En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

iPhone, iPad, PC : quel est le meilleur canal e-commerce ?

La diffusion des smartphones et des tablettes rebat les cartes de l’e-commerce. Etat des lieux des stratégies les plus adaptées selon le terminal.

laisser un avis
Le PC n’est plus l’unique vecteur de vente. Smartphones et tablettes commencent à s’imposer auprès des consommateurs, mais ils ne se valent pas. Le comportement d’achat varie fortement en fonction du terminal. Quel est alors le plus appropriée selon le type de vente ? Gilles Blanc, directeur d’études du cabinet CCM Benchmark, nous donne son éclairage.

IOS plus rémunérateur

Aujourd’hui, les e-commerçants qui veulent optimiser leurs ventes sur les terminaux mobiles n’ont pas beaucoup à tergiverser : ce sont l’iPhone et l’iPad qu’ils doivent avant tout cibler. « Un utilisateur sous iOS est deux à trois fois plus actif qu’un autre. De profil plus technophile et plus urbain, il dépense davantage d’argent en ligne. L’utilisateur d’Android, en revanche, est un peu M. Tout-le-monde », explique Gilles Blanc. Ainsi, selon l’analyste, iOS représente 50 % du parc de smartphones en France, contre 40 % pour Android. Mais la marque à la pomme accapare 60 % du trafic contre 35 % pour le robot vert. Côté tablettes, c’est encore plus flagrant : l’iPad représente plus de 80 % du parc français.     

Le smartphone, pour l’achat impulsif de plus faible valeur

Avec 19,4 millions d’utilisateurs en France, le smartphone est un vecteur incontournable pour l’e-commerce. Rien d'étonnant à ce que 63 % des e-commerçants aient déjà optimisé leur offre pour ce type de terminal. En majorité, ils ont opté pour une application plutôt que pour un site mobile. « En moyenne, une application transactionnelle génère 3 % du chiffre d’affaires du commerçant. En revanche, la contribution d’un site web mobile reste négligeable. C’est une question d’ergonomie », poursuit Gilles Blanc.
Dans certaines enseignes, le mobile devient un canal à part entière. Ventes-privées.com, par exemple, génère 10 % de son chiffre d'affaires avec ce terminal. Le smartphone est, en effet, particulièrement adapté aux achats impulsifs, et ce, à n’importe quel moment de la journée. En revanche, on n’achète pas sa future voiture sur un mobile. « Par rapport à un PC, le panier d’achat est deux fois moins grand. C’est psychologique. On préfère effectuer les plus gros achats sur un PC. »

La tablette, la nouvelle alternative au PC

Avec 2,5 millions d'appareils en France, la tablette n’a pas encore la puissance e-commerciale du PC, mais elle gagne du terrain. Les ventes de PC sont en recul de 20 à 25 %. De plus, en cas de suréquipement (deux voire trois équipements informatiques), l’arbitrage se fait généralement en faveur de la tablette. « S'ajoute également un effet d’usage : quand on possède une tablette, on allume de moins en moins son ordinateur », souligne Gilles Blanc. En effet, l’iPad, par exemple, n’a pas besoin d’attendre le chargement de Windows et on peut l’utiliser sur un canapé. Les sessions de connexion sur iPad sont, par ailleurs, très courtes, mais très répétées (trente secondes contre trente minutes sur PC).
Le grand intérêt de la tablette : son taux de transformation des achats, deux fois supérieur à celui des autres terminaux soit 3,9 %, contre 1,9 % pour le PC et 1,7 % pour le mobile. Autre atout : l’investissement dans le développement d’une application n’est pas une nécessité. « L’avantage d’une application mobile est beaucoup moins fort. Souvent, il suffit d’un petit lifting sur le site, en agrandissant les boutons et en rendant les photos bien visibles. » Ceux qui veulent néanmoins se lancer dans une application devront faire en sorte qu’elle apporte réellement un plus.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Greg Christie, un des pères de l'interface de l’iPhone, va quitter Apple
Phone Apps #47 : La sélection d'applis de la semaine (vidéo)
Apple rachèterait un spécialiste des écrans mobiles à faible conso d’énergie
Apple pourrait lancer un MacBook Air Retina et un iPad 12’’ au second semestre
Un des pères de l’iPhone se rappelle sa création pour contrer Samsung
Test hi-Call de hi-Fun : Téléphoner avec ses gants (Vidéo)
Loi Hamon : dix mesures pour mettre votre site marchand en conformité
Apple tue l’iPad 2 et relance l’iPad 4 Retina, avant l’arrivée de l’iPad Pro ?
Hiroshi Mikitani (Rakuten) : « Viber va devenir une porte d’entrée de l’e-commerce »
Apple : TSMC serait déjà en train de produire les puces de l’iPhone 6
CarPlay, Apple monte en voiture grâce à BlackBerry
Apple CarPlay : l'iPhone au centre de la voiture connectée
Un nouveau fichier informatique pour lutter contre la contrefaçon
Carte bancaire et paiement en ligne : les nouvelles recommandations de la Cnil
Malgré la crise, 72% des e-commerçants se disent optimistes pour 2014
Phone Apps #40 : Polyfauna, Wallapop, Glimmer, GTA San Andreas
Commerce en ligne : ce que change la loi sur la consommation
Apple : les iPad pourraient être mis à jour au compte-goutte en 2014
Gemmyo.com fait le pari des bijoux pour hommes
E-commerce : ce que va changer la loi consommation