SNCF : une journée sans informaticien le 1er avril
Non, ce n’est pas un poisson. Quatre syndicats appellent à la grève jeudi prochain. Un mouvement social inédit qui vise à faire barrage à la création de la co-entreprise entre la SNCF et IBM.
Les trains pourront-ils rouler sans informaticien le 1er avril ? La CGT, l'Unsa, Sud Rail et la CFDT ont lancé un préavis national de grève qui court du jeudi 6 heures au vendredi même heure. Un débrayage de 24 heures annoncé hier sur un blog et qui concernerait l'ensemble du personnel informatique de la SNCF. Soit quelque 2 000 cheminots.
Un premier mouvement de grève avait déjà mobilisé le mois dernier, mais seulement sur la principale DSI du groupe, 65 % des informaticiens. Mercredi dernier, d'autres, appartenant à la SNCF, avaient aussi distribué des tracts lors du passage du Train de l'emploi en gare de Lyon Perrache.
A l'origine de ce mouvement social qui se radicalise, la création de l'entreprise conjointe entre l'établissement public et IBM. Baptisée Ulysse côté SNCF, cette nouvelle entité s'occupera du pilotage de la production ainsi que de la gestion de la sous-traitance pour un marché avoisinant les 1,7 milliard d'euros sur six ans.
Un premier mouvement de grève avait déjà mobilisé le mois dernier, mais seulement sur la principale DSI du groupe, 65 % des informaticiens. Mercredi dernier, d'autres, appartenant à la SNCF, avaient aussi distribué des tracts lors du passage du Train de l'emploi en gare de Lyon Perrache.
A l'origine de ce mouvement social qui se radicalise, la création de l'entreprise conjointe entre l'établissement public et IBM. Baptisée Ulysse côté SNCF, cette nouvelle entité s'occupera du pilotage de la production ainsi que de la gestion de la sous-traitance pour un marché avoisinant les 1,7 milliard d'euros sur six ans.
Lourdes menaces sur les salariés prestataires
Entre autres revendications, les quatre syndicats demandent non seulement l'abandon d'Ulysse et de tous les projets d'externalisation, mais aussi une réinternalisation des fonctions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre, d'intégration, d'exploitation, d'architecture ou d'expertise.
Et si « une véritable politique de l'emploi informatique en interne, appuyée par des embauches » est réclamée, les salariés prestataires qui seront les plus durement touchés par la réorganisation ne sont pas oubliés. Les organisations syndicales réclament « une politique d'achat efficiente pour toutes les prestations, garantissant notre indépendance ».
Et si « une véritable politique de l'emploi informatique en interne, appuyée par des embauches » est réclamée, les salariés prestataires qui seront les plus durement touchés par la réorganisation ne sont pas oubliés. Les organisations syndicales réclament « une politique d'achat efficiente pour toutes les prestations, garantissant notre indépendance ».
L'intersyndicale estime, en effet, que le projet Ulysse met en danger l'emploi des informaticiens prestataires. « L'objectif d'économie fixée (17 %) impose inéluctablement l'externalisation des emplois dans des pays à faible coût de main d'oeuvre », indique-t-elle. Enfin, Ulysse mettrait en péril la confidentialité des données et des processus métier et, à terme, la maîtrise du système d'information de la SNCF, « élément clé de l'efficacité et de la sécurité du système ferroviaire », ajoute l'intersyndicale.

envoyer
par mail
par mail

imprimer
l'article
l'article

Avis sur «SNCF : une journée sans informaticien le 1er avril»
Exceptionnel vous même
de
coucou out
, posté le 26 mars 2010 à 17h33
Les cheminots se battent pour préserver l'emploi en France, des prestataires dans un premier temps, et le leur dans un second. Votre réaction en tant qu'ancien prestataire est tout sauf honorable (dieu merci vous avez quitté la boîte). Nous connaissons la valeur du mot travail ; apprenez vous celle des mots fraternité, solidarité, vivre de son travail, travail décent, salaire décent.
