0 devra s'adapter pour être opérationnel en entreprise »
Le web intelligent prend forme
Vers la généralisation d'un web omniprésent
La longue route vers l'humanité 2.0
Power! #39 : le show geek de PP Garcia à la galerie Autodesk (vidéo)
Test | Oculus Rift Development Kit 2 (vidéo)
Les deux effets "waouh" du Fire Phone d'Amazon (vidéo du jour)
Test du BenQ W1500 : le cinéma à la maison (vidéo)
JTech 183 : Acer, imprimantes 3D, Enceintes sans fil, Leica T (Vidéo)
Vidéo du jour - Des imprimantes 3D made in Taïwan à 500 Euros
JTech 182 : future box SFR, Sony Xperia Z2, Stylo 3D, smartphone tombé dans l’eau (Vidéo)
01LIVE HEBDO #14 : ventes Apple, arnaques sur le Web, NetMundial, stylo 3D, Leica T (vidéo)
Projet Tango, Google dévoile un smartphone qui cartographie notre monde en 3D
JTech 168 : CES 2014, Box TV de SFR, duel de smartphones Auchan et Carrefour
CES 2014 : la folie de l’impression 3D
CES 2014 : LG devrait dévoiler son premier téléviseur sous webOS
Gaïa, nouveau télescope européen, va cartographier la Voie Lactée en 3D
Spécial Noël : nos 5 TV coups de coeur