En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le responsable e-business

Avec internet, de nouveaux métiers se dessinent. 01 Net Pro a réalisé une série de portraits de ces nouveaux profils que tout le web s'arrache.

laisser un avis
Un responsable e-business est un directeur commercial (sans équipe commerciale) utilisant les techniques du marketing online et offline pour accroître les ventes, ou ses pistes de ventes, générées en ligne. Selon la notoriété de la marque et le caractère de l’entreprise (pure player et grandes structures type Priceministrer, Fnac ou plus modestement les marques type Armand Thiery, Celio, Jules, etc.) le budget et l’envergure de l’équipe dont il dispose sont sans commune mesure. « Chez les grands acteurs, l’équipe peut atteindre une quarantaine de personnes et plus, alors qu’elle se situe plutôt entre 3 et 10 personnes pour les marques et les sites plus modestes, ou dont la cible est plus restreinte »,  précise Samuel Loras, fondateur de l’agence KPInsight Analytics, spécialisée dans le Web Analytics.

Le responsable e-business s’entoure de compétences

Samuel Loras, fondateur de l’agence KPInsight Analytics spécialisée dans le Web Analytics
agrandir la photo
Pour satisfaire sa mission, le responsable e-business dispose de toute une artillerie de techniques liées au commerce et au e-marketing. Il encadre des compétences très diverses (designers, développeurs, référenceurs, rédacteurs) dont les propositions et les attentes diffèrent souvent. Il arbitre donc en permanence pour avancer. Ainsi, en collaboration avec son webmaster, son responsable promotion, son responsable e-marketing et son web-analyst, il élabore les actions à mener et définit l’effort humain et financier que doit consentir l’entreprise pour leur réalisation. S’aidant de tableaux de bord qu’il a conçus, il vérifie de façon quotidienne ou hebdomadaire ses retours sur investissement, la performance des promotions et des publicités en cours et la capacité de conversion du tunnel de commande et de produits. « C’est un poste où il est à la fois surveillé par la direction pour les engagements pris, attendu par son équipe, de qui il exige souvent des concessions, et observé par d’autres services internes auprès desquels il compose souvent (DSI, logistique, achats…) », souligne Samuel Loras.

Il dispose d’excellentes qualités managériales

Autre levier de croissance des ventes d’un site : le référencement et le développement d’espaces publicitaires sur des sites tiers. Dans ce cas le responsable e-business s’appuie sur des spécialistes du référencement naturel et payant (SEO et SEM) et sur des compétences en achat d’espaces. « Au final, toute la difficulté de ce métier est de mixer tous ces leviers – compétences internes, agences partenaires, prestataires de solutions – et de prioriser les actions à mener en fonction du budget et du temps imparti », poursuit Samuel Loras.
Entre 35 et 45 ans, issu généralement du sérail du marketing ou du commerce, le responsable e-business dispose d'une expertise de plusieurs années sur les sites de commerce en ligne. « Il doit maîtriser la vente et être capable de manager des compétences très hétéroclites, être curieux des technologies innovantes du web, veiller à l'activité concurentielle et savoir identifier et suivre ses propres indicateurs clés de performance (KPI), qui lui apporteront la matière pour prendre les décisions les plus pertinentes dans sa course vers l’amélioration des ventes », résume Samuel Loras. 
 

Formations

Salaire

  • Entre 55 et 65 k€ brut, variable compris pour un premier poste. Entre 50 ou 90 k€ de salaire fixe à ajouter au salaire variable et aux primes, pour un senior.

A suivre :

Community Manager

Digital Strategist ou gestionnaire de l'e-reputation

Responsable affiliation

Web Analyst

Référenceur

Trafic Manager

Digital Strategist ou le gestionnaire de l'e-reputation
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le producteur de jeux en ligne
Salaires, formations, missions, tout savoir sur les nouveaux métiers du web
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Web Designer
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Traffic Manager
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le référenceur
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Web Analyst
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le responsable affiliation
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Digital Strategist ou le gestionnaire de l'e-reputation
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Digital Strategist ou le gestionnaire de l'e-reputation
Salaires, formations, missions, tout savoir sur... le Community Manager
Des formations en ligne gratuites pour les demandeurs d’emploi
La SNCF prévoit de sauver des emplois perdus chez Ecomouv'
La loi Macron entend favoriser l’actionnariat salarié dans les startups
eBay supprimerait 10 % de ses effectifs avant sa scission
Des créations d’emploi très numériques dans le secteur du capital-investissement
La société Ecomouv' va cesser toute activité et licencier 210 salariés
Demain, les salariés seront bardés d’objets connectés
Pôle emploi mise sur le web pour accompagner les chômeurs
SFR n'en a pas fini avec les ex-salariés de ses centres d'appels