Stress : les 1 000 pages qui accablent France Télécom
Après neuf mois d’enquête, le cabinet Technologia a rendu ses conclusions sur le mal-être qui gangrène l’opérateur. Un réquisitoire d'un millier de pages qu’un syndicat maison a décidé de mettre en ligne.
En septembre dernier, France Télécom mandatait un cabinet d'expertise pour établir un plan d'action visant à mettre fin au malaise social. Ce cabinet, Technologia, vient de mettre la touche finale à son rapport. Fin 2009, il avait déjà communiqué sur la partie quantitative de son enquête, fondée sur un questionnaire auquel ont répondu 80 000 salariés. Vendredi dernier, il présentait aux partenaires sociaux la partie qualitative basée, entre autres, sur quelque 1 000 entretiens individuels.
En fait de rapport, il s'agit plutôt de sept parties reprenant notamment les facteurs de risques psychosociaux par famille de métiers – techniciens réseaux, fonctions support... Une somme de plus de 1 000 pages que Sud PTT a décidé de rendre publique sur son site.
Remonter aux sources du mal
En détaillant la profonde transformation qu'a connue l'opérateur depuis la déréglementation du marché des télécoms, l'étude remonte aux racines du mal. Et la charge est rude pour l'opérateur. Le management, qui tirait jusqu'alors sa légitimité de sa compétence technique, s'est mué en management gestionnaire. Avec pour mots d'ordre donnés aux managers : abaisser les effectifs et optimiser les résultats à court terme.
Le terrain a perdu, lui, de son autonomie. Les processus étant là pour garantir que les initiatives individuelles ne remettent pas en cause les modes opératoires décidés au plus haut. D'où une perte de repères et un sentiment d'impuissance à répondre aux besoins des clients.
L'informatique a été le moteur de cette organisation néotaylorienne. Reporting incessant, traçabilité de l'activité... Elle a permis d'accroître la visibilité sur le travail de chacun et donc le contrôle central. « Process et informatisation à l'extrême sont une source d'augmentation du stress et des risques psychosociaux. »
L’informatique, facteur de stress
Applications pléthoriques et trop complexes, pannes multiples, matériels inadaptés... les systèmes d'information cristallisent d'ailleurs de nombreuses critiques. La politique forcenée d'externalisation – « Tout ce qui est informatique doit être fait à l'extérieur parce ce que cela revient moins cher » – n'y est sans doute pas étrangère. « Certains développeurs estiment à 80 % le taux de tâches externalisées. » Un comble quand avec Orange Business Services, France Télécom dispose de la 6e SSII en France.
En ajoutant l'invidualisation des performances, les réorganisations multiples, la surcharge de travail, le manque de reconnaissance ou les mobilités fonctionnelles et géographiques, on comprend mieux la faillite du modèle social de France Télécom.
Si Technologia donne un satisfecit à la nouvelle direction conduite par Stéphane Richard – « Une dynamique forte vers le renouveau a été engagée » – le cabinet estime que « la crise actuelle n'est pas encore résorbée ». « Elle ne pourra se résoudre sans [des] actes de vérité, de reconnaissance et de réconciliation. » Ce rapport pourrait servir de catharsis.
Et pendant ce temps, les suicides se poursuivent…
L'Observatoire du stress, créé par des délégués syndicaux maison, propose de recenser en ligne les gestes désespérés qui touchent le personnel de France Télécom. Un décompte macabre issu des remontées des réseaux syndicaux. « La tâche est difficile car ces informations sont étouffées, distordues par la direction. » A la mi-mai, l'Observatoire dénombrait 15 suicides et 9 tentatives depuis le début de l'année.

Avis sur «Stress : les 1 000 pages qui accablent France Télécom»
Zut ! Trop de médiatisation tue les médias !
de
HackerLibertyCorporation
, posté le 26 mai 2010 à 18h52
Les suicides à FT ? C'est la moyenne nationale ! Rien à signaler, donc !
Le PS s'en est mêlé puisqu'il avait peu la côte ces derniers temps, il a fait viré l'excellent Didier Lombard. Résultat : le chiffre d'affaires en hausse s'est mis à baisser avec le nouveau PDG !
Trop de PS tue le PS, pareil !
Le PS s'en est mêlé puisqu'il avait peu la côte ces derniers temps, il a fait viré l'excellent Didier Lombard. Résultat : le chiffre d'affaires en hausse s'est mis à baisser avec le nouveau PDG !
Trop de PS tue le PS, pareil !
