En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Un Apple Store très attendu

laisser un avis

Planète IT

En direct de New Delhi, de Pékin et de San Francisco, nos chroniqueurs livrent chaque semaine leur regard amusé, admiratif ou critique sur le high-tech saveur locale.

De quoi parle-t-on dans la Silicon Valley... De la nouvelle tablette iSlate d'Apple ? Ce sujet a déjà été épuisé par tous les médias, qui attendent avec impatience la prochaine conférence de presse de la compagnie de Cupertino, annoncée pour le 26 ou 27 janvier prochain.
Il faut pourtant continuer à faire parler de soi, et pour cela Apple n'est jamais à court d'idées. La société est passé maître dans l'art de créer le buzz autour de ses nouveaux produits, en laissant filtrer quelques bribes d'information pour faire spéculer les médias. Habituellement, le début d'année est dominé par les grandes conférences, comme CES à Las Vegas et surtout Macworld, la grande messe dédiée  à la plate-forme Mac et tous les produits s'y rapportant. Les années précédentes, Steve Jobs y a présenté l'iPhone, le Mac Book Air, ou encore l'Apple TV. Mais en 2010, Apple ne participera pas à Macworld.
Alors, ce qui alimente les conversations à son sujet en ce moment dans la Silicon Valley, ce n'est pas un nouvel ordinateur ultraperformant, ni un téléphone révolutionnaire. Non... C'est le nouvel Apple Store, qui doit s'ouvrir prochainement sur University Avenue, la principale artère commerçante de Palo Alto.

Plus de frontière entre la rue et l'intérieur du magasin

L\'actuel Apple Store
L'actuel Apple Store
de Palo Alto date de 2001
agrandir la photo
Apple avait déjà ouvert son neuvième magasin au 451 University Avenue en octobre 2001, en présence de Steve Jobs. L'entreprise a décidé de déménager son enseigne pour un espace de 1 000 mètres carrés, contre 650 précédemment. Pour le moment, on ne peut rien voir du futur magasin, mais les plans déposés en mairie de Palo Alto font état d'un concept original, à la hauteur des capacités innovatrices de l'entreprise à la pomme : la façade du magasin sera entièrement transparente, et des arbres pousseront à l'intérieur du magasin, éclairé naturellement par de nombreux puits de lumière.
Il s'agit d'enlever toute barrière visuelle qui pourrait empêcher le client potentiel d'entrer dans le magasin : avec ce jeu de transparence, il n'existera plus de frontière entre la rue et l'intérieur, et on devrait se retrouver sans s'en rendre compte directement devant les iMac et iPhone exposés dans le magasin. On doit ce nouveau concept de magasin au cabinet d'architectes Bohlin Cywinski Jackson à qui l'on doit déjà le magasin Apple situé sur la 5e Avenue à New York, facilement reconnaissable grâce à sa forme cubique transparente.
Pour le moment, aucune date d'ouverture n'est annoncée... Apple reste fidèle à sa tradition du secret.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Avant la sortie de l'iPhone 6, l’action d’Apple au plus haut
01netTV raconte... l'iPhone (vidéo)
iOS perd du terrain sur Android en entreprise
01netTV raconte... le Macintosh (vidéo)
20 milliards de dollars pour les développeurs iOS !
Résultats Q3 : Apple reste en ligne avec ses prévisions
JTech 194 : LG G Watch, Top 5 des smartphones haut de gamme, OnePlus One (vidéo)
Le Top 5 des smartphones haut de gamme (vidéo du jour)
Après l’accord IBM-Apple, BlackBerry chute en Bourse
IBM ouvre largement les portes de l’entreprise à Apple
Apple et IBM nouent une alliance historique
JTech 191 : Google I/O, montre Withings, Samsung Galaxy Tab S et photophones (vidéo)
Fire Phone d'Amazon : le smartphone taillé pour acheter (vidéo du jour)
Power! #30 : produits audio et gaming en avant-première ! (vidéo)
01 Replay : Ce qu'il fallait retenir de l'actualité IT de la semaine du 2 juin
JTech 188 : iOS8 et Mac OS X, Surface Pro 3, fichiers effacés, UHD par la TNT (vidéo)
Alan Turing, l’homme qui a permis que le D-Day ait lieu en 1944
iOS 8 : Apple met la sécurité au cœur de ses annonces
Apple : les nouveautés d'iOS 8 et de Mac OS 10 Yosemite (vidéo du jour)
Power! #28 : visite d'un studio de pré-mastering à Amsterdam (vidéo)