En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Adminium, une start up parisienne naît grâce au cloud

Pour beaucoup, le cloud est l'occasion de se lancer sur de nouveaux marchés. Pour Adminium, il s'agit de proposer une coffre-fort en ligne.

laisser un avis
Lancée début 2010, Adminium est une start up qui met à la disposition des particuliers un coffre-fort dans le cloud. « Nous leurs proposons un endroit unique sur internet où ils peuvent stocker tous leurs documents commerciaux , comme les factures, par exemple, ainsi qu'une boîte aux lettres pour conserver l'historique de tous les échanges avec un vendeur », explique Vincent Barbey, directeur général et DSI d'Adminium. Cette activité, inconnue il y a encore peu, promet de se vulgariser dans les années à venir. Voici notre interview de Vincent Barbey :

01 : Pourquoi proposer un service dans le cloud ?

Vincent Barbey : En réalité, notre offre n'est ni plus ni moins qu'un site web du point de vue de l'utilisateur. Mais c'est bien d'une infrastructure en cloud que nous nous servons derrière. En tant qu’éditeur de services intelligent et sécurisé pour les particuliers, nous utilisons depuis le départ une approche Iaas (Infrastructure as a Service), sur laquelle nous faisons tourner des composants et des applicatifs open source. Le cloud représente une belle opportunité de louer des infrastructures puissantes et sécurisées (datacenter, sécurité d’accès, système antifeu, etc.) dans lesquelles il serait contre-productif d’investir directement.

Que vous apporte précisément le cloud dans votre business ?

Dans notre phase de croissance importante, et de forte montée en charge de nos systèmes, nos plates-formes redondantes sont en perpétuelle évolution (matériel à changer, augmentation de capacité, etc.). La location de capacité dédiée nous fait économiser environ 15 % en coût complet (machine, exploitation du hard, intervention, etc.) par rapport à une architecture classique.
Par ailleurs, et c’est important dans le contexte d’une jeune société, nous avons eu la chance de choisir notre lieu de travail sans les contraintes et les infrastructures lourdes d'une salle informatique professionnelle. Nous avons donc pu opter librement pour des bureaux répondant au mieux au bien-être de nos collaborateurs dans un quartier agréable de la région parisienne.

N'y a-t-il que des avantages à utiliser une infrastructure en cloud ?

Non. Le recours à une solution cloud pose la question de la protection des données personnelles. Notre métier est particulièrement sensible en ce qui concerne la sécurité et la protection de ces dernières. C'est pourquoi nous tenons à ce que nos données soient géolocalisées. En effet, nous en stockons beaucoup de critiques pour nos utilisateurs, et parfois soumises à un caractère probant. Le droit français a, en termes de protection des données, des exigences fortes que nous nous devons de respecter et de garantir à nos clients !
Le cloud coûte aussi en intelligence et en temps… L’architecture et le fonctionnement sont aujourd’hui éprouvés, mais Adminium a pour objectif en 2012 de progresser encore en agilité et en maîtrise de ces technologies…
envoyer
par mail
imprimer
l'article


Offres
d'emploi

  + toutes les offres d'emploi

Derniers
tweets

Newsletters

Abonnez-vous gratuitement

  + toutes les newsletters