En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Nokia et Apple mettent fin à leur conflit sur les brevets

Le finlandais accusait le fabricant de l'iPhone de copier ses technologies. Les deux sociétés ont finalement signé un accord de licence.

laisser un avis

Apple paie Nokia pour ses brevets

Nokia a visiblement obtenu gain de cause dans le conflit judiciaire qui l'opposait à Apple. Dans un communiqué, le finlandais annonce avoir signé un accord de licence avec le fabricant de l'iPhone, qu'il accusait de copier certaines de ses technologies dans le mobile. Apple versera à Nokia un dédommagement et s'engage à lui payer des royalties. Les détails du partenariat restent confidentiels.

Selon Apple, cité par Reuters, cet accord couvre « pour chacun une partie des brevets de l'autre ». Apple a cependant précisé que cela ne concerne pas « les éléments qui font la particularité de l'iPhone », indique Reuters.

Première publication le 29 mars 2011
Nokia accuse Apple de copier ses téléphones

Le feuilleton judiciaire entre les deux sociétés continue. Débouté vendredi dernier par les autorités américaines du commerce, Nokia repart à la charge avec une nouvelle plainte portant sur sept brevets.
« Apple doit arrêter de fabriquer ses produits en utilisation les innovations de Nokia. » Paul Melin, vice-président de Nokia en charge de la propriété intellectuelle, n’y va pas par quatre chemins pour accuser la société de Steve Jobs de copier ses technologies dans « tous ses téléphones mobiles, baladeurs audio, tablettes tactiles et ordinateurs ».
Dans un communiqué publié ce mardi, le finlandais annonce qu’il a déposé une nouvelle plainte aux Etats-Unis devant l’ITC (International Trade Commission) pour violation de sept brevets relatifs à la gestion des systèmes d’exploitation multitâches, la synchronisation de données, la géolocalisation, la qualité des appels et l’utilisation des accessoires Bluetooth. Apple risque l’interdiction de vente de ses produits si l’ITC venait à donner raison à Nokia.

Des plaintes en Allemagne, en Angleterre et aux Pays-Bas

Mais l’équipementier télécoms a déjà perdu une manche contre Apple. Vendredi 25 mars, l’ITC avait statué en faveur du second dans le cadre d’une plainte déposée par Nokia. Ce dernier n’a pas encore décidé s‘il ferait appel de cette décision.
Mais il rappelle que 46 de ses brevets font actuellement l’objet de plaintes contre Apple. Des poursuites ont lieu dans le Delaware aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Il s’attend à ce que les procès aient lieu dans les prochains mois.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Qu'attendez-vous de l'iPhone 6 ? (vidéo du jour)
Rentrée 2014 : les prix des ordis en chute libre (reportage vidéo du jour)
01netTV raconte... l'iPad (vidéo)
Avant la sortie de l'iPhone 6, l’action d’Apple au plus haut
01netTV raconte... l'iPhone (vidéo)
Microsoft Surface Pro 3 : le grand test (vidéo)
iOS perd du terrain sur Android en entreprise
01netTV raconte... le Macintosh (vidéo)
20 milliards de dollars pour les développeurs iOS !
Les bénéfices de Microsoft plombés par l'acquisition de Nokia
Résultats Q3 : Apple reste en ligne avec ses prévisions
JTech 194 : LG G Watch, Top 5 des smartphones haut de gamme, OnePlus One (vidéo)
Que cache la restructuration massive de Microsoft ? (vidéo du jour, #01Live)
Le Top 5 des smartphones haut de gamme (vidéo du jour)
Après l’accord IBM-Apple, BlackBerry chute en Bourse
IBM ouvre largement les portes de l’entreprise à Apple
Apple et IBM nouent une alliance historique
JTech 191 : Google I/O, montre Withings, Samsung Galaxy Tab S et photophones (vidéo)
Fire Phone d'Amazon : le smartphone taillé pour acheter (vidéo du jour)
Test du Nokia Lumia 630 : le double SIM à moins de 200 euros (vidéo)