En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Syntec numérique prévoit une croissance au ralenti en 2012

Le syndicat anticipe une croissance de 1 % dans le logiciel, le conseil et les services informatiques. Celle de cette année reste conforme aux prévisions, soit 3,6 %.

laisser un avis
La reprise dans le secteur du logiciel et des services informatiques aura été de courte durée. Pour l’année prochaine, Syntec numérique prévoit en effet un tassement de la croissance qui s’établira aux alentours de 1 %. Elle sera à peu près équivalente sur les trois domaines d’activité mesurés par le syndicat patronal : le logiciel à 1,2 %, le conseil en technologie à 1,1 % et les services informatiques à 0,9 %.
« Il faut néanmoins souligner l’effet de base moins favorable en 2012, puisque c’est en début d’année 2011 que l’on a retrouvé une forte croissance », a tenu à préciser Eric Tirlemont, coprésident de la Commission économie et marchés de Syntec numérique, lors de la présentation des prévisions semestrielles du syndicat. Soulignant par là même qu’il s’agit de bons chiffres au regard de l‘environnement macroéconomique. Prudent, le syndicat associé au cabinet IDC a mesuré par deux fois, entre septembre et novembre, les prévisions de 250 de ses 1 200 membres et celles des donneurs d’ordres. L'année prochaine, les secteurs les plus dynamiques devraient être les transports, les « utilities » et les services. Malgré des vents contraires, le domaine banque-assurance se maintiendra. Ce ne sera pas le cas de l’industrie et du secteur public, dont les investissements seront à la baisse.

Des chiffres confirmés pour 2011

L’année 2011 restera en revanche un bon cru pour les acteurs du marché des services informatiques. Syntec numérique a établi à 3,6 % la croissance du secteur, confirmant son estimation d’avril dernier (+ 3,5 %). Les ventes de logiciels ont progressé de 3,8 %, le conseil et les services informatiques de 2,7 % et le conseil en technologies de 7 %. Malgré les mauvaises nouvelles de l’été, l’activité est restée soutenue au troisième trimestre, comme tendent à le prouver les résultats de sociétés de services informatiques cotées. En revanche, selon Eric Tirlemont, quelques signes de ralentissement apparaissent déjà au cours du quatrième trimestre : 30 % des entreprises interrogées constatent un allongement des cycles de décision, et 21 % des reports de projet.
Sur le front de l’emploi, les créations nettes atteignent 10 000 postes (pour 40 000 recrutements effectifs). Pour 2012, si 75 % des entreprises informatiques interrogées en septembre prévoient de maintenir les recrutements de cadres prévus dans les six prochains mois, le marché de l’emploi n’est pas à l’abri d’un retournement de conjoncture.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Investissement IT : Gartner optimiste pour 2013
Inévitable récession du marché du logiciel et des services en 2009
Coup de projecteur sur les délicates -mais parfois réussies- relations entre startups et grands comptes
01 Replay : les Français sont prêts pour la m-Administration
« Talents du numérique » : Syntec fait un tabac auprès des jeunes
Fichiers effacés : comment les récupérer ? (vidéo du jour)
Syntec appelle les jeunes à faire la révolution… numérique
3D Slash : simplifiez-vous l’impression 3D (vidéo)
N’en déplaise à nos amis Anglais, l'accord Syntec sur les forfaits jours est une bonne nouvelle !
Syntec Numérique sonne le retour de la croissance
Les délicates discussions autour d’une nouvelle union des professionnels du numérique
Pacte de responsabilité : Syntec plaide pour un allègement sur les emplois qualifiés
Syntec Numérique lance une appli mobile pour faire connaître ses métiers
Frédéric Mazzela (Blablacar) : « Il faut penser mondial très vite »
E-administration: 75 % des Français veulent plus de démarches en ligne
L’Afdel et Syntec appellent à une grande fédération du numérique
Syntec Numérique prépare un vaste plan de formation au numérique
Formation : les dix propositions de Syntec Numérique au gouvernement
Inquiétudes des professionnels du numérique après un texte des écologistes sur les ondes