En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Drupal 8 utilisera Symfony

La prochaine version du CMS open source Drupal intégrera des modules du framework PHP Symfony 2. Une bonne nouvelle pour la communauté du dernier concurrent de Zend.

laisser un avis
Le CMS open source Drupal, concurrent notamment de Joomla, eZ Publish ou Jahia, utilisera le framework PHP Symfony 2 pour sa prochaine version. « Drupal, conçu dans les années 2000, a un code vieillissant et dont la maintenance doit être rendue plus facile », avance Fabien Potencier, PDG de Sensio Labs à l’origine de Symfony, concurrent de Zend FrameworkLa communauté du CMS fédérée autour de son créateur Dries Buytaert et de sa société Acquia se servira du framework pour gérer en partie la couche basse du code. Heureux hasard de calendrier, « Symfony 2 est sorti en juillet après avoir été réarchitecturé sous forme de modules indépendants les uns des autres », explique Fabien Potencier. Seules les briques logicielles nécessaires seront donc importées dans Drupal.

Un début d’intégration

« Deux briques ont déjà été intégrées », se félicite Fabien Potencier. D’abord, le classloader, pour charger automatiquement les classes nécessaires à la page et seulement celles-ci. Ensuite, l’HTTP Foundation, pour ajouter, au-dessus de la spécification HTTP, une abstraction objet qui n’existe pas par défaut dans PHP.
Cette deuxième brique, plus importante que la première, permettra de faire des tests unitaires dans le code de Drupal et de générer plusieurs requêtes dans un même processus. « Lorsqu’une page d’accueil très statique d’un site contient un bloc dynamique avec des tweets, l’ensemble peut être mis en cache à l'exception des tweets, par exemple, pour ne rafraîchir que cette partie », explique Fabien Potencier.
La migration complète du code prendra du temps, car elle touche au cœur même de Drupal. La sortie de la version 8 n’est pas encore arrêtée pour l’instant.

Un réseau social pour les développeurs Symfony

agrandir la photo

SensioLabsConnect est dédié à la communauté des développeurs Symfony. Ce réseau social a pour objectif de promouvoir l’écosystème du framework et de faciliter les échanges entre les membres. Chaque profil indique alors l’ancienneté du contributeur dans la communauté et ses ajouts aux codes.

 

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le créateur de Symfony lève 5 millions d’euros
Projet planté ? Demandez l'aide d'un gourou de l’open source
Microsoft lance Office 365 Video, un portail à la manière de Youtube
Systran traduit désormais 130 paires de langue
Votre montre connectée devient votre billet de train
Société Générale propose à ses clients de tester ses futurs services
Avec Verse, IBM veut (aussi) réinventer l’e-mail
Un portail de facturation unique pour les achats publics en 2017
SAP va dédommager Oracle pour mettre fin à leur litige
Autopartage: TravelerCar et Opodo, alliés sur les aéroports parisiens
La transformation de Microsoft expliquée par Satya Nadella
Microsoft Lync deviendra Skype for Business l’année prochaine
L'impression 3D: des débouchés prometteurs qui restent à développer
[Vidéo 01 Replay] AppDays : où en est le marché des applications mobiles ?
La stratégie d’ouverture tous azimuts de Microsoft pour Office
Dassault Systèmes met l’utilisateur au centre de l’innovation
Pilotez votre CRM à la voix avec Microsoft
De concurrents, Microsoft et Dropbox deviennent partenaires
L’Open source et l’Inria, une relation durable