En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Fin de l’entreprise 2.0 : compte à rebours enclenché ?

laisser un avis
Deux textes ont été publiés ces derniers jours sur la fin de l'entreprise 2.0, fin qui semble à la fois imminente et souhaitée. Ces articles ont rapidement suscité de nombreux commentaires et réactions En quelques jours, plusieurs articles ont fait leur apparition : ceux de Corinne Dangas, de Damien Jolliot, d'Axyome 2.0 ou encore de Claude Super. En d'autres termes, le sujet fait débat ! Alors, un épiphénomène ou pas ?

Le débat est lancé

Tout commence avec un premier texte, de Frédéric Poulet, qui met le feu aux poudres. Rédigé en introduction d'un futur débat sur la chaîne collaborative TechTocTV, il y annonce la fin possible d'un cycle (« Il y a un certain essoufflement, voire un essoufflement certain… »). Et, non sans ironie, il évoque l'arrivée de l'entreprise 3.0. Au final, il parle surtout de la nécessité de faire un petit bilan de l'entreprise 2.0 pour continuer à avancer.
Le second texte (qui emboîte le pas au premier) est de Frédéric Bascunana. Ce dernier y déconstruit l'entreprise 2.0, en explique les défauts et les faux-semblants. L'article est incisif et son auteur ne mâche pas ses mots.

Pourquoi ici et maintenant ?

Ces deux textes m’ont, j'avoue, un peu décontenancée. Pourquoi arrivent-ils tous les deux précisément maintenant et pourquoi sur le site web TechTocTV ?
Depuis 2006, le concept d''entreprise 2.0 d'Andrew MacAfee s'est largement propagé. On peut remercier au passage les différents évangélisateurs. Et pourtant, aujourd'hui, certains d'entre eux « en reviennent » (et ils sont aussi, pour certains, sérieusement critiqués). Le besoin de réaliser un bilan et de voir la réalité en face semble bien réel, car l'entreprise 2.0 n'a pas tenu toutes ses promesses et les exemples de réussite ne sont pas si nombreux. Et s’il est indéniable que l'entreprise 2.0 a fait des émules et a généré une grande vague de changements dans les entreprises, on peut se demander si, au fond, l'entreprise 2.0 existe réellement.
Mais cette question en amène, du coup, une autre : est-il vraiment nécessaire de mettre à la poubelle un concept qui a permis de faire évoluer des mentalités, et à défaut de faire un peu bouger les choses même si tout n'est pas parfait  ?

Une nouvelle mode ?

@VinceBerthelot
agrandir la photo
Parmi les réactions que j'ai parcourues, beaucoup sont pertinentes. Mais il y en a une qui a retenu mon attention et qui me plaît beaucoup. Il s'agit de celle de Vincent Berthelot, sur Twitter (voir-ci-contre). Une belle conclusion.

Emilie Ogez

Emilie Ogez est responsable marketing & communication chez XWiki SAS et consultante en stratégies médias sociaux et Community Manager dans le cadre de sa société eolina. A ce titre elle accompagne les entreprises qui souhaitent promouvoir et développer leurs activités grâce aux médias sociaux. Elle est également formatrice, blogueuse, organisatrice d’événements et auteure. Elle a participé à des publications comme  le livre blanc Entreprise 2.0 et en a encadrés quelques autres.

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L'incidence des groupes ouverts ou fermés sur la dynamique collaborative
Les entreprises tuent-elles la culture digitale ?
Transformation digitale : Du verre à moitié vide au verre à moitié plein
Une crise qui en cache une autre
Transformation digitale : une longue quête
Sortir du tout processus et rechercher les meilleures pratiques
Social business : simplifier les systèmes
Social business : faire confiance et donner du sens
Peupler son réseau social d’entreprise est toujours critique
Social business : comment engager vos collaborateurs
SXSW 2014 : l’affirmation d’une culture digitale qui bouleverse tous les codes
Vis ma vie de consultant AMOA pour les projets collaboratifs
Les managers sont aussi des leaders et influenceurs
Entreprise 2.0, un nouveau cycle ?
Les entreprises face au "chaos digital"
Développer une « économie de la collaboration » dans l’entreprise
Google + va t-il devenir plus intéressant que Facebook et Twitter ?
Le social business est mort, vraiment ?
Vous avez dit serendipité ?
La réussite des réseaux sociaux d'entreprise est nécessairement collective