En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une PME sur deux n'est pas convaincue par le cloud

Cinquante-deux pour cent des PME interrogées par Ipsos ne sont pas convaincues par les atouts du cloud. Elles privilégient les opérateurs et les SSII pour les accompagner vers ces services.

laisser un avis
agrandir la photo
Les attentes des PME vis-à-vis des technologies numériques ont été scrutées par Ipsos qui a sondé, pour le compte de SFR Business Team, 300 entreprises de 20 à 500 salariés. Celles-ci placent nettement en tête (38 %) la mobilité et le besoin de connexion à distance en tout temps et tout lieu au système d’information, comme la meilleure illustration de ces enjeux nouveaux. La sécurisation des données (31 %), la virtualisation (27 %) et le cloud (22 %) suivent loin derrière. Une très nette majorité a conscience de l’apport de ces technologies à leur activité. Elles sont 81 % à estimer qu’elles amélioreront leurs échanges internes entre services ou départements et 76 % en attendent une meilleure rationalisation des coûts.

Une proximité avec ceux qui contrôlent le réseau

agrandir la photo
Le partenaire qu’elles estiment le plus légitime pour les accompagner dans cette (r)évolution technologique est l’opérateur télécoms (44 %), suivi par les SSII ou des sociétés d’infogérance (33 %), puis les éditeurs de logiciels et les intégrateurs réseaux (24 % pour les deux). Il n’y a rien de surprenant à la légitimité élevée de l’opérateur télécoms. Celui-ci est historiquement très présent auprès des PME, au travers de la téléphonie, du PBX et de la fourniture de liaisons ADSL. De même, les SSII ou les infogérants sont appréciés des PME qui externalisent tout ou partie de leur informatique auprès d’eux.
Les attentes exprimées vis-à-vis de ces deux types de partenaire sont toutefois assez différentes. Si l’opérateur est considéré comme le plus légitime pour la fiabilité du service (52 %) et sa capacité à garantir la sécurité et la confidentialité des données confiées (43 %), la SSII ou la société d’infogérance sont estimées les plus légitimes (40 %) pour les prestations d’accompagnement de bout en bout (conception, mise en œuvre, support).

Priorité à la sécurité, à la réduction des coûts et à la mobilité

agrandir la photo
Interrogées sur leur mise en œuvre effective de certaines technologies, les PME mettent en tête : la sécurisation des données stockées et traitées par l’entreprise (86 %), la virtualisation des serveurs et des applications (75 %), et des connexions continues pour les salariés mobiles (72 %). Ce trio de tête constitue la manifestation concrète de la révolution numérique en cours au sein des PME.
Enfin, tout un pan de l’enquête concerne les attentes des PME vis-à-vis des services cloud. Globalement, la majorité des PME interrogées (52 %) n’est pas convaincue des avantages que peuvent représenter ces services et ces applications hébergées. Pourtant, 38 % sont, a contrario, convaincus de leurs atouts, le reste (10 %) ne se prononçant pas. Donc, « le passage au cloud ne saurait être une fin en soi », estime l’étude Ipsos dans ses conclusions. Les attentes exprimées à l’égard des offres de cloud computing sont d’abord la sécurisation (47 %), la fiabilité du service (31 %), et la disponibilité et la réactivité de l’hébergeur (28 %), la fiabilité des réseaux (27 %) arrivant en quatrième position. Les prestataires de cloud sont prévenus !
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
SFR : les syndicats exigent des repreneurs qu’ils s’engagent sur l’emploi
Cisco investira un milliard de dollars dans le cloud d’ici deux ans
Steria rachète Beamap, une société de conseil en cloud
PlayStation Now : Sony pourrait proposer la location de jeux dans le cloud
Vente de SFR : les deux offres présentent des risques pour l’emploi
Rachat de SFR: Numericable joue les ambitieux dans le très haut débit fixe
Rachat de SFR: les fréquences au coeur de l'opération Bouygues-Free
Vente de SFR : 5 questions pour tout comprendre
Cloudwatt cible les PME avec une offre de cloud hybride
Des résultats encourageants pour GFI Informatique
Télécoms: Bouygues fait campagne pour le rachat de SFR
France IT lance un label cloud pour mieux identifier les offres pérennes
Free et Bouygues intéressés par SFR
Vente de SFR à Numericable : l'accord approche
Dell lance un client léger de poche pour les travailleurs mobiles
JTECH 172 : MWC 2014, Olivier Roussat, l’iWatch, le salon ISE
Vivendi négocie le rachat de l'intégrateur Telindus en France
Bouygues Telecom explique son accord avec SFR et son offre low cost
Les logiciels Oracle disponibles et facturés sur Azure en mars 2014
Le Loiret lance avec SFR le câblage très haut débit du département