En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L’iPhone 5 ne se vend pas mieux que le 4S en France, mais... [MAJ]

Un article des Echos indique que les opérateurs français ne semblent pas vendre plus d’iPhone 5 que de 4S en son temps. Mais le contexte a changé et la pénurie pourrait ne pas faciliter les choses.

laisser un avis

Outre-Atlantique, les ventes d'iPhone 5 jugées décevantes, selon l'opérateur Verizon

L'opérateur Verizon, numéro deux sur le marché américain de la téléphonie mobile, fait état de ventes jugées décevantes pour l'iPhone 5 d'Apple. L'opérateur a vendu, au troisième trimestre, 3,1 millions d'iPhone, tous modèles confondus. « Environ 651 000 étaient des iPhone 5, le reste était des 4 et 4S », les modèles précédents d'Apple, a précisé le directeur financier de Verizon, Francis Shammo, lors d'une conférence avec des analystes. « Il n'y a vraiment pas eu tant de volume que cela sur l'iPhone 5 », a-t-il souligné, rappelant que le dernier-né d'Apple avait été lancé seulement fin septembre  aux Etats-Unis. « Nous avons eu des contraintes d'approvisionnement », a-t-il aussi relevé.

Source : AFP

agrandir la photo
Première publication le 18 octobre à 17 heures.
« Nous avions parié sur des chiffres supérieurs de 30 à 50 % à ceux de l’iPhone 4S il y a un an. En fait, on est au même niveau. » C’est en ces termes qu’un employé d’Orange a indiqué au quotidien Les Echos que l’effet iPhone 5 avait fait « pschiiit ». au sein de SFR, le constat est le même, « l’iPhone 5 se vend comme l’iPhone 4S à son lancement ». Pas mieux. Pas moins.

Un marché qui change, un produit trop cher ?

Plusieurs explications sont apportées à ces résultats, bons mais pas flamboyants. Le prix de l’appareil tout d’abord, cinquante euros plus cher que l’iPhone 4S. On pourrait ajouter aussi que l’effet crise n’y est pas pour rien. Apple a d’ailleurs maintenu à la vente ses iPhone 4 et 4S à des prix très intéressants, ce qui explique d’ailleurs ce que remarque l'article des Echos : « Les versions 4 et 4S représentent toujours grosso modo le tiers des ventes d’iPhone chez les opérateurs. »
A la marge, l’arrivée d’opérateurs ou de forfaits sans engagement, qui poussent les utilisateurs à acheter leur téléphone nu, peut favoriser aussi les achats en dehors du spectre habituel. D’autant qu’Apple a sans doute tendance à livrer en priorité ses Apple Store, comme il le fait à chaque fois qu’il sort un nouveau produit.

La pénurie peut jouer

Par ailleurs, la pénurie d’iPhone 5 peut jouer dans ce ralentissement des ventes. Certains opérateurs français sont en effet confrontés à ce problème. Comme le reconnaissait récemment un représentant de Foxconn, l’iPhone 5 est très difficile à fabriquer ce qui a réduit ses vitesses de production. D’autant que traditionnellement, Apple sert son marché domestique en priorité et désormais également le marché chinois, qui est synonyme de forte croissance.
En définitive, il faudra attendre les résultats trimestriels officiels d’Apple pour avoir un retour un peu plus détaillé et se faire une idée des ventes d'iPhone 5 par région... Le grand vainqueur de ces ventes moindres que prévues pourrait toutefois être son grand concurrent, le Galaxy SIII, dont les ventes semblent croître ces derniers temps...
envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Fight : pour ou contre l'Apple Watch ? (vidéo)
Test Apple Watch : nos premières impressions (vidéo)
Apple Watch : ils ont dormi sur place pour l'acheter (vidéo)
Apple Watch : les applications déjà disponibles
Faut-il craquer pour l’Apple Watch ? (vidéo)
JTech 225 : Apple Watch, Surface 3, lumia 640 et 640 XL, Garmin Fénix 3, Zenfone 2 (vidéo)
La Watch est arrivée dans les Apple Store (vidéo)
Apple Watch : c'est parti pour les réservations ! (vidéo)
Test Beats Solo 2 Wireless : un bon casque audio un peu plastique (vidéo)
La prise USB C : qu’est-ce que c’est (vidéo) ?
Apple Watch, MacBook : ce qu'il faut retenir des annonces de la Keynote (Vidéo)
Apple Watch : de 399... à plus de 11000 euros !
Apple baisse le prix de son Apple TV
Live Spécial Apple Watch (vidéo live)
Apple Watch : le point sur les rumeurs avant la Keynote d’Apple (vidéo)
MWC 2015 de Barcelone : grand cru ou déception ? (vidéo)
Trois technos du monde PC qu'on aimerait voir sur Mac (vidéo)
Baisse importante des frais d'itinérance sur mobile
JTech 187 : LG G3, Huawei Ascend P7, Home by SFR (vidéo)
Un arrêté encadrera la publicité des opérateurs sur le haut débit fixe