Exceptionnel version 3
de
encore une Grève
, posté le 27 mars 2010 à 09h06
Pensez vous réellement "coucouc out" avoir le monopole de la fraternite, solidarite... la seule chose que vos grèves à la SNCF produisent sont plus de précarité pour les salariés du privé qui galèrent à chaque fois un peu plus. La solidarité pour vous c'est uniquement entre fonctionnaires... et comme d'habitude rien à faire du privé. vivement la privatisation de la SNCF!!!
Si ca peut vous faire plaisir de le croire
de
Gedas
, posté le 27 mars 2010 à 15h03
Votre réponse m'amuse beaucoup, surtout la notion d'être honorable.
Peut-être faudrait-il sortir un peu de votre bureau de temps en temps et voir les relations que peuvent avoir les prestataires avec "les cheminots"...hormis être considérés comme leurs larbins "bin oui NOUS on est cheminots" et faire le boulot à leur place....je n'ai JAMAIS vu la moindre solidarité...plutôt l'envie de mettre de batons dans les roues des prestataires (par jalousie peut-être ?).
Je penses que vous devriez ouvrir un beau dictionnaire pour regarder le sens des mots que vous citez (plutôt que votre nombril).
Peut-être faudrait-il sortir un peu de votre bureau de temps en temps et voir les relations que peuvent avoir les prestataires avec "les cheminots"...hormis être considérés comme leurs larbins "bin oui NOUS on est cheminots" et faire le boulot à leur place....je n'ai JAMAIS vu la moindre solidarité...plutôt l'envie de mettre de batons dans les roues des prestataires (par jalousie peut-être ?).
Je penses que vous devriez ouvrir un beau dictionnaire pour regarder le sens des mots que vous citez (plutôt que votre nombril).
oui c'est sûr
de
wolverine00
, posté le 29 mars 2010 à 10h44
Vivement la privatisation de la SNCF en espérant que ça fasse comme en angleterre. Rappelez moi ce qu'a apporté la privatisation du système ferroviaire à l'Angleterre (à part bien sûr la détérioration du réseau, un nombre impressionnant d'accident et de mort...) Le jour où la SNCF sera privée j'arrète de prendre le train. Et heureusement que les cheminot ont encore le pouvoir de faire grève car dans le privé si on fait grève on est viré (c'est pas légal me direz vous mouai laissez moi rire). Ah oui les cheminot ne sont pas des fonctionnaires donc renseignez vous avant d'écrire des conneries.
Bien cordialement
Un usager
Bien cordialement
Un usager
Mais bien sur...
de
Gedas
, posté le 29 mars 2010 à 14h28
"dans le privé si on fait grève on est viré".
Laissez-moi rire...encore un argument fantaisiste. La grosse différence étant que dans le privé les grèves ont une raison d'être et non pas déclenchés dès qu'une mouche pête (la plupart du temps).
Quand à l'argument de l'angleterre, plutôt que de reprendre cet argument bidon à tord et à travers il serait bien de balayer devant votre porte.
Laissez-moi rire...encore un argument fantaisiste. La grosse différence étant que dans le privé les grèves ont une raison d'être et non pas déclenchés dès qu'une mouche pête (la plupart du temps).
Quand à l'argument de l'angleterre, plutôt que de reprendre cet argument bidon à tord et à travers il serait bien de balayer devant votre porte.
euh???
de
wolverine00
, posté le 29 mars 2010 à 15h21
Relisez mon commentaire et dite moi ce que vient faire votre phrase "balayer devant votre porte". Quelle porte? Je ne travaille pas à la SNCF... Enfin si vous n'êtes pas satisfait du service SNCF arrètez de prendre le train.
Voilà ce qu'il répond le futur privatisé
de
FuturChomdu
, posté le 31 mars 2010 à 00h01
A ceux qui pensent que les cheminots sont des fainéants, à ceux qui pensent que le meilleur chemin à suivre pour un meilleur service est l'expatriation des métiers en Inde, etc... Je ne vais pas me battre à essayer de vous convaincre du contraire, tant de c...... il y a dans vos propos.
1 - Je vous souhaite à tous que votre entreprise parte en Inde
2 - Je vous souhaite à tous du courage pour vous plaindre aux indiens. (Moi j'irai à la pèche).
