En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

En France, Apple et Samsung détiennent 66 % des ventes de smartphones

Les deux rivaux détiennent ensemble 66 % des ventes de smartphones en France. En troisième place, Sony réussit à prendre 8 % de PDM. Quant aux autres...

laisser un avis
Est-ce le buzz, l’image ou tout simplement l’efficacité de leur réseau de distribution qui explique la domination d’Apple et Samsung sur les ventes en France du marché des smartphones ? Difficile à dire, mais l’étude de Strategy Analytics, dévoilée par Le Figaro, est formelle. A eux deux, ils accaparent 66 % des ventes sur le territoire national au troisième trimestre 2012. Par comparaison, les deux leaders représentent 46 % du marché mondial ce qui fait de la France un cas particulier.
Lors du 3e trimestre 2012, Apple a vendu 900 000 iPhone (tous modèles confondus). De son côté, le fabricant coréen en a écoulé trois fois plus avec 3,1 millions d’appareils vendus.
Neil Mawston, analyste au bureau londonien de Strategy analytics, explique cette situation avec l’attrait que représentent les modèles des deux fabricants auprès du public, français, mais pas seulement : « Les deux marques bénéficient d'un bon réseau de distribution. » Mais pourquoi plus en France qu’ailleurs, l’analyste ne le dit pas.

Nokia et RIM fourbissent leurs armes

En troisième place des ventes françaises, nous retrouvons Sony qui tire son épingle du jeu avec 8 % de PDM. Pour Neil Mawston, ce retour inattendu s’explique que l’image que la société japonaise s’est faite avec la campagne promotionnelle du dernier James Bond, Skyfall.
Pour les autres, la France est loin d’être la terre promise. Malgré leur dynamisme pour lutter contre les deux mastodontes que sont Apple et Samsung, RIM, Nokia, HTC et LG n’arrivent pas rivaliser. Les derniers Lumia de Nokia, dont un modèle, le 620, au prix très agressif, vont-ils permettre au finlandais de rattraper son retard ?
Quant à RIM, il faudra attendre l’arrivée de BlackBerry 10, son nouvel OS qui est prévu pour la fin du mois de janvier 2013. Malgré des retards à l’allumage, les observateurs sont convaincus que l’accueil sera bon. Reste à connaître celui que vont lui réserver les consommateurs.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
JTech 194 : LG G Watch, Top 5 des smartphones haut de gamme, OnePlus One (vidéo)
Le Top 5 des smartphones haut de gamme (vidéo du jour)
JTech 191 : Google I/O, montre Withings, Samsung Galaxy Tab S et photophones (vidéo)
Qu'attendez-vous de l'iPhone 6 ? (vidéo du jour)
Rentrée 2014 : les prix des ordis en chute libre (reportage vidéo du jour)
Test | Oculus Rift Development Kit 2 (vidéo)
01netTV raconte... l'iPad (vidéo)
Exclu : nos premières impressions sur le Samsung Galaxy Alpha
Avant la sortie de l'iPhone 6, l’action d’Apple au plus haut
01netTV raconte... l'iPhone (vidéo)
Microsoft Surface Pro 3 : le grand test (vidéo)
iOS perd du terrain sur Android en entreprise
01netTV raconte... le Macintosh (vidéo)
20 milliards de dollars pour les développeurs iOS !
Résultats Q3 : Apple reste en ligne avec ses prévisions
Après l’accord IBM-Apple, BlackBerry chute en Bourse
IBM ouvre largement les portes de l’entreprise à Apple
Apple et IBM nouent une alliance historique
Roi du smartphone, Samsung voit pourtant son bénéfice plonger
Samsung SSD 850 Pro : de la mémoire flash 3D très rapide et ultra-durable