En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Google I/O 2011 : Toutes les annonces de la première journée

La conférence développeurs Google I/O se tient en ce moment à San Francisco. L’occasion pour Google de dévoiler une série d’annonces concernant Android, les API, les outils de développement et le cloud.

laisser un avis
Plus de 5 000 participants se sont rassemblés au Moscone Center de San Francisco pour cette quatrième édition de Google I/O, l’événement développeur de Google. Au programme de cette première journée : Android, des API, des outils de développement, un peu de Chrome.
 

Les annonces Android


La première journée a démarré avec les sessions Android. L’écosystème mobile est en pleine expansion : 310 appareils, 36 fabriquants, 215 opérateurs dans 112 pays, 450 000 développeurs, 100 millions d’activations à travers le monde avec 400 000 activations par jour, plus de 200 000 applications disponibles.
Les annonces de cette journée sont :
• La mise à jour d’Honeycomb Android 3.1 sera disponible pour les tablettes Xoom dans les prochaines semaines. Pour cet été pour les Google TV.

• Preview de Ice Cream Sandwich, prochaine grande version d’Android : un OS partout, pour tous les appareils. Celui-ci sera conforme à l'état de l’art au niveau de l’interface utilisateur et disposera d'un framework de développement avancé, entièrement open source.
Location de films sur l’Android Market dsponible pour la tablette Motorola Xoom, bientôt pour d’autres d’appareils incluant les téléphones.
Music by Google, un service de musique dans le cloud : accès à sa collection personnelle de titres à partir de n’importe quel navigateur ou appareil Android, sans câble ni synchronisation. Service en bêta sur invitation et disponible uniquement aux USA pour l’instant.
Android Open Accessory, un développement pour le matériel standardisé à travers tous les appareils Android. Le support au niveau de la plate-forme pour la communication avec le matériel permet de développer des accessoires, avec intégration dans l’Android Market, une API pour les accessoires USB et un kit de développement open source Accessory Development Kit (ADK).
Android @ Home, des bibliothèques open source permettant de développer des applications capables de découvrir, de connecter et de communiquer avec des appareils et des dispositifs domotiques.
Projet Tungsten, un design de référence pour le matériel qui tourne sous Android et le framework applicatif Android@Home.
The Guide to App Galaxy, une nouvelle ressource pour les développeurs pour apprendre à promouvoir, rentabiliser et mesurer ses apps.
• Lancement de App Engine Tooling for Android, un ensemble d’outils pour développer des applications Android accédant au cloud de Google.
Résumé des annonces Android à Google I/O.


Les API Google

• L’API Google Book permet d’écrire des applications qui vont accéder aux informations de plus de 15 millions de livres disponibles sur book.google.com (métadonnées, prix, etc.)
• Le Bouton +1 sera disponible pour les éditeurs dans les prochaines semaines.
• La mise à jour de l’API Fusion Tables permet de personnaliser les cartes et les fenêtres d’informations (Google Maps)
• Mise à jour de l’API de visualisation Google Chart Tools, avec geochart, candlestick, combochart, des Dashboards interactifs (qui se mettent jour au moment où il s’affiche) et un ChartEditor.


 
• Amélioration de l’API Google Prediction, qui permet aux applications métier d’accéder à un moteur d’apprentissage pour faire de la classification et de la prévision, et en utilisant Google Storage.
Google Web Fonts améliore la rapidité des web fonts avec le paramètre text=
L’API Google Places est désormais disponible pour tous les développeurs pour créer des applications mobiles ou desktop utilisant la géolocalisation.

Les outils de développement

Google App Engine 1.5, maintenant avec le support pour les backends (instances de Google App Engine qui s’exécutent pour une durée choisie par le développeur, même au-delà de la limite des 30 secondes), pour les task queues
Go for Google App Engine : le langage Go devient le troisième langage de développement après Python et Java pour la plate-forme PaaS de Google. Le SDK est disponible.
Google Storage est désormais ouvert à tous, plus besoin d’invitations, avec de nouvelles fonctionnalités.
Google Plugin for Eclipse 2.4, une mise à jour du plugin Eclipse qui permettra de se connecter plus facilement à un backend App Engine pour développer des applications natives Android accédant au cloud de Google.


Chrome

ChromeVox screen reader, disponible pour Chrome OS et comme extension à Chrome desktop, permet aux développeurs de tester leurs web apps avec un lecteur d’écran à l’intérieur au navigateur.

A lire aussi :

Google I/O 2011 : Toutes les annonces de la seconde journée

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Nexus 9 : nos premières impressions sur la tablette Lollipop de Google
Retour sur les annonces Google : Android 5 et les Nexus 6 et 9 (vidéo)
La tablette Nexus 9 de Google en images
News Republic : 3 minutes pour découvrir l’essentiel de l’actualité.
Les meilleures applications pour la route
Test Asus MeMo Pad 7 : la bonne affaire du moment (vidéo)
Test du Sony Xperia Z3 : une mise à jour de son prédécesseur (vidéo du jour)
IFA 2014 : que peut-on faire avec la télévision sous Android ? (vidéo du jour)
Test de l'Asus MeMo Pad 8 ME181CX (vidéo)
Test HP SlateBook 14-P000NF : un PC sous Android (vidéo)
Commandez un chauffeur Uber depuis l’appli de TripAdvisor ou de Starbucks
Test de la Lenovo Tablet Yoga 10 HD+ (vidéo)
Sept jeux mobiles au look rétro pour Android et iPhone
iOS perd du terrain sur Android en entreprise
Comparatif : quelle tablette sur quel système pour la rentrée ?
Transférer les SMS d'Android sur l'iPhone
Transférer les SMS de l'iPhone sur Android
Test de l'Awox StriimCast SC-W : l'alternative peu convaincante au ChromeCast (vidéo)
Les meilleures applications de rencontres