En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

100 millions de .com en 2012

Le premier classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension de l’année 2012 annonce l’arrivée prochaine des 100 millions de .com

laisser un avis
Le premier classement des statistiques d’enregistrement de noms de domaine par extension de l’année 2012 annonce l’arrivée prochaine des 100 millions de .com. Le .fr français et le .re de La Réunion bénéficient positivement de leur ouverture aux membres de l’Union européenne avec une hausse significative des dépôts.
L’extension reine .com va franchir dans les prochaines semaines le cap symbolique des 100 millions de noms de domaine déposés. Elle représente 45 % du parc mondial estimé à 220 millions d’adresses. Vingt-sept ans après la création du tout premier .com, symbolics.com le 15 mars 1985, le suffixe le plus connu du web compte 99 850 000 noms de domaine. La croissance de ses enregistrements se maintient autour de 1,3 % tous les deux mois malgré une saturation de noms de domaine disponibles.
Pour l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), la prochaine ouverture de nouvelles extensions internet (« NewGTLD ») a pour objectif d’offrir aux internautes plus de choix de noms de domaine par définition libre. Cette libéralisation ne devrait pas remettre en cause l’hégémonie du notoire .com

Le .fr, 16e extension mondiale

Dans le reste du classement, le générique .info engendre 273 000 nouveaux noms de domaine depuis novembre 2011 et dépasse ainsi les 8 millions d’enregistrements.
L’ouverture du .fr aux membres de l’Union européenne le 6 décembre 2011 a galvanisé le nombre de nouveaux dépôts. Une progression de 3 % permet à l’extension française de gagner une place au classement (16e) en devançant le .biz. Le .re de La Réunion bénéficie également de ce changement de règles. L’extension gagne presque 5 000 noms de domaine, augmentant son parc de 53 %. Le .re pointe désormais au 77e rang de notre classement, soit un gain de six places par rapport à novembre 2011. 53 % des grandes sociétés françaises ont désormais leurs .re enregistrés.
Les autres belles croissances de ce début 2012 concernent le .se suédois (1,226 M, plus 7 %, 23e), le .dk danois (1,159 M, plus 5,8 %, 25e) ou le .hu hongrois (0,6 M, plus 5,3 %, 34e).
Le sulfureux et médiatique .xxx fait son entrée dans notre classement proche du Top 50. L’extension adulte a bénéficié d’un nombre important de blocages pour les marques n’appartenant pas à sa communauté.
Enfin, le .my malais (plus 12 %) symbolise l’accélération que peut donner l’introduction de nouvelles langues autorisées dans une extension. L’extension pays de la Malaisie, désormais ouverte aux caractères chinois, jawi et tamil gagne 16 000 enregistrements.

Jean-François Poussard

Depuis 2004, Jean-François Poussard est un spécialiste du marché des noms de domaine. Il en maîtrise l'ensemble des enjeux transversaux : juridique, marketing, communication, référencement, technique et administratif. Il conseille les plus grandes sociétés françaises et européennes dans leur stratégie mondiale de dénomination.

Au printemps 2010, il rejoint l'agence internet Systonic pour y diriger le nouveau département sur les noms de domaine, baptisé Prodomaines.

Il promeut également la plate-forme Keep Alert de Systonic, qui surveille les noms de domaine, les réseaux sociaux, les régies publicitaires (Google Adwords), le plagiat de contenu, etc., afin d'aider les marques à lutter contre des agissements frauduleux (cybersquatting, détournement de trafic et de notoriété...).

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Vers le million et demi de noms de domaine déposés dans les nouvelles extensions
Louis Pouzin (pionnier d’Internet) : « je n’ai ni smartphone ni tablette » (vidéo)
Axelle Lemaire : « Avec le .vin, l’Icann légalise la contrefaçon »
10 millions de noms de domaine déposés en .CN (Chine)
400 000 noms de domaine enregistrés dans les nouvelles extensions internet
Le .COM se maintient face aux nouvelles extensions
Un million de noms de domaine chinois supplémentaires en novembre
Le registre .eu lance une application sur iPad
Classement des extensions septembre 2013 : le top 30 stable
Un entrepreneur suisse dépose le nom de domaine du "royal baby"
Les noms de domaine déposés en hausse de 9 % en 2013
La Corse obtient, à son tour, son propre nom .corsica sur Internet
L'Alsace décroche son extension de nom de domaine
La Xbox One, une console de salon, sans domicile fixe sur le Web
L’Allemagne n’est plus la deuxième extension mondiale
Paris et la Bretagne auront leur propre nom de domaine, .paris et .bzh
Vers les 110 millions de .com
Accor et Michelin luttent contre le cybersquatting de noms de domaine
Le .cz (République Tchèque) dépasse le million de noms de domaine
Un internaute défie Zlatan Ibrahimovic sur la Toile