En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Siemens veut convertir les PME au PLM

Un nouveau logiciel fait son apparition au catalogue Siemens PLM Software : Insight XT vise les PME dénuées de toute gestion de la donnée produit. Un pari qui s’appuie sur Microsoft Sharepoint, mais qui est loin d’être gagné.

laisser un avis
Karsten Newbury, vice-président et directeur général de l'activité Solid Edge et Velocity Series de Siemens PLM Software.
agrandir la photo
Très peu de PME disposent aujourd’hui d’une plate-forme pour gérer leurs fichiers de CAO. Pourtant, une étude du cabinet Tech-Clarity montre que les entreprises équipées sont globalement plus efficaces que leurs concurrentes et parviennent à réduire le délai de mise sur le marché de leur produit. C’est pour convaincre ces PME qui ne voient pas l’intérêt d’investir dans un logiciel d’infrastructure que Siemens PLM Software vient de dévoiler Insight XT.
Le logiciel se veut extrêmement simple d’emploi : il s’intègre notamment à Solid Edge et, surtout, s’appuie sur Microsoft Sharepoint – avantage ou inconvénient, l’avenir le dira. Mais cette approche PME avait déjà été initiée par PTC en 2009 avec ProductPoint, un logiciel dont l’avenir est aujourd’hui menacé. De son côté, Autodesk a fait un choix radicalement en rupture : celui de proposer un PLM dans le cloud, PLM 360, afin de compléter son actuel PDM Vault.

Un nouveau PDM d'entrée de gamme

Insight XT offre une manière graphique d'accéder aux données produit.
agrandir la photo
Teamcenter reste toutefois l’offre PLM pour les grandes entreprises de Siemens PLM. Inutile, donc, d'imaginer utiliser Insight XT pour mettre en place des workflows de conception complexes. Cependant, cette base de données produit (PDM) apporte quelques innovations intéressantes dans la gestion de ces informations, notamment du point de vue graphique : « Une pièce, ce n’est pas seulement un document de CAO, explique Dan Staples, à la tête de l’activité Solid Edge, les relations entre les fichiers, c’est la clé. » De multiples documents sont rattachés à une pièce : ses fichiers CAO avec leurs multiples versions, mais aussi des fichiers de tout type, depuis le document Word avec les exigences, jusqu’à la simulation. Et pour naviguer dans ces données, Siemens PLM a doté Insight XT de plusieurs modes : une vue tabulaire classique, mais aussi sous forme de graphe ou encore d’organigramme. Une visionneuse permet d’afficher les données rapidement, sans qu'il soit nécessaire de quitter Sharepoint. Enfin, Insight XT embarque une gestion des tâches et de workflows suffisamment simples pour qu'une PME s'initie doucement au PLM.

envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Solidworks transforme l'iPad en outil de collaboration 3D
Une nouvelle interface IFWE Compass pour les logiciels Dassault Systèmes
Dassault Systèmes annonce deux acquisitions technologiques
[3DxForum] L’ouragan Monica souffle sur le marketing Dassault Systèmes
[3DxForum] Dassault Systèmes repense son marketing
PTC revoit son approche du marché de la gestion de cycle de vie des produits
Boeing renouvelle son accord avec Dassault Systèmes
Airbus mettrait en vente sa filiale d’ingénierie Cimpa
Google veut donner plus de visibilité aux PME sur le web
PLM : du tactique au stratégique
Microsoft remet une couche sociale sur Office 365
Le Salon des Entrepreneurs met l’accent sur la transformation numérique des PME
Seuls 18 % des employés estiment avoir les bons outils collaboratifs
Microsoft arrête infoPath mais reste discret sur son remplaçant
Laurent Solly (Facebook) : « La force de frappe de Facebook au service de l’emploi »
Facebook propose de centraliser les offres d’emploi des PME
300 millions d’euros pour aider les PME à passer au numérique
Simple CRM propose un CRM pour les PME
Les DSI peinent à proposer des offres de collaboration à distance attrayantes