En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Drupal 8 utilisera Symfony

La prochaine version du CMS open source Drupal intégrera des modules du framework PHP Symfony 2. Une bonne nouvelle pour la communauté du dernier concurrent de Zend.

laisser un avis
Le CMS open source Drupal, concurrent notamment de Joomla, eZ Publish ou Jahia, utilisera le framework PHP Symfony 2 pour sa prochaine version. « Drupal, conçu dans les années 2000, a un code vieillissant et dont la maintenance doit être rendue plus facile », avance Fabien Potencier, PDG de Sensio Labs à l’origine de Symfony, concurrent de Zend FrameworkLa communauté du CMS fédérée autour de son créateur Dries Buytaert et de sa société Acquia se servira du framework pour gérer en partie la couche basse du code. Heureux hasard de calendrier, « Symfony 2 est sorti en juillet après avoir été réarchitecturé sous forme de modules indépendants les uns des autres », explique Fabien Potencier. Seules les briques logicielles nécessaires seront donc importées dans Drupal.

Un début d’intégration

« Deux briques ont déjà été intégrées », se félicite Fabien Potencier. D’abord, le classloader, pour charger automatiquement les classes nécessaires à la page et seulement celles-ci. Ensuite, l’HTTP Foundation, pour ajouter, au-dessus de la spécification HTTP, une abstraction objet qui n’existe pas par défaut dans PHP.
Cette deuxième brique, plus importante que la première, permettra de faire des tests unitaires dans le code de Drupal et de générer plusieurs requêtes dans un même processus. « Lorsqu’une page d’accueil très statique d’un site contient un bloc dynamique avec des tweets, l’ensemble peut être mis en cache à l'exception des tweets, par exemple, pour ne rafraîchir que cette partie », explique Fabien Potencier.
La migration complète du code prendra du temps, car elle touche au cœur même de Drupal. La sortie de la version 8 n’est pas encore arrêtée pour l’instant.

Un réseau social pour les développeurs Symfony

agrandir la photo

SensioLabsConnect est dédié à la communauté des développeurs Symfony. Ce réseau social a pour objectif de promouvoir l’écosystème du framework et de faciliter les échanges entre les membres. Chaque profil indique alors l’ancienneté du contributeur dans la communauté et ses ajouts aux codes.

 

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le créateur de Symfony lève 5 millions d’euros
Projet planté ? Demandez l'aide d'un gourou de l’open source
Open World Forum : reprenez le contrôle de vos données !
SAP gèle ses prix de maintenance jusqu'en 2020
L’appli mobile d’easyJet scanne les passeports
Augure, le moteur de recherche qui identifie les influenceurs
SAP n'est pas le premier choix de ses clients dans le cloud
Microsoft fait des promotions sur son CRM en Saas
Top 250 : Les éditeurs Scality et Intersec primés par le jury de Syntec Numérique
Top250 : Le logiciel français maintient une croissance soutenue
Les tests, un quart du budget informatique des entreprises en 2014
Byod, MDM, App store interne… Windows 10 fait de l’œil aux entreprises
Microsoft dévoile Windows 10, disponible en preview dès le 1er octobre
Coconote, une table tactile pensée pour le travail collaboratif
Cegid diffuse Office 365 auprès de ses clients PME
IBM propose une version cloud de Watson aux entreprises
Jamespot accompagne les clients d’Human Connect vers de nouvelles aventures
Alfresco lève 45 millions de dollars
Munich envisage de revenir sur le déploiement de logiciels Open source