Question
de
otodid`kt
, posté le 26 mai 2010 à 19h00
Est-ce cependant normal de se suicider à cause de son travail ?
La réponse est non. L'inhumanité mise à tayloriser le travail de manière imbécile n'a pas améliorer les revenus de l'entreprise, a fait baisser la qualité de service et augmenter le mécontentement du client. Un être heureux ans son environnement professionnel produira mieux que le contraire.
La réponse est non. L'inhumanité mise à tayloriser le travail de manière imbécile n'a pas améliorer les revenus de l'entreprise, a fait baisser la qualité de service et augmenter le mécontentement du client. Un être heureux ans son environnement professionnel produira mieux que le contraire.
bonsoir
de
yane
, posté le 26 mai 2010 à 23h10
Votre "on ne peut .." concerne votre propre reflexion et ne s'inscrit pas dans ce sujet.
cordialement,
cordialement,
excellent
de
corteau14
, posté le 27 mai 2010 à 17h21
"l'excellent" didier lombard qui a parlé des suicides comme un phénomène de mode... à chacun sa définition de l'excellence...
rapport pacificateur
de
3615
, posté le 26 mai 2010 à 20h16
Un rapport certainement tres oriente pour calmer les humeurs... ce qui est releve ici est certainement commun a beaucoup de grandes entreprises mais tout le monde est bien content de laisser ce debat cantonne au seul FT...
eh oui
de
pat4446
, posté le 26 mai 2010 à 22h47
Je sors (ouf) de FT : FT n'a fait que suivre l'exemple (IBM.... Responsable d'équipe technique, j'ai été remplacé par un "manager" pour qui les pb tecniques étaient un frein pour ses objectifs de résultats. Et je vois d'autres boîtes qui suivent le même chemin...
OUI, c'est ça !
de
Windows Open
, posté le 27 mai 2010 à 10h06
"Le management, qui tirait jusqu'alors sa légitimité de sa compétence technique, s'est mué en management gestionnaire."
C'est exactement cela : Je travaille à FT recherche et Développement, je suis expert dans un domaine très particulier qui va être la prochaine révolution comme l'on été Internet, les mobiles, etc... et si je prends ma ligne hiérarchique de mon n+1 a mon n+4 aucun n'a de formation en informatique. Ma chef de projet était une expert dans un domaine lié à l'électronique (on lui a demandé de devenir chef de projet), son responsable est juste un utilisateur de PC moyen, son chef un pur gestionnaire et encore au dessus, un manger qui vient du commercial. C'est gens là ont pour objectif d'innover en dirigeant des experts gens techniques (comme moi et de plus en plus rare) mais comment voulez vous que ces gens là prennent de bonnes décisions quand ils ne comprennent pas grand chose de ce que l'on fait. (Enfin beaucoup croient comprendre avec les mains dans les poches en passant) Ils préfères se tourner vers les boites l'extérieure, c'est plus rassurant pour eux, cela met moins en cause leurs responsabilités et leurs incompétences techniques. On claque du fric alors qu'en interne en R&D on a super potentiel mais éclaté, avec des chaines aux pieds. J'ai depuis des années je donne des solutions, on m'as pas écouté, il a fallu que les concurrencent ou d'autres boites du domaine emprunte le même chemin technique pour que finalement mes une partie de mes idées soit validées. Et cela continue encore, je suis en avance de phase et quand les autre se mettront a faire pareil on dira : « mais bien sur !» et comme part le passé tous ces faux experts responsables vont retourner leurs vestes ! Nos managers dont l'objectif principal et d'innover on pour objectifs personnel caché de faire le plus de buzz possible (au travers de notre travail et de nos démo qu'ils dégradent par de mauvais orientations techniques et qu'ils nous demande de renouveler toutes les 5 mn), pour continuer a faire du buzz et des démo avec un budget et des gens a diriger. Bref vous aurez compris qu'on travaillerait bien mieux avec des responsables ayant des compétences techniques et pas juste parachuté. Nos managers sont justes la pour managers sauf France Telecom vend de la techniques, c'est donc là un des problèmes principaux.
