En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

PagesJaunes veut ouvrir Facebook aux TPE/PME

L'éditeur des annuaires pro va étendre son pack de visibilité internet au réseau social. Un moyen simple pour les PME de disposer d'une fan page et de mener campagne sur Facebook.

laisser un avis
Pas facile pour le gérant d'une PME de s'y retrouver dès lors qu'il veut se doter d'une présence sur Facebook et y mener des campagnes marketing. Les prestataires y sont pléthore et, entre les agences interactives, les nouveaux spécialistes du Social CRM et les sociétés de création de sites Web qui se convertissent à la création de fan page Facebook, difficile de faire le tri lorsqu’on n’est pas un spécialiste.

Le retour du site vitrine... sur Facebook

Après le référencement dans son annuaire et la création de sites vitrines, PagesJaunes propose des fan pages Facebook.
agrandir la photo
Face à cette effervescence, PagesJaunes et ses 2 300 commerciaux pourraient bien rafler ce marché des PME aux spécialistes. Déjà présent auprès d’elles pour commercialiser son annuaire, mais aussi des campagnes de promotion sur son site, PagesJaunes.fr l'est aussi pour la création de sites web avec un pack Vitrine. Depuis son lancement, PagesJaunes a ainsi créé 100 000 sites Web, dont 75 000 pour des PME françaises. Un nouveau pack Présence Facebook devrait donc apparaître au catalogue PagesJaunes en avril 2012. Il inclura la création d’une fan page avec 3  onglets, et l’accès à l’interface de publication de contenus. Aucun prix n'a été communiqué pour l'instant, sachant que les tarifs pour la création d'une fan page sont extrêmement variables, de plusieurs milliers d'euros auprès d'une agence bien établie à moins de 500 euros, voire moins de 150 euros, chez certains.

Des solutions de social marketing suivront

Pour drainer du trafic et générer des fans sur ces pages vitrines, PagesJaunes compte miser sur ZoomOn, un réseau de pages déclinées par villes et thématiques et qui revendique en tout 130 000 fans. Les fan pages y seront référencées et gagneront un peu de visibilité auprès des membres de ces communautés.
« Le système de recommandation sociale est un mécanisme marketing extraordinaire », explique Pascal Thomas, directeur du pôle new media de Pagesjaunes Groupe qui conclut : « Et nous allons, sur tous les sites web de notre groupe, travailler à intégrer le graphe social Facebook. »
Plus tard dans l’année, les commerciaux PagesJaunes pourront proposer à leurs clients une véritable gestion de campagnes publicitaires sur Facebook, PagesJaunes se chargeant de la segmentation et de l'exécution des campagnes pour le compte des PME.

2 questions à Pascal Thomas, directeur du pôle new media de PagesJaunes Groupe

agrandir la photo

Avez-vous perçu l’essor de Facebook comme une menace à votre business model basé sur pagesjaunes.fr, basé sur le web ?
« Ce lancement est une véritable prise de position du groupe sur Facebook. On a fait une analyse du marché et Facebook compte aujourd’hui 28 millions d’utilisateurs en France qui y passe cinq heures par mois en moyenne, mais c’est un univers clos. Il nous fallait trouver un moyen pour rendre nos annonceurs présents. Nous avons abordé Facebook comme s’il s’agissait d’un tout nouveau média avec une stratégie non pas défensive, mais totalement offensive vis-à-vis de ce nouveau territoire à conquérir. »


Quelles sont les étapes clés de cette stratégie ?
« En mai 2011, nous  avons lancé les communautés ZoomOn, une trentaine de communautés Facebook par villes ou par thématiques. Pour l’heure, celles-ci comptent 130 000 fans pour 2 000 contributions publiées. Nous avons mis en place cet écosystème afin de mettre en avant nos annonceurs et de pallier l’existence d’un véritable moteur de recherche sur Facebook. Le pack Présence Facebook sera lancé en avril et l’offre sera peu à peu étoffée, notamment avec la gestion de campagnes pour une extension du pack Visibilité internet. L'année 2012 est incontestablement celle des médias sociaux pour PagesJaunes. »

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Qui, des marques américaines, anglaises ou françaises exploitent le mieux Facebook dans leur CRM ?
C&A propose de « liker » ses vêtements dans un magazine
Tout sur l'ultra HD : 01netTV vous répond (vidéo)
Le renouveau du marketing B2B
Phone Apps #60 : Facebook dégaine son appli anti-Snapchat (vidéo)
Google veut donner plus de visibilité aux PME sur le web
Le patron de PayPal passe chez Facebook
Facebook lance son réseau publicitaire mobile
Les SSII, piètres utilisatrices des médias sociaux
Facebook assure protéger votre vie privée pour mieux gagner votre confiance
Cloud : Apple est le bon élève vert, Twitter et Amazon portent le bonnet d’âne
Pour John Carmack, Facebook a ce qu’il faut pour développer la réalité virtuelle
Drones Facebook contre ballons Google : la bataille de l'Internet du ciel (Vidéo)
Facebook rachèterait un fabricant de drones pré-orbitaux
WhatsApp racheté par Facebook : ce qu'il faut savoir
Les 5 raisons pour lesquelles WhatsApp vaut bien 19 milliards de dollars
Ironie du sort : en 2009, Facebook a refusé d’embaucher le cofondateur de WhatsApp
Mark Zuckerberg : « WhatsApp va dépasser la barre du milliard d'utilisateurs »
Phone Apps #39 : Paper, Flappy Birds, Swiftkey Note
Bosch prend enfin Internet au sérieux