En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Le Guide de la curation (3) - Les outils

Après avoir défini les concepts et les pratiques, nous passerons en revue les plates-formes et les outils de la curation. Un marché en pleine effervescence.

laisser un avis
Dans les précédents épisodes, nous avons défini les concepts et les pratiques de la curation. Cette activité, qui devient de plus en plus populaire, a créé un véritable marché d'applications et d'outils.

Bref historique

La première génération des outils de curation date de 2004. On parle alors de newsmastering. Il y avait déjà un besoin d’agréger des news, de les filtrer, de sélectionner des éléments spécifiques et de les republier dans son canal de diffusion. C’est ce que fait mySyndicaat, une des toutes premières plates-formes de curation que Robin Good utilise toujours. Destiné aux journalistes, aux relations publiques et autres « OPML geeks » (amateurs de flux RSS), BlogBridge est essentiellement un agrégateur et organisateur de flux RSS. Sa particularité est d’être gratuit et en open source, et de fonctionner sur Windows, Mac et Linux.
Depuis, une seconde génération d’outils est apparue et se distingue surtout par la prise en compte des médias sociaux. Il y avait d’un côté les outils issus de la recherche et de l’agrégation de contenu (agrégateurs de flux RSS, social search, mashups…). De l’autre côté nous avions des outils dédiés au partage de contenu (bookmarking social, microblogging). Ces outils ont évolué ou convergé pour prendre en compte le phénomène de la curation. Certains ont rajouté une fonction de publication, d’autres se sont raccrochés aux réseaux sociaux. Certains ont découvert en cours de route qu’ils faisaient de la curation, et d’autres l'ont décrétét. A côté de ceux qui ont pris en marche le train de la curation, nous trouverons tout de même des éditeurs de véritables plates-formes prenant en charge tout le processus. 

Typologie de l'offre

C’est un marché qui foisonne : il ne se passe pas une semaine sans qu’on annonce un nouveau service. C’est également un marché qui se cherche : l’offre est très hétérogène. On y trouve des produits destinés aux entreprises et orientés knowledge management tels que Knowledge Plaza ou ConnectedN; des offres modulaires destinées aux très grands groupes (financiers, médias, recherche) telles que Factiva ; des outils destinés aux médias et éditeurs tels que Flocker.
On y trouve également des produits plutôt destinés aux individus, aux curators : orientés découverte, collecte et partage de liens tels que Kweeper, Pearltrees ; ou plutôt orientés mise en page et publication de contenu tels que Scoop.it ou Storify.
Dans ce domaine, les francophones ne sont pas à la traîne puisque Knowledge Plaza, Kweeper, Pearltrees et Scoop.it sont d’origine belge pour le premier et française pour les autres !

Le grand comparatif

Dans ce comparatif, nous avons recensé pas moins d’une cinquantaine d’offres. Nous avons établi deux grandes catégories d’outils en fonction d’un critère déterminant : peut-on sélectionner manuellement les contenus ? Dans l’affirmative, l’outil s’apparente alors à une plate-forme de curation. Dans le cas contraire, nous avons à faire à un outil automatique, que nous avons baptisé outil de publication automatique, et qui fait l’objet d’un comparatif à part.
Les critères que nous avons retenus :
• Sources : la plupart prennent en charge les liens URL et les flux RSS. Beaucoup exploitent évidemment les réseaux sociaux, Twitter et Facebook principalement. Certains acceptent directement du contenu média (images, photos, vidéos…)
(M) Sélection manuelle : le curator a la possibilité de sélectionner manuellement les contenus de sa curation. C’est le critère qui détermine si c’est une plate-forme de curation ou un outil de publication automatique
(A) Sélection automatique : pour sélectionner un contenu, l’application utilise un algorithme basé sur divers facteurs tels que la popularité du lien, l’autorité de la source… Certains outils proposent les deux types de sélection.
(E) Editorialisation : le curator a la possibilité d’éditer le contenu, de rajouter un commentaire, un avis, de mettre en page sa publication (hiérarchisation des news, etc.) . Comme nous l’expliquions dans le précédent volet de ce Guide, cette option est cruciale. Elle donne une plus-value à la sélection et au partage du contenu.
Formats de sortie : la plupart des outils proposent en sortie une page web thématique, c’est-à-dire une page personnalisée au thème de la curation sur le site de l’éditeur, et visible par tous. Le liens de cette page peut être en général partagé sur Twitter et Facebook. Le format widget ou embed (code embarqué) est primordial pour ceux qui ont besoin de publier la curation sur leur site ou leu intranet (site de médias, blogs, brand content pour corporate, etc).
(Ex) Export : pour les développeurs de sites web ou d’applications qui désirent intégrer la curation, une API est indispensable, une sortie RSS peut s’avérer utile.
(S) Réseau social : l’outil propose des fonctions de réseau social ou d’animation d’une communauté autour de la thématique.
(C) Collaboration : l’outil autorise la curation à plusieurs sur une thématique.
Analytics : des fonctions de mesure de trafic, de tendances, d’influence sont proposées.
Mobile App : l’application est disponible sur mobile.
Positionnement : positionnement général du produit.

