En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nokia et Apple mettent fin à leur conflit sur les brevets

Le finlandais accusait le fabricant de l'iPhone de copier ses technologies. Les deux sociétés ont finalement signé un accord de licence.

laisser un avis

Apple paie Nokia pour ses brevets

Nokia a visiblement obtenu gain de cause dans le conflit judiciaire qui l'opposait à Apple. Dans un communiqué, le finlandais annonce avoir signé un accord de licence avec le fabricant de l'iPhone, qu'il accusait de copier certaines de ses technologies dans le mobile. Apple versera à Nokia un dédommagement et s'engage à lui payer des royalties. Les détails du partenariat restent confidentiels.

Selon Apple, cité par Reuters, cet accord couvre « pour chacun une partie des brevets de l'autre ». Apple a cependant précisé que cela ne concerne pas « les éléments qui font la particularité de l'iPhone », indique Reuters.

Première publication le 29 mars 2011
Nokia accuse Apple de copier ses téléphones

Le feuilleton judiciaire entre les deux sociétés continue. Débouté vendredi dernier par les autorités américaines du commerce, Nokia repart à la charge avec une nouvelle plainte portant sur sept brevets.
« Apple doit arrêter de fabriquer ses produits en utilisation les innovations de Nokia. » Paul Melin, vice-président de Nokia en charge de la propriété intellectuelle, n’y va pas par quatre chemins pour accuser la société de Steve Jobs de copier ses technologies dans « tous ses téléphones mobiles, baladeurs audio, tablettes tactiles et ordinateurs ».
Dans un communiqué publié ce mardi, le finlandais annonce qu’il a déposé une nouvelle plainte aux Etats-Unis devant l’ITC (International Trade Commission) pour violation de sept brevets relatifs à la gestion des systèmes d’exploitation multitâches, la synchronisation de données, la géolocalisation, la qualité des appels et l’utilisation des accessoires Bluetooth. Apple risque l’interdiction de vente de ses produits si l’ITC venait à donner raison à Nokia.

Des plaintes en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas

Mais l’équipementier télécoms a déjà perdu une manche contre Apple. Vendredi 25 mars, l’ITC avait statué en faveur du second dans le cadre d’une plainte déposée par Nokia. Ce dernier n’a pas encore décidé s‘il ferait appel de cette décision.
Mais il rappelle que 46 de ses brevets font actuellement l’objet de plaintes contre Apple. Des poursuites ont lieu dans le Delaware aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il s’attend à ce que les procès aient lieu dans les prochains mois.
envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Fight : pour ou contre l'Apple Watch ? (vidéo)
Test Apple Watch : nos premières impressions (vidéo)
Apple Watch : ils ont dormi sur place pour l'acheter (vidéo)
Apple Watch : les applications déjà disponibles
Faut-il craquer pour l’Apple Watch ? (vidéo)
JTech 225 : Apple Watch, Surface 3, lumia 640 et 640 XL, Garmin Fénix 3, Zenfone 2 (vidéo)
La Watch est arrivée dans les Apple Store (vidéo)
Apple Watch : c'est parti pour les réservations ! (vidéo)
Test Beats Solo 2 Wireless : un bon casque audio un peu plastique (vidéo)
La prise USB C : qu’est-ce que c’est (vidéo) ?
Apple Watch, MacBook : ce qu'il faut retenir des annonces de la Keynote (Vidéo)
Apple Watch : de 399... à plus de 11000 euros !
Apple baisse le prix de son Apple TV
Live Spécial Apple Watch (vidéo live)
Apple Watch : le point sur les rumeurs avant la Keynote d’Apple (vidéo)
MWC 2015 de Barcelone : grand cru ou déception ? (vidéo)
Trois technos du monde PC qu'on aimerait voir sur Mac (vidéo)
Streaming musical : Apple dans les starting-blocks pour affronter Spotify (vidéo).
Apple Watch : le point sur les rumeurs (vidéo du jour)
De Quoi J'me Mail, le show high-tech hebdo en vidéo !