3 - Je vais faire grève pour défendre MON EMPLOI! Légitime
4 - Je vais faire grève pour "bouffer" demain! Légitime
Pour finir, on comprend Total, on comprend Philips, on comprend Alcatel, la Maif, etc... mais nous? JAMAIS !!! Je sais... nous sommes tous des imbéciles, des c.... des fainéants. Mais vous avez raison, allez-y, tirez à boulets rouges, profitez-en car bientôt, il n'y aura plus aucun cheminot à la SNCF !!!
Raz le bol de cette France divisée, raciste, pétainiste, et prête à en découdre avec ses concitoyens plutôt que de comprendre (tout au moins essayer) ce qui se passe.
Bref, ciao la populasse!
Signé : Un informaticien de la SNCF, donc un imbécile, fainéant, etc... Mais une fois à la pèche, on nous fera plus c.... avec vos haines anti-fonctionnaires. De la haine, je ne vois rien d'autre dans vos propos.
1 - Je vous souhaite à tous que votre entreprise parte en Inde
2 - Je vous souhaite à tous du courage pour vous plaindre aux indiens. (Moi j'irai à la pèche).
3 - Je vais faire grève pour défendre MON EMPLOI! Légitime
4 - Je vais faire grève pour "bouffer" demain! Légitime
Pour finir, on comprend Total, on comprend Philips, on comprend Alcatel, la Maif, etc... mais nous? JAMAIS !!! Je sais... nous sommes tous des imbéciles, des c.... des fainéants. Mais vous avez raison, allez-y, tirez à boulets rouges, profitez-en car bientôt, il n'y aura plus aucun cheminot à la SNCF !!!
Raz le bol de cette France divisée, raciste, pétainiste, et prête à en découdre avec ses concitoyens plutôt que de comprendre (tout au moins essayer) ce qui se passe.
Bref, ciao la populasse!
Signé : Un informaticien de la SNCF, donc un imbécile, fainéant, etc... Mais une fois à la pèche, on nous fera plus c.... avec vos haines anti-fonctionnaires. De la haine, je ne vois rien d'autre dans vos propos.
De quoi tu te plains
de
Vive l'emploi en... FRANCE!!!
, posté le 31 mars 2010 à 00h21
Gedas, et bien ne fait pas grève et vas bosser en Inde après tout !!!!
Et si on était un peu moins manichéens ?
de
Les étiquettes ne me collent pas
, posté le 31 mars 2010 à 19h35
Je suis moi aussi prestataire informatique à la SNCF, mais je n'ai pas de vision aussi tranchée et manichéenne que celles que je lis ici. En fait, je suis à la fois d'accord et en désaccord avec tout le monde...
Je suis d'accord sur le fait que les grèves sont récurrentes à la SNCF, comme dans d'autres entreprises de transport, alors que c'est souvent là que les statuts des salariés sont les plus avantageux.
Je pense aussi que les dépenses ne sont pas gérées au mieux en matière d'informatique dans cette entreprise, que beaucoup d'infrastructures sont sur-dimensionnées, que l'organisation et les méthodes de travail sont parfois ubuesques (mais ça n'empêche pas d'obtenir des certifications ISO...), qu'il y a des tire-au-flanc (et pas seulement parmi les cheminots).
Mais lisez-bien et oubliez un peu vos réflexes d'usager ou de spectateur du journal télévisé : ce 1er avril, les cheminots ne font pas grève que pour leur statut. Ils se privent d'une journée de salaire pour défendre l'emploi en France, en premier lieu celui des prestataires du _privé_, et pour que l'entreprise ne joue pas à contourner les règles des marchés publics. Ce qu'ils craignent concernant leur situation, c'est un changement dans le management, tout au plus une mutation vers un autre métier qu'ils n'auront pas choisi. Comment dans ce contexte, ne pas voir "la moindre solidarité" ? Là où je suis, il y a un respect mutuel entre cheminots et prestataires, aucune trace de corporatisme. Soit vous êtes tombé au mauvais endroit, soit vos a priori envers eux vous ont mis dans une situation délicate.
