En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ce que les labos de Huawei concoctent pour les entreprises (MAJ)

A Shanghai et Shenzhen, le constructeur présente les solutions qu'il souhaite commercialiser auprès des entreprises. Au menu : surveillance vidéo, visioconférence, télémedecine, réseaux et cloud computing.

laisser un avis
En 2011, Huawei est parti à la conquête des entreprises partout dans le monde. Depuis près d'un an, il existe même une division spécifique chez Huawei France. Mais quels types de solutions le constructeur compte-t-il proposer ? La réponse nous a été donnée à Shanghai, où nous avons pu visiter l'un de ses centres de R&D les plus importants. Ici, le constructeur présente, dans un showroom, une petite dizaine de solutions métier qu'il commercialise déjà en partie auprès des entreprises chinoises et qu'il espère distribuer dans les autres pays, dont la France.

[MAJ] Les solutions entreprises sont également exposées au niveau du siège social de Huawei à Shenzhen. Le showroom est flambant neuf et bien plus grand que celui de Shanghai. [/MAJ]

Safe City : un réseau de surveillance sous IP pour les espaces urbains, avec caméras numériques, plate-forme d'administration et logiciels de reconnaissance d'images. Parmi les prospects, figurent le gouvernement chinois et des gouvernements d'Amérique latine.

Remote Education : un outil permettant de suivre un même cours dans une salle de classe et à distance par tableau interactif et visioconférence avec partage d'applications.

Remote Bank : un terminal interactif doté de visioconférence, pour effectuer les opérations bancaires courantes et entrer en contact avec un conseiller. Des pourparlers sont en cours avec China Industrial Commercial Bank.

Smart Government : un ensemble d'outils pour faciliter le travail des services administratifs. En particulier, Huawei propose une solution de centre de contacts universelle. Multicanale, elle permet de combiner téléphone, e-mails, fax, messagerie instantanée, web et vidéo. Un premier déploiement a été réalisé à Shenzhen, où le groupe a son siège social.

Télémedecine : une offre intégrant des fonctions de téléconsultation, d'e-education et d'aide aux opérations chirurgicales.

Enterprise Network : les produits classiques pour le routage et la commutation.

Cloud Computing : Huawei dispose d'une offre complète de cloud, fondée sur sa propre technologie de virtualisation. En particulier, le constructeur mise sur la virtualisation des postes de travail, un principe qu'il s'applique : les 10 000 postes du centre de R&D de Shanghai ont été virtualisés, et sont stockés de manière centralisée dans un datacenter de 600 serveurs-lames. « Cela offre une meilleure sécurité et permet de baisser considérablement la consommation énergétique », nous explique un porte-parole de Huawei. Les sept autres centres de R&D de Huawei en Chine ont commencé le déploiement de cette solution.

Une stratégie commerciale en devenir

Si, d'un de point de vue technologique, le constructeur chinois semble être au point, reste la question de l'approche commerciale. S'il souhaite mettre le pied dans le segment très courtisé des entreprises, le fournisseur chinois a intérêt à développer sa présence au niveau local. En France, il a d'ores et déjà signé avec trois distributeurs : ETC, Itancia et Altimate. Mais cela ne suffira pas. Il lui faudra aussi se doter d'une véritable force avant-vente pour pouvoir réellement comprendre les besoins des clients et s'y adapter.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
JTech 184 : Foire de Paris, Ascend P7, Gear Fit (vidéo)
Vidéo du jour - Le Huawei Ascend P7 mise sur le design et la photo
Bracelets connectés : comment choisir ? (vidéo)
[MWC 2014] bracelets et porte-clefs : la folie des objets connectés
Grand Talk : en direct du MWC de Barcelone
Zapping Techno 10/10 : retour sur Novembre 2013
Cybersurveillance: les Etats-Unis s'inquiètent d'un contrat Huawei en Corée
Au coeur du centre R&D de Huawei à Shanghaï
Huawei Media Q : un boîtier minuscule pour tout connecter à sa télé
Bienvenue à Shenzen, la Silicon Valley chinoise !
La Chine prépare déjà la 5G
Bienvenue à Shenzen, la Silicon Valley chinoise !
Télécoms: le gouvernement part en chasse contre les équipementiers chinois
Huawei parraine une promotion d’élèves de l’Insa de Lyon
[Remix été 2013] MWC de Barcelone : smartphones low cost, 4G et NFC
Citrix débauche chez Huawei et SAP
Cybersécurité: le Chinois Huawei dans le viseur du pouvoir anglais
Paris inaugure enfin le paiement mobile du stationnement en voirie
Tablettes : Apple et Samsung perdent des parts de marché
Visa investit dans le paiement mobile en boutique via LoopPay