En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

IPv6 : la bascule définitive commence

Dès mercredi 6 juin, les géants du web (Facebook, Google, Bing) activeront le protocole IPv6 de façon permanente en production. L'an 1 du nouvel adressage d'internet ?

laisser un avis
agrandir la photo
Le mercredi 6 juin 2012, l'IPv6 débarque sur la planète web. Ce sera le jour où de grands fournisseurs mondiaux (essentiellement américains) de contenus web activeront le protocole IPv6 sur internet : Google, Microsoft (son moteur de recherche Bing), Yahoo et Facebook notamment. Cette activation sera permanente à partir de ce jour, qui marquera une forme de date officielle de démarrage pour la bascule en production d'IPv6 de sites représentant une bonne part du trafic mondial sur le web.
La liste complète des participants à ce jour J est disponible sur le site worldipv6launch.org. Free est l'unique représentant français des opérateurs des membres fondateurs de cette manifestation, organisée par l'Internet Society , même si Orange Business Services, OVH, Bouygues Telecom ou des sites français comme Topachat ou Twenga, se sont inscrits pour y participer. Outre les opérateurs, les fournisseurs de contenus, trois équipementiers réseaux (Cisco, D-Link, Zyxel) sont partie prenante de cette opération.

Le problème : l'absence de date butoir pour la migration

Pour les utilisateurs, cette bascule en production d'IPv6 n'aura, dans la grande majorité des cas, aucune conséquence. Ils continueront à surfer de manière transparente sur les sites web concernés, les serveurs DNS assurant la traduction entre les deux systèmes d'adressage, qui cohabiteront longtemps sur internet. Pour les entreprises, le 6 juin 2012 constituera un rappel à l'ordre. Les derniers blocs d'adresses IPv4 publiques ayant été attribués en 2011, le passage à l’IPv6, au tout au moins son anticipation, est devenu une nécessité pour les entreprises.
Le déploiement d’IPv6 sur internet est complexe, en raison de l’incompatibilité totale entre les protocoles IPv4 et IPv6. La phase de transition a déjà démarré avec la disponibilibité d'équipements comme les routeurs, les commutateurs ou les systèmes d'exploitation (Windows) capables de traiter l'adressage IPv6. Cette phase doit durer plusieurs années, le passage d’IPv4 à IPv6 ne faisant pas l'objet d'une date butoir. Cette absence de compte à rebours explique la lenteur de réaction des entreprises vis-à-vis de cet enjeu.

La nécessité de migrer vers IPv6 reste lente dans les esprits

« La prise de conscience de la nécessité de migrer vers l'adressage IPv6 reste lente parmi les entreprises. Elle interviendra quand des demandes de nouvelles adresses publiques IPv4 essuyeront leurs premiers refus, ce qui pourrait intervenir fin 2012 ou en 2013. En attendant, les gestionnaires régionaux d'adresses IP comme le RIPE en Europe, font la chasse aux blocs d'adresses IPv4 non utilisées pour les réattribuer. En tant qu'hébergeur, nous sommes directement concernés par les projets de migration de nos clients, qui sont sous contrat d'infogérance. Leurs systèmes d'exploitation et leurs applications sont concernés au premier chef. Le travail le plus important en volume, en vue d'une migration, consiste à en établir le calendrier. Le principal atout de journée comme l'IPv6 launch day est de mobiliser les énergies de l'écosystème du Net et du web », explique Michaël Ourabah, cofondateur de BSO Network Solutions.

envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
01netTV raconte... la Freebox (vidéo)
01LIVE HEBDO #23 : le debrief de l'actu high-tech (vidéo replay)
Rester connecté en vacances
Louis Pouzin (pionnier d’Internet) : « je n’ai ni smartphone ni tablette » (vidéo)
01LIVE HEBDO #14 : ventes Apple, arnaques sur le Web, NetMundial, stylo 3D, Leica T (vidéo)
Free n’est pas inquiet d’une guerre des prix sur l’Internet fixe
Lancement d’un observatoire sur le temps de chargement des pages web
L’Internet européen : une belle idée, mais utopique
iPhone 6 : les dernières rumeurs
Les rumeurs du Samsung Galaxy S5 : infos ou intox ?
Pourquoi Bouygues se risque à la guerre des prix sur l'Internet fixe
Bouygues Telecom déclare la guerre à Free sur l’ADSL
JTech 165 : LeWeb 13, la voiture connectée, le salon nautique, le top des objets connectés
Loi sur la prostitution: recul du gouvernement sur le blocage d'Internet
SFR lance avec sa box un décodeur télé basé sur Android 4.2
Les Taxis G7 embarquent des hotspots wi-fi connectés en 4G
Les appareils photo connectés à Internet séduisent les acheteurs
Free rénove son appli mobile Android Freebox Recorder
Orange déploie l'un des plus grands data center d'Europe, en Normandie
Un décret va encadrer la réservation par Internet des rivaux des taxis