En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'e-mailing devient social

Les internautes se ruent sur les réseaux sociaux, mais restent attachés aux courriers électroniques. D'un point de vue marketing, il est intéressant de mettre en synergie ces deux canaux.

laisser un avis
Selon l'institut de sondage Ifop, 78 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux. L’apparition des ces derniers a engendré un regroupement conséquent d’individus assez inédit, donnant corps à la notion de communauté on line, qui intéresse beaucoup les professionnels du marketing. Afin de développer les liens entre les outils de communication off et on line, et pour donner la parole aux internautes, le webmarketing s’est adapté pour devenir plus social. Dans ce cadre, pourquoi et comment mettre en synergie le canal e-mail et les réseaux sociaux ?

Deux canaux complémentaires

agrandir la photo
La messagerie électronique et les réseaux sociaux sont deux canaux fortement privilégiés par les internautes.Ce sont même des occupations quotidiennes pour respectivement 72 % et 46 % d’entre eux. De plus, l’usage de ces deux canaux est complémentaire : 57 % des abonnés à un programme e-mail de la tranche d’âge 18-24 ans sont fans d’une marque sur Facebook (Exact Target) ; et 42 % des socionautes vérifieraient leurs messages e-mails quatre fois par jour, voire plus (Merkle).
La nature virale des réseaux sociaux amplifie les informations présentes dans un courriel, avec une augmentation possible de 24 % de la portée des contenus (Silverpop). Mais le bénéfice le plus parlant reste, sans aucun doute, le gain en performance d’une campagne d’e-mailing intégrant des fonctionnalités sociales en comparaison avec une campagne traditionnelle : jusqu’à 55 % d’amélioration du taux de clic (GetResponse).

Dix conseils pour une stratégie d'e-mailing social

Exemple de campagne email visant le recrutement de fans
agrandir la photo
Levier de développement de l’engagement des contacts, la mise en place d’une stratégie d’e-mailing social est accessible à tous types d’organisations. Pour les guider dans cette démarche, voici quelques conseils stratégiques et opérationnels issus du récent livre blanc de Dolist « E-mail marketing & Réseaux sociaux : 10 bonnes pratiques pour saisir les opportunités de l’e-mailing social ».
1 - S’approprier l’environnement social, bien comprendre les apports d’une stratégie d’e-mailing social, définir ses ressources et objectifs avant de développer sa présence sur les bons réseaux sociaux.
2- Recruter de nouveaux fans en valorisant sa présence sur les réseaux sociaux via l’envoi de campagnes d’e-mail marketing auprès de ses contacts opt-in.
3- Intégrer les fonctionnalités sociales dans les messages e-mails afin d’amplifier la portée des contenus des campagnes d’e-mail marketing et miser sur la nature virale des informations diffusées.
4- Animer ses réseaux sociaux grâce à l’e-mail marketing et générer du trafic grâce à des actions participatives.
5- Promouvoir l’inscription à son programme de fidélisation par e-mail sur les réseaux sociaux.
6- Identifier les plus « socionautes » de sa liste de contacts et développer des actions engageantes pour les transformer en ambassadeurs.
7- Valoriser les contenus générés par les socionautes dans ses campagnes d’e-mail marketing.
8- Obtenir du feedback des socionautes sur son programme e-mail et mesurer la satisfaction.
9- Offrir un canal de contact alternatif à l’e-mail pour les contacts en perte de vitesse. 
10- Mesurer la performance de sa stratégie d’e-mailing social en s’appuyant sur un tableau de bord personnalisé et sur des indicateurs fiables dans l’optique d’optimiser ses actions.
S’interroger, se remettre en cause, innover, se différencier… autant d’attitudes caractéristiques des métiers du marketing. Mais il s'agit aussi de rechercher perpétuellement à améliorer les stratégies existantes et s’adapter aux tendances et nouveaux comportements des contacts. Phénomène aujourd’hui omniprésent, il est encore possible de fermer les yeux devant l’engouement des internautes pour les réseaux sociaux et leur volonté de s’exprimer librement… Mais pour combien de temps ?

Jean-Paul Lieux

Passionné par le webmarketing et les innovations technologiques, Jean-Paul Lieux est un expert du marché de l’e-mail marketing et des tendances du secteur. Ses centres d’intérêt l’orientent, dès les années 90, vers les métiers d’internet. En 2000, il participe activement à la création de Dolist, prestataire d’e-mail marketing. Depuis, il intervient régulièrement comme conférencier et formateur en e-mail marketing.

Gaëlle Guillocheau

Diplômée en stratégies de communication, Gaëlle Guillocheau assiste Jean-Paul Lieux depuis 2008. En veille quotidienne sur les médias français et anglo-saxons, cette attitude prospective permet d’appréhender les tendances de l’e-mailing. Elle anime notamment l’un des blogs français les plus spécialisés sur le sujet, EMM-Actu, la revue d’actualités de l’e-mail marketing.

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le renouveau du marketing B2B
L’art de l’acquisition en e-mailing (2/2)
L’art de l’acquisition en e-mailing (chapitre 1)
Les secrets d'un e-mailing promotionnel efficace
DSI, apprenez la langue des directeurs marketing
Fifty Five : Ciblez finement vos meilleurs clients
Le Slip Français choisit Lyris pour mener ses campagnes marketing
Le directeur marketing français prend ses distances avec la DSI
Quels sites marchands exploitent le mieux leur moteur de recherche ?
Qui, des marques américaines, anglaises ou françaises exploitent le mieux Facebook dans leur CRM ?
La Poste : Mieux communiquer grâce à une carte USB
Adapter sa stratégie de marketing mobile à la tablette
Digitaleo s’ouvre à l’indirect
TV Replay - 01 sur BFM Business : les nouveaux modèles économiques des éditeurs
TV Replay - 01 sur BFM Business : Applications mobiles, quelle stratégie pour les entreprises ?
Les responsables marketing français timorés dans leur stratégie numérique
Orange fait campagne auprès d'un million d'abonnés pour sa Livebox Play
Matchic Labs publie une étude sur l’impact des résultats Google sur le regard des internautes
Publicité en ligne : LeadMedia met la main sur Gamned
La relation client 2.0 made in Facebook