En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

En attendant la 4G LTE, SFR prépare son réseau 3G à 42 Mbit/s

Avant le lancement de la 4G LTE, SFR booste son réseau 3G et prépare de nouvelles offres HSPA+ Très Haut Débit. Nous avons eu droit à quelques démonstrations, en vidéo...

laisser un avis
Comme nous vous l’annoncions fin mars 2012, SFR se prépare à la commercialisation, en 2013, de son réseau 4G LTE, actuellement en cours de déploiement dans plusieurs grandes villes dont Lyon et Montpellier.
Une bonne expérience 4G commence toutefois par la construction d’un réseau 3G solide – pour avoir une couverture et des débits optimaux –, un chantier auquel l’opérateur s'attelle depuis plusieurs mois.

3G ultrarapide mais encore limitée

Si des débits atteignant 21 voire 42 Mbit/s – ce qu’on appelle le HSPA+ – sont déjà proposés via des offres clés 3G dans quelques grandes villes, celui délivré aux détenteurs de smartphones liés à un forfait data illimité plafonnait jusqu’à 14,4 Mbit/s il y a peu de temps.
Depuis le 11 avril 2012, SFR a relevé ce plafond en ouvrant son réseau à des débits 21 Mbit/s. Les abonnés détenteurs d’un forfait de type Carré Web ou Illimythics peuvent donc tous en profiter, sans surcoût, à l’exclusion des séries Red limitées à 7,2 Mbit/s.
Le réseau 3G à 21 Mbit/s ne couvre pour l’instant que 52 % de la population (contre 98,5 % pour les débits 7,2 et 14,4 Mbit/s). La situation devrait évoluer rapidement puisque SFR annonce un taux de couverture de 88 % pour fin 2012.

Vers de la 3G+ encore plus rapide

Mieux, le réseau devrait s’ouvrir au Très Haut Débit dès l'été 2012 avec des formules payantes à 42 Mbit/s offrant une expérience utilisateur proche de la 4G LTE, en termes de vitesse de téléchargement.
Pour l’heure, le nouvel iPad d’Apple est le seul terminal en France compatible avec un tel débit mais les principaux fabricants devraient, selon SFR, commercialiser avant la fin de l’année des smartphones compatibles Très Haut Débit, en prévision du lancement de la 4G LTE.
L’opérateur prépare donc pour l'été une offre spéciale Nouvel iPad. Celle pour smartphone devrait suivre un peu plus tard. Précisons qu’aujourd’hui la couverture de la population en 42 Mbit/s (une cinquantaine d’agglomérations et les zones balnéaires) n’est que de 30 % mais elle devrait doubler en fin d’année.

Démonstration des performances des réseaux 42 Mbit/s

Dans son centre de Recherche & Développement Effixo, SFR nous a fait la démonstration des performances de son réseau Très Haut Débit sur un Nouvel iPad et un Galaxy S II (compatible 42 Mbit/s mais non commercialisé en France). Les débits en réception atteignent 20 à 30 Mbit/s, une performance supérieure à l’ADSL. Pour les futurs utilisateurs qui devront partager le débit au sein d’une même cellule, ce dernier devrait se montrer sensiblement inférieur mais il offrira un confort jamais atteint.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Rachat de SFR: les fréquences au coeur de l'opération Bouygues-Free
Rachat de SFR: les fréquences au coeur de l'opération Bouygues-Free
Exclu 01netTV : nouvelle box SFR avec la domotique intégrée au mois de juin (vidéo)
Frank Cadoret (SFR) : « Il reste toujours un opérateur télécoms de trop »
Frank Cadoret, DG exécutif de SFR, invité de 01netTV (vidéo)
SFR : pas de retour de la croissance avant 2016
Apple pourrait lancer un MacBook Air Retina et un iPad 12’’ au second semestre
SFR : les syndicats exigent des repreneurs qu’ils s’engagent sur l’emploi
Le réseau 4G de Bouygues Telecom couvre 69% de la population
Apple tue l’iPad 2 et relance l’iPad 4 Retina, avant l’arrivée de l’iPad Pro ?
Vente de SFR : les deux offres présentent des risques pour l’emploi
Rachat de SFR: Numericable joue les ambitieux dans le très haut débit fixe
Rachat de SFR: Numericable joue les ambitieux dans le très haut débit fixe
Abonnés 4G: l'Europe à la traîne !
Meizu MX3 : un smartphone haut de gamme sans 4G (Vidéo)
Les offres 4G s'adaptent aussi aux besoins des entreprises
Vente de SFR : 5 questions pour tout comprendre
4G : Bouygues et Orange restent loin devant pour les antennes en service
Télécoms: Bouygues fait campagne pour le rachat de SFR
[MWC 2014] Ericsson évoque déjà l’arrivée de la 5G vers 2020