Comparatif des plates-formes de curation

Nom Sources M A E Formats de sortie Exp S C Positionnnement
Amplify  Liens, email, Google Reader  O  N  N  Twitter, Facebook, Flickr, Google Buzz, Tumblr, Posterous, WordPress  RSS  O  N 
BagTheWeb  liens, Twitter  O  N  N  page web, embed  NON  O  O  Plate-forme de curation personnelle 
BlogBridge  RSS, OPML  O  O  O  RSS  O 

Agrégateur Open Source 
Chirpstory  Twitter  O  N  O  Page Thématique, Twitter  NON  O 
Publication de stories (tweets) 
CIThread  RSS, OPML, recherches persistentes, bookmarklet O  O  O  Site thématique, page web, RSS, PHP, API  O 

Curation de communautés pour les éditeurs 
ConnectedN  Sites, blogs  O  O  O  newsletters, twitter, facebook, linkedin, blog, RSS  NON  O 
SaaS social content management 
Curated.by  Twitter  O  N  N  Page publique, embed  NON 

Curation de tweets 
CurationStation RSS / OPML, Twitter, Google Alerts, YouTube, Flickr + content via bookmarklet  O  O  O  embed, RSS, API, PHP, WordPress  O 

Plate-forme de curation 
Eqentia  RSS, OPML, HTML, Blogroll, Google Reader Search  O  O  O  Site thématique, pages web, widget, embed, RSS, JSON, Twitter, CMS, Wordpress plugin, formats personnalisés  O : CSV, JSON, RSS, XML 

Plate-forme de curation pour sites verticaux 
Factiva  Journaux, magazines, transcriptions TV et radio, photos, dépêches  O  O  O  Newsletter, widget, RSS, XML, API  XML 

Gamme d'outils d'intégration de contenu temps réel pour entreprise (finances, médias, recherche...) 
Fancy  Liens, email  O  N  N  Pages thématiques 
O  N  Découverte et partage d'objets, magasins, marques 
Flocker  Text, liens, images, videos, embed, Wired, Pictory, Instagram  O  N 
page web  NON 

Plate-forme de curation pour médias et éditeurs 
HabitStream  Amazon, Blogs, Twitter, YouTube, RSS  O  N  O  Mini-site, Widgets  NON 

Curation de conversations 
KeepStream  Twitter, Facebook likes  O  N  O  Javascript embed, page publique  NON 

Pour blogueurs, journalistes, éditeurs 
Knowledge PlazaComparatifs des outils de publication automatique
Site web Sources M A E Formats de sortie Exp An Positionnnement
Aggregage  RSS, Twitter N  O  N  Site thématique, page web  N  O  Business media, B2B marketing 
Curata  Liens  N  O  O  Site thématique, page web  N  O  Content Marketing
Curators.com  Curators identifiés  N  O  N  Page web, RSS, Twitter O RSS  N  Magazine généraliste par des curators et un modérateur
DayLife  RSS, Twitter, YouTube, Wikipedia, bases d'images, newsrooms, CDN  N  O  N  page web, API  N  O  Telling stories curation pour éditeurs et développeurs 
Fever  RSS  N  O  N  Page web  O API  N  Magazine web, optimisé pour iPhone et iPad 
Flipboard  Liens, Facebook, Twitter, Flickr, RSS  N  O  N  iPad app  N  N  Magazine iPad
Genieo  Liens, status Facebook, Twitter, vidéos, articles, Quora, RSS  N  O  N  Page web 

Magazine web 
Paper.li  Twiitter, Facebook  N  O  N  Page thématique  N  N  Magazine web 
Publitweet  TW  N  O  N  Dedicated custom page, Javascript embed, social sharing  O  O 
Pulse Sites d'actualités
N O
N App mobile


Magazine iPhone, iPad et Android
Qwiki 
N  O 




Summify 







The Tweeted Times







Yahoo! Pipes  HTML, XHTML, RSS, CSV, Flickr, Gooble Buzz, Yahoo  N  O  N  RSS  N  N 
Zite  Liens  N  O  N  iPad app  N  N  Magazine iPad auto-apprenant