En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

[Best of blogs 2011] La SSII m’a tuer / La RFID dangereuse ? / Le monde de l’après PC / Pénurie de développeurs

Petit florilège des billets qui ont marqué l’année 2011. Au programme aujourd’hui : les conditions de travail en SSII, les dangers potentiels de la RFID sur la santé et la vie privée, l’après PC vu par Google, Apple et Amazon, la pénurie de développeurs.

laisser un avis

« La SSII m’a tuer »

agrandir la photo

« Lucius Callaghan » a travaillé pendant près de 6 ans dans une SSII parisienne. Dans la lignée des sites « Ma vie de presta » ou « Paroles de presta », il raconte par le menu cette expérience a priori traumatisante. « Ces écrits sont le reflet de ce que j’ai vécu au sein de mon entreprise, envoyé aux quatre coins de l’Île-de-France. » « La SSII m’a bel et bien tuer. » « Le 12 mars 2005 à 9h du matin, je me trouve dans les bureaux d’une grande société parisienne. Une DRH me tend mon contrat de travail, un CDI plutôt bien rémunéré pour le jeune étudiant que j’étais, habitué à se nourrir de sardine à l’huile et de bière à 12 degrés. Je signe. Ils achètent. » Comment se retrouver à faire un travail dont on n’a pas voulu ? La réponse sur son blog.

Un billet de « Lucius Callaghan »

La RFID, dangereux pour la santé et la vie privée ?

crédit : Maschinenjunge)
agrandir la photo

Ce billet très didactique revient sur quelques idées reçues sur la technologie d’identification par radiofréquence. Non, la RFID n’est pas dangereuse pour la santé. Passive, une étiquette n’embarque aucune source d’énergie. C’est le lecteur qui, pour communiquer avec elle, émet des ondes électromagnétiques. Pour des individus n'étant exposés que sporadiquement à ces ondes, le danger est faible. Il est toutefois préconiser de respecter une distance minimale, de l'ordre de 20 cm. La question du respect de la vie privée est, elle, plus délicate. Chaque étiquette a un identifiant unique qui, couplé à l’identité d’une personne, permet de la tracer. « Des dérives sont certes possibles, mais l'usage des RFID est encadré par des lois et des réglementations», rassurent les auteurs.

Un article de Nathalie Mitton, chercheuse à l’Inria, et David Simplot-Ryl, professeur à Lille 1

Comment Google, Apple et Amazon préparent l’après-PC

agrandir la photo

Après avoir conçu avec Chrome OS et Android, les systèmes d’exploitation de nouvelle génération, Google maitrise désormais le dernier maillon de la chaîne en commercialisant ce mois-ci ses Chromebooks. Des ordinateurs allégés, sans logiciels ni anti-virus… « Une fois les utilisateurs convaincus que leur navigateur peut devenir leur système d’exploitation, ils peuvent se libérer de la contrainte de Windows (ou de Mac OS) ». Apple travaille aussi à la réalisation de l’après-PC. Avec iPhone, iPad et Apple TV, on peut consommer des contenus et services en ligne sans ordinateur. Enfin, Amazon fignole un modèle similaire avec une chaîne de distribution intégrée (Kindle), de l’intermédiation (Marketplace), des données (IMDB, SoundUnwound…) et de l’hébergement (AWS, Amazon Cloud Drive).

Un analyse de Frédéric Cavazza, consultant indépendant

« Recruter des développeurs est devenu une vraie galère ! »

Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde
agrandir la photo

Chasseur de tête, l’auteur vérifie tous les jours les tensions actuelles sur le marché de l’emploi informatique remontées par l’Apec ou les études de salaires. La pression sur les salaires augmente fortement. « Nous observons sur les développeurs une tendance à l'embauche de jeunes diplômés entre 35 et 38 K€, et une hausse des profils expérimentés entre 10 et 20%. » La demande est particulièrement forte sur les métiers du web. « Je rencontre régulièrement des patrons de start-up qui délocalisent leurs équipes de développement uniquement pour être sûrs de trouver rapidement les bonnes ressources. » « Internet a été sous-estimé par nos gouvernants. La France a un déphasage énorme entre la formation et les besoins du secteur. »

Un article de Jacques Froissant, fondateur du cabinet de recrutement Altaïde

envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
La prise USB C : qu’est-ce que c’est (vidéo) ?
Prise en main de la nouvelle Freebox mini 4K (vidéo)
Apple Watch, MacBook : ce qu'il faut retenir des annonces de la Keynote (Vidéo)
Apple Watch : de 399... à plus de 11000 euros !
Apple baisse le prix de son Apple TV
Live Spécial Apple Watch (vidéo live)
Apple Watch : le point sur les rumeurs avant la Keynote d’Apple (vidéo)
MWC 2015 : ARA Project, le téléphone modulaire de Google, se dévoile (vidéo)
Trois technos du monde PC qu'on aimerait voir sur Mac (vidéo)
Streaming musical : Apple dans les starting-blocks pour affronter Spotify (vidéo).
Après Amazon, Alibaba teste la livraison par drone
Google utilise le crowdfunding pour financer ses revendeurs
Apple Watch : le point sur les rumeurs (vidéo du jour)
Gmail : activer le volet de prévisualisation des e-mails
JTech 215 : Windows 10, Box Miami, ultrabook, hoverboard (vidéo)
De Quoi J'me Mail, le show high-tech hebdo en vidéo !
Amazon prouve enfin qu’il peut gagner de l’argent
Google s’invite dans les télécommunications (vidéo du jour)
Apple : ventes record de l'iPhone et bénéfice historique
Comment choisir un ordi ultraportable (vidéo du jour)