En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

[Best of blogs 2011] La SSII m’a tuer / La RFID dangereuse ? / Le monde de l’après PC / Pénurie de développeurs

Petit florilège des billets qui ont marqué l’année 2011. Au programme aujourd’hui : les conditions de travail en SSII, les dangers potentiels de la RFID sur la santé et la vie privée, l’après PC vu par Google, Apple et Amazon, la pénurie de développeurs.

laisser un avis

« La SSII m’a tuer »

agrandir la photo

« Lucius Callaghan » a travaillé pendant près de 6 ans dans une SSII parisienne. Dans la lignée des sites « Ma vie de presta » ou « Paroles de presta », il raconte par le menu cette expérience a priori traumatisante. « Ces écrits sont le reflet de ce que j’ai vécu au sein de mon entreprise, envoyé aux quatre coins de l’Île-de-France. » « La SSII m’a bel et bien tuer. » « Le 12 mars 2005 à 9h du matin, je me trouve dans les bureaux d’une grande société parisienne. Une DRH me tend mon contrat de travail, un CDI plutôt bien rémunéré pour le jeune étudiant que j’étais, habitué à se nourrir de sardine à l’huile et de bière à 12 degrés. Je signe. Ils achètent. » Comment se retrouver à faire un travail dont on n’a pas voulu ? La réponse sur son blog.

Un billet de « Lucius Callaghan »

La RFID, dangereux pour la santé et la vie privée ?

crédit : Maschinenjunge)
agrandir la photo

Ce billet très didactique revient sur quelques idées reçues sur la technologie d’identification par radiofréquence. Non, la RFID n’est pas dangereuse pour la santé. Passive, une étiquette n’embarque aucune source d’énergie. C’est le lecteur qui, pour communiquer avec elle, émet des ondes électromagnétiques. Pour des individus n'étant exposés que sporadiquement à ces ondes, le danger est faible. Il est toutefois préconiser de respecter une distance minimale, de l'ordre de 20 cm. La question du respect de la vie privée est, elle, plus délicate. Chaque étiquette a un identifiant unique qui, couplé à l’identité d’une personne, permet de la tracer. « Des dérives sont certes possibles, mais l'usage des RFID est encadré par des lois et des réglementations», rassurent les auteurs.

Un article de Nathalie Mitton, chercheuse à l’Inria, et David Simplot-Ryl, professeur à Lille 1

Comment Google, Apple et Amazon préparent l’après-PC

agrandir la photo

Après avoir conçu avec Chrome OS et Android, les systèmes d’exploitation de nouvelle génération, Google maitrise désormais le dernier maillon de la chaîne en commercialisant ce mois-ci ses Chromebooks. Des ordinateurs allégés, sans logiciels ni anti-virus… « Une fois les utilisateurs convaincus que leur navigateur peut devenir leur système d’exploitation, ils peuvent se libérer de la contrainte de Windows (ou de Mac OS) ». Apple travaille aussi à la réalisation de l’après-PC. Avec iPhone, iPad et Apple TV, on peut consommer des contenus et services en ligne sans ordinateur. Enfin, Amazon fignole un modèle similaire avec une chaîne de distribution intégrée (Kindle), de l’intermédiation (Marketplace), des données (IMDB, SoundUnwound…) et de l’hébergement (AWS, Amazon Cloud Drive).

Un analyse de Frédéric Cavazza, consultant indépendant

« Recruter des développeurs est devenu une vraie galère ! »

Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde
agrandir la photo

Chasseur de tête, l’auteur vérifie tous les jours les tensions actuelles sur le marché de l’emploi informatique remontées par l’Apec ou les études de salaires. La pression sur les salaires augmente fortement. « Nous observons sur les développeurs une tendance à l'embauche de jeunes diplômés entre 35 et 38 K€, et une hausse des profils expérimentés entre 10 et 20%. » La demande est particulièrement forte sur les métiers du web. « Je rencontre régulièrement des patrons de start-up qui délocalisent leurs équipes de développement uniquement pour être sûrs de trouver rapidement les bonnes ressources. » « Internet a été sous-estimé par nos gouvernants. La France a un déphasage énorme entre la formation et les besoins du secteur. »

Un article de Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Amazon concurrencerait Google dans la publicité en ligne
Pourquoi Atos fait une bonne opération en rachetant Xerox ITO
Le grand test de l'iPhone 6 et de l'iPhone 6 Plus (vidéo)
Google est-il trop puissant en Europe ? (vidéo)
Dernière ligne droite pour la fusion Sopra - Steria
Google Pigeon, ou comment le SEO local prend son envol !
Doctolib, le « Google de la santé », lève 4 millions d’euros
N’enterrons pas trop vite les Google Glass
Avec Contributor, Google veut financer les éditeurs web par le don
Beats Music bientôt dans les iPhone ? (vidéo du jour)
Les 5 nouveautés d’Android 5.0 Lollipop (vidéo du jour)
JTech 206 : Firefox, smartphones bon marché, Nexus 9, jouets high-tech (vidéo)
Google fournit gratuitement sa boîte à outils aux associations
Tablette Nexus 9 : le test en images (vidéo du jour)
Solo2 Wireless : le premier casque Beats de l'ère Apple
iPhone 6 Plus contre Galaxy Note 4 : le fight ! (vidéo du jour)
"Les drones ne sont pas assez fiables" (vidéo du jour)
GFI dope son activité à coup de rachats
Les meilleurs smartphones du moment (vidéo du jour)
Google relance son opération séduction auprès des PME françaises