En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

10 innovations qui changent l'entreprise

Ecran tactile, réalité augmentée… bouleversent notre environnement de travail. Notre bureau de demain vit une révolution où l’information est consommée et manipulée à partir d’un téléphone, d’un PC, d’un écran, localement ou en ligne. Une information capable de s’enrichir et de s’échanger sans intervention humaine. Les dix innovations présentées dans ce dossier préparent déjà l’avenir.

laisser un avis

10 images
Crédit : DR

5/ Poste de travail en ligne Un bureau accessible de partout

Demain, l'utilisateur ne perdra plus jamais son environnement de travail. Même s'il se fait voler son PC, même si son disque dur meurt. Car cet environnement de travail sera ad vitam æternam stocké sur internet. Et il pourra être utilisé à distance. On y accédera depuis n'importe quel terminal, juste en renseignant son identifiant et son mot de passe.

La généralisation de la virtualisation devrait simplifier une grande partie du déploiement des solutions dites de VDI (Virtual Desktop Infra­structure), qui exécutent des environnements client complets sur des serveurs de virtualisation, et diffusent leur affichage vers les postes des utilisateurs.
Il existe une solution encore plus pragmatique : travailler sur son bureau distant en n'utilisant que son navigateur. Ces solutions ne nécessitent aucune installation particulière. Si Google Docs est l'offre la plus éprouvée, Think­free est la plus étoffée car elle propose des interfaces similaires à celles du poste de travail actuel et sait utiliser les périphériques du client. Office Live proposera des fonctions similaires grâce au nouveau moteur Silverlight 4 de Microsoft.

Les bureaux web vont au-delà de la simple bureautique, exécutant n'importe quelle application. EyeOS est l'un d'eux. Son interface présente un tableau de bord depuis lequel l'utilisateur installe puis lance n'importe quelle application Linux. Le fin du fin sera la manipulation au travers du navigateur web d'un bureau aussi versatile que celui de Windows ou Mac OS X. EyeOS s'y était essayé dans sa première version, avant de l'abandonner du fait de dysfonctionnements inhérents à la faiblesse du HTML.

La barrière est néanmoins en train de tomber grâce au futur standard HTML 5. Bientôt ratifié, celui-ci disposera de véritables fonctions applicatives et multimédia, jusqu'à l'affichage natif de flux vidéo. Grâce à lui, des bureaux web aussi riches que les environnements actuels Windows, Mac OS ou Linux pourraient voir le jour dès le début de l'année 2011.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Morning 01 Business Poste de Travail
VMware travaille sur un bureau distant HTML 5 qui n'a pas besoin de client
La Cnil encadre le traçage des clients en magasin
VMware rachète CloudVolumes pour accélérer la virtualisation des applications
Les 3 choses à savoir sur la géolocalisation « in store »
Un siège connecté pour optimiser les mètres carrés de bureau
iBeacon : Attention de ne pas laisser le loup entrer dans la bergerie !
Faites des rencontres professionnelles autour d’une bonne table
Qu'attendent les dirigeants français des réseaux sociaux ?
Sony pourrait dévoiler son casque à réalité virtuelle le 18 mars prochain
Alcatel-Lucent étend sa collaboration avec Intel dans le cloud
Les entreprises face au "chaos digital"
Géolocalisation: les députés votent le projet de loi, modifiant le texte du Sénat
Géolocalisation: la CNIL demande des modifications sur le projet de loi
Seuls 18 % des employés estiment avoir les bons outils collaboratifs
VMware : résultats records en 2013
Géolocalisation: l'Assemblée nationale modifie la loi votée par le Sénat
Net-entreprises.fr absorbe jusqu’à 160 000 connexions par jour
VMware rachète Airwatch, spécialiste de la sécurité sur mobile