C'est exactement cela : Je travaille à FT recherche et Développement, je suis expert dans un domaine très particulier qui va être la prochaine révolution comme l'on été Internet, les mobiles, etc... et si je prends ma ligne hiérarchique de mon n+1 a mon n+4 aucun n'a de formation en informatique. Ma chef de projet était une expert dans un domaine lié à l'électronique (on lui a demandé de devenir chef de projet), son responsable est juste un utilisateur de PC moyen, son chef un pur gestionnaire et encore au dessus, un manger qui vient du commercial. C'est gens là ont pour objectif d'innover en dirigeant des experts gens techniques (comme moi et de plus en plus rare) mais comment voulez vous que ces gens là prennent de bonnes décisions quand ils ne comprennent pas grand chose de ce que l'on fait. (Enfin beaucoup croient comprendre avec les mains dans les poches en passant) Ils préfères se tourner vers les boites l'extérieure, c'est plus rassurant pour eux, cela met moins en cause leurs responsabilités et leurs incompétences techniques. On claque du fric alors qu'en interne en R&D on a super potentiel mais éclaté, avec des chaines aux pieds. J'ai depuis des années je donne des solutions, on m'as pas écouté, il a fallu que les concurrencent ou d'autres boites du domaine emprunte le même chemin technique pour que finalement mes une partie de mes idées soit validées. Et cela continue encore, je suis en avance de phase et quand les autre se mettront a faire pareil on dira : « mais bien sur !» et comme part le passé tous ces faux experts responsables vont retourner leurs vestes ! Nos managers dont l'objectif principal et d'innover on pour objectifs personnel caché de faire le plus de buzz possible (au travers de notre travail et de nos démo qu'ils dégradent par de mauvais orientations techniques et qu'ils nous demande de renouveler toutes les 5 mn), pour continuer a faire du buzz et des démo avec un budget et des gens a diriger. Bref vous aurez compris qu'on travaillerait bien mieux avec des responsables ayant des compétences techniques et pas juste parachuté. Nos managers sont justes la pour managers sauf France Telecom vend de la techniques, c'est donc là un des problèmes principaux.
@ Windows Open
de
Nacyl
, posté le 28 mai 2010 à 19h58
C'est le cycle infernal de l'incompétence.
Le meilleur moyen de la masquer est d'augmenter le nombre de niveaux hiérarchiques et de faire régulièrement appel à des auditeurs...
L'incompétence technique en France est en train de devenir pathologique pour la simple et bonne raison que toute valorisation au sein de l'entreprise passe par le marketing, la finance et la vente...
Dans un monde où on se moque de la qualité et de la durée de vie des produit (mais en payant le prix fort pour gérer "la relation client", il faut une bonne dose de cynisme pour supporter ça sans broncher), l'expertise technique ou technologique devient, paradoxalement, un frein.
Un pure délice de délire.
Mais arrive le remède miracle !
Sous traiter !
Et ce recentrer sur son coeur d'activité qui est, c'est bien connu, augmenter le chiffre d'affaire, les parts de marcher ainsi que la rentabilité pour amadouer l'actionnaire.
C'est pitoyable.
On se retrouve en effet avec des "managers", excusez du peu, à l'époque ou certains Mél pour Mail ou encore Bogue pour Bug, il serait bon de se rappeler qu'en Français ça veut dire gérer et, gérer, ça se fait d'autant mieux qu'on comprend ce que l'on gère.
Parachuter des "responsables" (bien souvent spécialistes de "la patate chaude", belle exemple de gestion !) qui ne sont là que pour faire avancer leurs carrières personnelles n'est pas un gage de réussite.
A quand le retour du Responsable (notez au passage le R) sachant de quoi il parle avec son équipe et avec sa hiérarchie et sachant valoriser le fruit du travail commun au lieu de tirer toute la couverture à lui ?
Allez, j'ose un pari, si on appliquait cette simple idée, je suis certain que le moral de beaucoup de gens irait un peu mieux !
Le meilleur moyen de la masquer est d'augmenter le nombre de niveaux hiérarchiques et de faire régulièrement appel à des auditeurs...
L'incompétence technique en France est en train de devenir pathologique pour la simple et bonne raison que toute valorisation au sein de l'entreprise passe par le marketing, la finance et la vente...
Dans un monde où on se moque de la qualité et de la durée de vie des produit (mais en payant le prix fort pour gérer "la relation client", il faut une bonne dose de cynisme pour supporter ça sans broncher), l'expertise technique ou technologique devient, paradoxalement, un frein.
Un pure délice de délire.
Mais arrive le remède miracle !
Sous traiter !
Et ce recentrer sur son coeur d'activité qui est, c'est bien connu, augmenter le chiffre d'affaire, les parts de marcher ainsi que la rentabilité pour amadouer l'actionnaire.
C'est pitoyable.
