En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Free renégocie son contrat d'itinérance avec Orange

Free et Orange auraient renégocié très récemment leur contrat d'itinérance. Le tarif des terminaisons d'appels SMS aurait été revu à la baisse.

laisser un avis
Selon nos confrères des Echos, Free et Orange ont revu les clauses de leur contrat d'itinérance dans le plus grand secret. Les problèmes d'acheminement des appels voix entre les deux opérateurs dûs à la montée en puissance du nombre d'abonnés Free ont été « réglés » courant avril et Orange pourrait récupérer deux milliards d'euros au lieu du milliard prévu initialement. La renégociation aurait donc porté principalement sur les prix des SMS. Orange a, d'une part, décidé de réduire le prix unitaire de l'itinérance des textos et Free Mobile, de son côté, a accepté de baisser le prix de la terminaison d'appel SMS.
Pour rappel, Free Mobile, en tant que nouvel entrant, a bénéficié d'une terminaison d'appel asymétrique pour ne pas être trop désavantagé quand ses clients trop peu nombreux, au départ, appellent et envoient des SMS en grande majorité vers la concurrence. A l'origine, le quatrième entrant avait proposé fin 2011 d'encaisser 2,85 centimes pour chaque SMS acheminé depuis un abonné Orange, Bouygues Telecom ou SFR vers un abonné Free, et ce, pendant les six premiers mois de 2012. Par la suite, pour les six derniers mois de l'année, ce tarif devait baisser pour s'établir à 2,35 centimes. Et, en sens inverse, le tarif a été fixé à 1,5 centime d'euro (1 centime à partir du second semestre). Un différentiel que Bouygues et SFR n'avaient pas manqué de fustiger.
Certes, en prenant l'exemple désormais banal d'un adolescent qui envoie 1 000 SMS par mois, la différence perçue par Free s'établit à (2,85-1,5) x 1 000, soit 13,5 euros. Une somme énorme quand on la compare au prix d'un abonnement low cost tournant autour d'une vingtaine d'euros. Free aurait donc accepté de revoir ses prétentions à la baisse, et ce, avec tous les opérateurs. C'est en tout cas ce qu'a déclaré à l'AFP une source proche du dossier.

Vers un partenariat entre Free et Orange ?

Cette révélation des Echos pourrait faire date, car, jusqu'ici, les opérateurs n'avaient pas trouvé de terrain d'entente. Et, jusqu'à aujourd'hui, SFR et Bouygues n'ont pas payé le montant que leur réclame Free Mobile. Pour tenter de mettre tout le monde d'accord sur ce segment qui est pour le moment non régulé, l'Arcep a même proposé une analyse de marché et auditionne actuellement les différents opérateurs sur le sujet. Le nouvel accord entre Orange et son « locataire » et cette nouvelle tarification des SMS, si elle s'applique à tous les opérateurs, pourraient désamorcer la guerre que ces derniers s'apprêtaient à se livrer sur le terrain de la terminaison d'appels SMS. Nous avons joint les services de presse de Bouygues et SFR. Ni l'un ni l'autre n'ont désiré commenter cette renégociation, peut-être pour se garder des arguments et des éléments de réplique.
Ce nouvel accord entre Free et Orange pourrait aboutir à ce que les différents protagonistes s'acccordent rapidement sur les tarifications SMS. L'Arcep estime à 150 milliards le nombre de SMS échangés en France en 2011. Si la situation se débloquait rapidement, chacun y verrait un peu plus clair sur les sommes qu'il pourrait consacrer au développement de ses infrastructures 4G.
Ce dernier rebondissement sonne comme une volonté manifeste d'Orange de tourner la page des SMS pour passer rapidement à celle de la 4G. La semaine dernière, Stéphane Richard déclarait dans les colonnes de L'Expansion que la « priorité [était] bien de déployer la 4G », mais que, par ailleurs, son groupe était « ouvert à un partenariat avec Free ». Après s'être opposés, les deux opérateurs semblent désormais prendre le chemin d'une collaboration de plus en plus étroite.
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Grand Talk : Stéphane Richard en direct du show Hello (vidéo replay)
01LIVE HEBDO #29 : Orange, Windows 10 et une farandole de smartphones (vidéo replay)
Robot, mobilité, Moocs… toutes les nouveautés pros d’Orange
Homepoint : le couteau suisse multimédia d'Orange (vidéo du jour)
Orange généralise l’autopartage chez ses salariés
Orange : Michaël Trabbia nommé directeur auprès de Stéphane Richard
Orange lance un site d’e-commerce aux Etats-Unis
Sosh lance le SoshPhone, un smartphone 4G à 169 €
Ramon Fernandez et Laurent Paillossot rejoignent Orange
Orange met les professionnels au régime fibre
Test du Hi d’Orange : la 4G à moins de 130 euros (vidéo)
Directeur général du Trésor, Ramon Fernandez devrait rejoindre Orange
Grand Talk : Frank Cadoret, DG exécutif de SFR (vidéo replay)
JTech 181 : Heartbleed, Samsung Galaxy S5, Free Mobile (vidéo)
Free mobile : Xavier Niel présente son distributeur de cartes SIM (vidéo)
Orange : Stéphane Richard défend son bilan
Fragilisé, Stéphane Richard devrait malgré tout rester à la tête d'Orange
Orange accueille mille jeunes en alternance pour déployer la fibre et la 4G
Grand Talk : en direct du MWC de Barcelone
Moocs: Orange vise les entreprises avec sa plate-forme de cours en ligne