En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Une PME sur deux n'est pas convaincue par le cloud

Cinquante-deux pour cent des PME interrogées par Ipsos ne sont pas convaincues par les atouts du cloud. Elles privilégient les opérateurs et les SSII pour les accompagner vers ces services.

laisser un avis
agrandir la photo
Les attentes des PME vis-à-vis des technologies numériques ont été scrutées par Ipsos qui a sondé, pour le compte de SFR Business Team, 300 entreprises de 20 à 500 salariés. Celles-ci placent nettement en tête (38 %) la mobilité et le besoin de connexion à distance en tout temps et tout lieu au système d’information, comme la meilleure illustration de ces enjeux nouveaux. La sécurisation des données (31 %), la virtualisation (27 %) et le cloud (22 %) suivent loin derrière. Une très nette majorité a conscience de l’apport de ces technologies à leur activité. Elles sont 81 % à estimer qu’elles amélioreront leurs échanges internes entre services ou départements et 76 % en attendent une meilleure rationalisation des coûts.

Une proximité avec ceux qui contrôlent le réseau

agrandir la photo
Le partenaire qu’elles estiment le plus légitime pour les accompagner dans cette (r)évolution technologique est l’opérateur télécoms (44 %), suivi par les SSII ou des sociétés d’infogérance (33 %), puis les éditeurs de logiciels et les intégrateurs réseaux (24 % pour les deux). Il n’y a rien de surprenant à la légitimité élevée de l’opérateur télécoms. Celui-ci est historiquement très présent auprès des PME, au travers de la téléphonie, du PBX et de la fourniture de liaisons ADSL. De même, les SSII ou les infogérants sont appréciés des PME qui externalisent tout ou partie de leur informatique auprès d’eux.
Les attentes exprimées vis-à-vis de ces deux types de partenaire sont toutefois assez différentes. Si l’opérateur est considéré comme le plus légitime pour la fiabilité du service (52 %) et sa capacité à garantir la sécurité et la confidentialité des données confiées (43 %), la SSII ou la société d’infogérance sont estimées les plus légitimes (40 %) pour les prestations d’accompagnement de bout en bout (conception, mise en œuvre, support).

Priorité à la sécurité, à la réduction des coûts et à la mobilité

agrandir la photo
Interrogées sur leur mise en œuvre effective de certaines technologies, les PME mettent en tête : la sécurisation des données stockées et traitées par l’entreprise (86 %), la virtualisation des serveurs et des applications (75 %), et des connexions continues pour les salariés mobiles (72 %). Ce trio de tête constitue la manifestation concrète de la révolution numérique en cours au sein des PME.
Enfin, tout un pan de l’enquête concerne les attentes des PME vis-à-vis des services cloud. Globalement, la majorité des PME interrogées (52 %) n’est pas convaincue des avantages que peuvent représenter ces services et ces applications hébergées. Pourtant, 38 % sont, a contrario, convaincus de leurs atouts, le reste (10 %) ne se prononçant pas. Donc, « le passage au cloud ne saurait être une fin en soi », estime l’étude Ipsos dans ses conclusions. Les attentes exprimées à l’égard des offres de cloud computing sont d’abord la sécurisation (47 %), la fiabilité du service (31 %), et la disponibilité et la réactivité de l’hébergeur (28 %), la fiabilité des réseaux (27 %) arrivant en quatrième position. Les prestataires de cloud sont prévenus !
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Oracle OpenWorld : cloud et engineered systems, les mots-clés de l’édition 2014
Du SaaS au IaaS : les acteurs du Cloud (re)positionnent leurs services
Econocom rachète l’hébergeur français ASP Serveur
Pannes en série pour Microsoft Azure
Bull attend son rachat par Atos avec sérénité
Les bénéfices de Microsoft plombés par l'acquisition de Nokia
Résultats : IBM négocie bien le virage du cloud
Résultats : SAP accélère sa transition vers le cloud
Une crise qui en cache une autre
Atos remporte le contrat d’infogérance globale de RTE
Réussir la mise en application du plan cloud
L’entreprise, invitée surprise de la conférence Google I/O
Google veut donner plus de visibilité aux PME sur le web
Les dix propositions du plan cloud de Thierry Breton et Octave Klaba
Home By SFR : une box orientée domestique (vidéo du jour)
Etes-vous prêt pour le S.M.A.C. ?
SFR et Vodafone reconduisent leur partenariat
Microsoft rachète GreenButton, un spécialiste de l’infrastructure cloud
JTech 182 : future box SFR, Sony Xperia Z2, Stylo 3D, smartphone tombé dans l’eau (Vidéo)
Exclu 01netTV : nouvelle box SFR avec la domotique intégrée au mois de juin (vidéo)