On se retrouve en effet avec des "managers", excusez du peu, à l'époque ou certains Mél pour Mail ou encore Bogue pour Bug, il serait bon de se rappeler qu'en Français ça veut dire gérer et, gérer, ça se fait d'autant mieux qu'on comprend ce que l'on gère.
Parachuter des "responsables" (bien souvent spécialistes de "la patate chaude", belle exemple de gestion !) qui ne sont là que pour faire avancer leurs carrières personnelles n'est pas un gage de réussite.
A quand le retour du Responsable (notez au passage le R) sachant de quoi il parle avec son équipe et avec sa hiérarchie et sachant valoriser le fruit du travail commun au lieu de tirer toute la couverture à lui ?
Allez, j'ose un pari, si on appliquait cette simple idée, je suis certain que le moral de beaucoup de gens irait un peu mieux !
répone oui
de
lorrenzo93
, posté le 29 mai 2010 à 19h44
j'ai eu le plaisir de faire un stage à FT en technicien informatique l'été ou vous avez été privatisé et que Mr blanc a été nommé. Notre responsable venait des commutateurs semi automatisés , avec l'automatisation des commutateurs quelques mois de formation exell et word et quelques ???il est nommé responsable informatique de la cellule de st-Brieuc.
A l'époque stagiaire , espérant un CDD ,
j'installai les pilotes sur les imprimantes lasers. Un jour im demande si il n'est pas possible de prendre le driver de l'imprimante la plus performante pour l'installer génériquement pour toutes les autres.
c'est sérieux , il devait touchait4000€/mois et moi 400€ .
Le malaise se répandait partout dans france télécom avec une volonté de pourrir la situation en haut et de tout relancer sur orange naissant et qui sous-traite aussi beaucoup avec des boites comme techcit...qui sont des vulgaires esclavagistes et qui profitent aussi de l'externalisation du travail sur le Maghreb.il faut écouter le bons sens faire un travail pour son efficacité et non pour les actionnaires et reprendre du plaisir à travailler , car le placard ça tu.
cordialement
A l'époque stagiaire , espérant un CDD ,
j'installai les pilotes sur les imprimantes lasers. Un jour im demande si il n'est pas possible de prendre le driver de l'imprimante la plus performante pour l'installer génériquement pour toutes les autres.
c'est sérieux , il devait touchait4000€/mois et moi 400€ .
Le malaise se répandait partout dans france télécom avec une volonté de pourrir la situation en haut et de tout relancer sur orange naissant et qui sous-traite aussi beaucoup avec des boites comme techcit...qui sont des vulgaires esclavagistes et qui profitent aussi de l'externalisation du travail sur le Maghreb.il faut écouter le bons sens faire un travail pour son efficacité et non pour les actionnaires et reprendre du plaisir à travailler , car le placard ça tu.
cordialement
priorité
de
douxfrend
, posté le 27 mai 2010 à 10h08
Peut on demander à certains dirigeants de se pencher vraiment trés sérieusement sur le cas "FT" et éviter cette hécatombe morbide ...au lieu de faire de la "pseudo pévention " suite à la tempête xynthia et détruire des maisons chéres aux personnes qui y ont toujours vécues!!! c'est l'histoire de la paille et de la poutre!!!!
SSII , c'est pire !!!
de
xDAVIDOX
, posté le 28 mai 2010 à 19h12
France telecom n'est qu'un exemple parmis d'autre
je suis d'accord que le metier de l'informatique est devenu si complexe et si exigeant et pour cela faut revoir les métiers de l'informaticien et valoriser ses fonctions ( salaires , formation , reconnaissance, structuration du metier ... rendre metier humain sans surcharge !!...
voir aussi ce qui se passe chez les SSII c'est pire , on dirait des boites d'esclavage !!!
l.berthier.free.fr/le_livre_noir_du_consulting.pdf
je suis d'accord que le metier de l'informatique est devenu si complexe et si exigeant et pour cela faut revoir les métiers de l'informaticien et valoriser ses fonctions ( salaires , formation , reconnaissance, structuration du metier ... rendre metier humain sans surcharge !!...
voir aussi ce qui se passe chez les SSII c'est pire , on dirait des boites d'esclavage !!!
l.berthier.free.fr/le_livre_noir_du_consulting.pdf
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES 


nos newsletters
Abonnez-vous à Micro Hebdo : 4,90 €/mois
Abonnez-vous à l'Ordinateur Individuel : 3 €/mois
Abonnez-vous à la version digitale
Abonnez-vous à 01Business et Technologies : 19 €/mois












agrandir la photo




alerter le modérateur