Pour conclure sur ma position, certes pas évidente à tenir parce qu'elle m'interdit de choisir un camp, mais que je pense objective, je ne suis pas opposé à ce qu'IBM intervienne dans la gestion de l'informatique de la SNCF. L'argument selon lequel l'EPIC y perdrait la maîtrise de son SI ne tient pas : il est déjà maîtrisé à 80 % par des prestataires !
Je ne serais pas non plus opposé à conditionner la sécurité de l'emploi à un minimum d'implication dans le travail, et plus généralement à uniformiser un tant soi peu les droits des travailleurs...à condition que cela ne serve pas par la suite à les restreindre pour tout le monde (donc il faudrait interdire les gouvernements de droite, ça va pas être facile :p) ! Mais, et c'est en celà que je soutiens ce mouvement, je suis consterné par le fait que cela puisse finir par des délocalisations qui seraient, en l'occurrence, du fait même de l'Etat, donc de nos élus, et payées par nos impôts !
Cependant, il est délicat pour les prestataires de faire grève. D'abord, cela porterait préjudice à la SSII qui les emploie et qui n'y est pour rien dans ce choix. Ensuite, cela les rendrait acteurs dans une relation qui n'est pas une relation de travail entre employeur et employé, mais une relation commerciale entre client et fournisseur. Et les relations commerciales sont gérées par des commerciaux ou des décideurs, la grève n'a rien à faire là dedans.
Je suis d'accord sur le fait que les grèves sont récurrentes à la SNCF, comme dans d'autres entreprises de transport, alors que c'est souvent là que les statuts des salariés sont les plus avantageux.
Je pense aussi que les dépenses ne sont pas gérées au mieux en matière d'informatique dans cette entreprise, que beaucoup d'infrastructures sont sur-dimensionnées, que l'organisation et les méthodes de travail sont parfois ubuesques (mais ça n'empêche pas d'obtenir des certifications ISO...), qu'il y a des tire-au-flanc (et pas seulement parmi les cheminots).
Mais lisez-bien et oubliez un peu vos réflexes d'usager ou de spectateur du journal télévisé : ce 1er avril, les cheminots ne font pas grève que pour leur statut. Ils se privent d'une journée de salaire pour défendre l'emploi en France, en premier lieu celui des prestataires du _privé_, et pour que l'entreprise ne joue pas à contourner les règles des marchés publics. Ce qu'ils craignent concernant leur situation, c'est un changement dans le management, tout au plus une mutation vers un autre métier qu'ils n'auront pas choisi. Comment dans ce contexte, ne pas voir "la moindre solidarité" ? Là où je suis, il y a un respect mutuel entre cheminots et prestataires, aucune trace de corporatisme. Soit vous êtes tombé au mauvais endroit, soit vos a priori envers eux vous ont mis dans une situation délicate.
Pour conclure sur ma position, certes pas évidente à tenir parce qu'elle m'interdit de choisir un camp, mais que je pense objective, je ne suis pas opposé à ce qu'IBM intervienne dans la gestion de l'informatique de la SNCF. L'argument selon lequel l'EPIC y perdrait la maîtrise de son SI ne tient pas : il est déjà maîtrisé à 80 % par des prestataires !
Je ne serais pas non plus opposé à conditionner la sécurité de l'emploi à un minimum d'implication dans le travail, et plus généralement à uniformiser un tant soi peu les droits des travailleurs...à condition que cela ne serve pas par la suite à les restreindre pour tout le monde (donc il faudrait interdire les gouvernements de droite, ça va pas être facile :p) ! Mais, et c'est en celà que je soutiens ce mouvement, je suis consterné par le fait que cela puisse finir par des délocalisations qui seraient, en l'occurrence, du fait même de l'Etat, donc de nos élus, et payées par nos impôts !
Cependant, il est délicat pour les prestataires de faire grève. D'abord, cela porterait préjudice à la SSII qui les emploie et qui n'y est pour rien dans ce choix. Ensuite, cela les rendrait acteurs dans une relation qui n'est pas une relation de travail entre employeur et employé, mais une relation commerciale entre client et fournisseur. Et les relations commerciales sont gérées par des commerciaux ou des décideurs, la grève n'a rien à faire là dedans.
