En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La téléphonie sur IP virtualisée séduit entreprises et opérateurs

Nantes Habitat et l'opérateur Hub Télécom déploient des serveurs de téléphonie virtualisés. Les atouts ? La centralisation et la sécurité.

laisser un avis
agrandir la photo
A l'instar d'autres applications informatiques, la téléphonie passe à la virtualisation dans les entreprises, ce qui permet sa centralisation dans les salles informatiques déjà sécurisées. Le modèle économique reste le même que pour les autres applications. Il reste fondé sur la réduction du nombre de serveurs. S'y ajoute l'apport propre de la virtualisation, lié à la centralisation de la téléphonie sur des machines hébergées dans le même datacenter sécurisé que celui déjà utilisé pour l'informatique, là où, auparavant, les serveurs de téléphonie étant souvent hébergés dans des locaux séparés.

Hub Télécom opte pour un duo technique Mitel-VMware

L'opérateur Hub Télécom a choisi de bâtir son offre de téléphonie sur IP hébergée (centrex IP), destinée à sa clientèle entreprise, en utilisant la plate-forme de service de Mitel couplée avec la couche logicielle de virtualisation VMware. Ces deux fournisseurs ont conclu en 2010 un accord de coopération technique. Cette plate-forme technique sera hébergée dans le centre informatique de l'opérateur à Roissy-Charles-de-Gaulle.
La nouvelle offre est commercialisée depuis le 17 octobre dernier et devrait compter ses premiers clients d'ici la fin de l'année 2011. C'est moins sur la partie services (conférence à huit, portail d'administration individuel pour configurer son poste, numéro unique pour les postes fixe et mobile) que sur l'approche liée à la virtualisation que réside la prouesse technique.Le processus de virtualisation génère parfois des latences (délais) qu'il faut maîtriser afin de satisfaire aux contraintes propres aux applications de téléphonie sur IP, ces dernières devant fonctionner en temps réel.

Nantes Habitat apprécie la redondance

Pour sa part, Nantes Habitat, office public nantais de HLM, a opté pour le serveur de téléphonie sur IP Aastra 5000 du constructeur éponyme. Il s'appuie sur une couche de virtualisation propriétaire, hébergée dans le module matériel d'un châssis réseau Ethernet Procurve d'HP. Le logiciel de traitement d’appels téléphoniques bénéficie ainsi d'une redondance spatiale autorisant un basculement automatique en cas de défaillance de serveurs : « Nous avons fait le choix de la virtualisation pour la facilité d’intégration mais aussi pour des raisons de sécurité. Grâce à la redondance du système, si l’un des serveurs présente des anomalies, l’autre serveur prend le relais sans interruption de service. Ainsi, toutes les applications de communication ont été portées sur le serveur virtuel », précise Christophe Chapet, DSI de Nantes Habitat.
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
VMware rachète CloudVolumes pour accélérer la virtualisation des applications
VMware : résultats records en 2013
La virtualisation pour mieux sauvegarder les points de vente
VMware travaille sur un bureau distant HTML 5 qui n'a pas besoin de client
Avaya veut accélérer la migration des utilisateurs de téléphonie Nortel
Alcatel-Lucent en quête d'acheteurs pour sa division entreprise
Alcatel-Lucent étend sa collaboration avec Intel dans le cloud
Net-entreprises.fr absorbe jusqu’à 160 000 connexions par jour
VMware rachète Airwatch, spécialiste de la sécurité sur mobile
En rachetant Virtuali, VirtualScale se renforce dans la virtualisation des infrastructures big data
L’office public d’Argenteuil-Bezons sécurise son environnement virtualisé
40 % des entreprises perdent des données dans leurs environnements virtuels
Infrastructures hybrides : vers une externalisation modernisée et maîtrisée
11% de mieux pour les ventes d’infrastructure Cloud
EMC veut dominer le stockage dans le cloud
EMC et VMware introduiront leur spin-off The Pivotal Initiative en Bourse en 2016
L’Office public Paris Habitat virtualise son poste de travail
VMware lance Horizon Suite, un environnement pour mieux gérer l’après-PC
VMware renforce ses capacités de stockage en rachetant Virsto