En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Dassault Systèmes met la main sur le moteur de recherche Exalead

Dassault Systèmes rachète le spécialiste du moteur d'entreprise Exalead pour 135 millions d'euros et étend donc ses activités à ce secteur.

laisser un avis
Après avoir annoncé un accord OEM (Original Equipment Manufacturer) mi-mai pour l'intégration du moteur de recherche dans la version 6 d'Enovia, Dassault Systèmes et Exalead passent à la vitesse supérieure. Le premier rachète le second pour 135 millions d'euros, ce qui correspond à environ dix fois le chiffre d'affaires du spécialiste de la recherche, dont les pertes s'élèvaient en 2009 à 13 millions d'euros. L'opération semble donc très positive pour Exalead, dont la marque et les produits devraient être conservés, et bénéficieront ainsi du circuit de distribution de Dassault Systèmes, et de son implantation chez les grands comptes et à l'international. De plus, les 139 employés seront maintenus en poste.

Une diversification pour Dassault Systèmes

Pascal Daloz, directeur général adjoint stratégie chez Dassault Systèmes, justifie le rachat par deux raisons : « Premièrement, le marché de la recherche d'entreprise nous paraît intéressant et conséquent, nous l'estimons à 2 milliards d'euros, avec une croissance potentielle de 20 % par an. Deuxièmement, nous sommes peu présents dans les secteurs où Exalead compte des clients comme les médias ou la finance. » Des explications liées au marché, donc, mais la technologie du moteur de recherche intéresse aussi l'éditeur de logiciels spécialisés dans les outils de conception et de fabrication assistées par ordinateur.
Jusqu'alors utilisateur d'Autonomy pour le compte de leurs clients, Dassault Systèmes s'était récemment tourné vers Exalead dont il juge la technologie plus performante, notamment pour pour la montée en charge. Selon Pascal Daloz, cela s'explique par le savoir-faire historique des fondateurs d'Exalead, qui ont fait leurs armes chez Altavista, le moteur de recherche web des débuts d'internet.

Exalead : moteur de recherche web et d’entreprise

Le moteur grand public exalead.com indexe à l'heure actuelle 16 milliards de pages. La même technologie est utilisée à la fois pour l'indexation web et pour le moteur de recherche d'entreprise. Ces capacités web font aussi partie des atouts qui intéressaient Dassault. « Indexer le web aiderait par exemple à mettre à jour, au sein des entreprises, les bases de données structurées qui font référence à des données externes, comme des informations sur les composants pour un acteur du secteur électronique. »
Du côté d'Exalead, le PDG Alain Cotte voit Dassault Systèmes comme un porte-avion qui les aidera à se développer rapidement à l'international, ce que l'entreprise avait commencé à faire avec des filiales aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, etc.
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Bernard Charlès (Dassault Systèmes) : « Il faut être fier d’être européen »
Dassault Systèmes met à jour sa plateforme 3DExperience
Résultats : 2013, une année record pour Dassault Systèmes
Dassault Systèmes rachète Accelrys pour 750 millions de dollars
Bernard Charlès (Dassault Systèmes). « Nous allons de nouveau doubler notre chiffre d’affaires en cinq ans »
Dans les coulisses de Mr&Mme Rêve, prochain spectacle 3D de Marie-Claude Pietragalla
Avec Apriso, Dassault Systèmes étend son offre sur la production industrielle
« Dassault systèmes est capable de doubler de taille en cinq ans »
Dassault Systèmes annonce deux acquisitions technologiques
Dassault Systèmes franchit la barre des 2 milliards d’euros
Visitez Macif, un voilier du Vendée Globe en 3D temps réel
[3DxForum] Dassault Systèmes digère ses acquisitions
[3DxForum] L’ouragan Monica souffle sur le marketing Dassault Systèmes
[3DxForum] Bernard Charlès dévoile Catia sur son iPad
[3DxForum] Dassault Systèmes repense son marketing
La 3D se met au service des grandes surfaces
Boeing renouvelle son accord avec Dassault Systèmes
Bernard Charlès (Dassault Systèmes), quatrième rémunération du patronat français
Créer sa page d'accueil avec Netvibes