YEN A MARRE DES GREVISTES!!!!
de
usager SNCF
, posté le 26 mars 2010 à 18h07
A force de crier au loup!!!, on ne vous écoute plus!!!
Surtout que le week-end de Pâques est un des rares week-end prolongé de la saison (en mai cette année il n'y aura que le jeudi de l'ascension) N'oubliez pas qu'à chaque fois qu'une grève se manifeste, le service public prend en otage des travailleurs qui aimeraient pouvoir bénéficiez de leurs qqes jours de RTT comme ils le souhaitaient.
Paradoxalement à ce que vous croyez vous portez atteinte à nos libertés!!!
Nous payons pour un service qui n'est que rarement à la hauteur de son prix!!!
Si vous souhaitez que l'on vous écoute à nouveau ou mieux encore, que l'on se rallient à votre cause, soyez plus créatifs / diplomates et moins dans le rapport de force.
Merci d'être un peu plus à l'écoute de vos clients et pas seulement à l'écoute de vous-même.
Surtout que le week-end de Pâques est un des rares week-end prolongé de la saison (en mai cette année il n'y aura que le jeudi de l'ascension) N'oubliez pas qu'à chaque fois qu'une grève se manifeste, le service public prend en otage des travailleurs qui aimeraient pouvoir bénéficiez de leurs qqes jours de RTT comme ils le souhaitaient.
Paradoxalement à ce que vous croyez vous portez atteinte à nos libertés!!!
Nous payons pour un service qui n'est que rarement à la hauteur de son prix!!!
Si vous souhaitez que l'on vous écoute à nouveau ou mieux encore, que l'on se rallient à votre cause, soyez plus créatifs / diplomates et moins dans le rapport de force.
Merci d'être un peu plus à l'écoute de vos clients et pas seulement à l'écoute de vous-même.
Du calme!
de
Vytor
, posté le 31 mars 2010 à 14h57
Cette grève n'aura aucun impact ou presque sur les trains. Alors avant de montez sur vos grands chevaux, réfléchissez un peu!
Voyez la situation : les cheminots informaticiens ne seront pas virés, ils seront reclassés. Les prestataires du privé dont le boulot sera envoyé en Inde seront virés.
Alors, cette grève? Encore un truc égoïste au service des seuls cheminots? Non, ils feront grève pour préserver leur poste (et éviter le reclassement) et pour préserver l'emploi des prestataires du privé (qui eux, pour la plupart, ne seront pas en grève ceci dit).
Voyez la situation : les cheminots informaticiens ne seront pas virés, ils seront reclassés. Les prestataires du privé dont le boulot sera envoyé en Inde seront virés.
Alors, cette grève? Encore un truc égoïste au service des seuls cheminots? Non, ils feront grève pour préserver leur poste (et éviter le reclassement) et pour préserver l'emploi des prestataires du privé (qui eux, pour la plupart, ne seront pas en grève ceci dit).
Grève légitime
de
Futurgréviste
, posté le 26 mars 2010 à 18h40
La greve est en premier lieu pour défendre les emploi d'ingénieurs du privé (salariés des SSII) qui sont prévus d'être délocalisés en Inde ou Roumanie. Elle trouve donc toute sa légitimité.
Usager ne craignez rien
de
futurgrèviste2
, posté le 26 mars 2010 à 18h45
En plus cette grève n'impactera pas les usagers. Néanmoins quand on voit que les gens du privé ne cessent de critiquer quand on se bat pour préserver l'emploi en france on se demande ce qu'ils diront quand c'est leur emploi qui partira ! Ah ils avaient peut être raison. Usager SNCF avant de raler renseigne toi ou bien rale mais pour de bonnes raisons !
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Abonnez-vous à Micro Hebdo : 4,90 €/mois
Abonnez-vous à l'Ordinateur Individuel : 3 €/mois
Abonnez-vous à la version digitale
Abonnez-vous à 01Business et Technologies : 19 €/mois














alerter le modérateur