En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

La révolution BYOD : anticiper ou agir ?

Bring Your Own Device. Utiliser son équipement informatique personnel au travail semble naturel. Cependant, l’entreprise doit adapter son infrastructure, en sécuriser l’accès et respecter des règles de conformité. Retour sur l'événement du 27 mars dernier.

laisser un avis
Télécharger le compte rendu au format pdf
La révolution BYOD : accompagner ou subir ?
 
Bring Your Own Device. Utiliser son équipement informatique personnel au travail semble naturel. Cependant, l’entreprise doit adapter son infrastructure, en sécuriser l’accès et respecter des règles de conformité.
 
« 8 décideurs sur 10 utilisent des équipements informatiques personnels au travail, et 6 entreprises sur 10 doivent adapter leur système d’information au BYOD, » conclut une étude Avanade menée auprès de 605 décideurs à travers le monde.
Et Edouard Lorrain, End User Solutions Manager SEMEA chez VMware complète : « 97 % des utilisateurs possèdent plus de 2 périphériques, 1,1 milliard de smartphones et 300 millions de tablettes sont prévus pour 2015, et le nombre d’applications mobiles explose. Le phénomène BYOD devient une préoccupation majeure, et la virtualisation des postes de travail et des applications s’impose pour adapter son infrastructure… »
 
Anticiper et proposer
« Début 2010, certains employés utilisaient la carte SIM de leur abonnement mobile d’entreprise dans un iPhone personnel pour se connecter au système d’information. Face à ce phénomène, nous avons monté un groupe de travail, réunissant notamment les ressources humaines, les juristes, la sécurité et la DSI, » rapporte Hubert Ségot, directeur de l'infogérance et du service aux utilisateurs chez Orange.  « Un projet avant tout fonctionnel et humain, ayant des implications en droit du travail, et symbolique de la relation entre le salarié et l’Entreprise. En outre, la législation nous oblige à protéger les données de nos clients, et donc à filtrer l‘accès externe à nos applications. » Le parc d’Orange compte tout de même 23 000 smartphones sécurisés !
Logica a lancé son projet “Mon iPhone à moi by Logica” dès mi 2010 pour répondre aux attentes de ses collaborateurs en quête de mobilité et de flexibilité.
« Aujourd’hui, nous avons déployé plus de 8 300 iPhone, que nos collaborateurs peuvent utiliser pour des communications professionnelles et privées, sur la base d’une participation financière très intéressante. Les Iphones sont personnalisés et sécurisés par Logica : chiffrement, effacement à distance, authentification… » explique Isabelle Phung, directrice des achats chez Logica France.
À l’Essec, La DSI a adopté le poste de travail virtuel sous VMware pour simplifier la gestion de ses ordinateurs portables. « La virtualisation des postes en libre-service nous permet aujourd’hui d’étendre l’offre de service des salles de cours au réseau WIFI sécurisé accessible sur tout le campus, car force est de constater que les étudiants sont aujourd’hui majoritairement équipés de leur propre matériel et de ce fait, peuvent s’affranchir de venir dans ces salles limitées en nombre de PC, » assure Franck Polycarpe, responsable infrastructures à l’Essec.
 
Ouvrir l’accès à des équipements contrôlés
Pour gérer les équipements mobiles, Wyse a mis en avant sa solution Enterprise Mobility Management, tableau de bord unifié de la mobilité, basé sur des rôles.  « EMM propose 3 modules : contrôle des coûts, gestion des équipements et des utilisateurs (mots de passe, e-mails et calendriers, configurations, etc.), et contrôle des applications (administration, distribution…), » souligne Philippe Labaste, directeur général chez, Wyse.
Pour permettre partage de fichiers, synchronisation, accès aux catalogues de services… VMware a évoqué sa future solution Horizon et Horizon Mobile avec lesquels l’utilisateur pourra disposer d’un smartphone mobile virtuel professionnel (chiffré et non permanent) sur son équipement, totalement indépendant de son environnement mobile personnel.
 
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Très haut débit : Berlin vise 100% de couverture en 2018
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business du 29 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business du 28 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business du 27 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business du 26 novembre 2013
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business
La lettre des abonnés 01Business