En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

EBay teste la boutique du futur à Berlin

Le géant de l'e-commerce a ouvert pour quelques semaines une boutique, une vraie, dans le centre historique de Berlin. Les eBayeurs peuvent y montrer les articles en vente sur le site, mais surtout le site y teste en grandeur nature ses concepts du magasin du futur.

laisser un avis
Elle ne sera ouverte que pour quelques semaines seulement : la boutique eBay Kaufraum mit PayPal de Berlin concentre toutes les innovations que le géant de l'e-commerce prépare pour les années à venir. Car si les internautes peuvent y exposer les articles qu'ils ont mis en vente sur eBay, l'important est bien dans les démonstrations que le site d'enchères en ligne et sa filiale PayPal présentent au public berlinois.
eBay teste ses écrans tactiles dans les points de vente en Allemagne et en Autriche.
agrandir la photo

Le QR Code, la technologie star d'eBay

EBay cherche a inventer le magasin du futur. Force est de constater que celui-ci sera hyperconnecté, voire profondement imbriqué avec des boutiques en ligne et sur mobile. Le pivot de ce lien entre le physique et le virtuel étant pour l'instant le QR Code (code-barres 2d). Pas de démonstration de technologies sans contact de type NFC à Berlin, mais un recours systématique à ces QR Code. Tous les objets sont évidemment identifiés avec ce code-barres, qui, une fois scanné, redirige le visiteur sur la fiche produit de l'objet en question. C'est aussi possible sur les écrans tactiles que le cybermarchand commence à installer dans les centres commerciaux et magasins spécialisés. Plus innovant, dans le Pop Up Shop eBay, on peut payer son café avec son compte PayPal simplement en scannant le QR Code que la caissière fait s'afficher sur l'écran du terminal bancaire. Un solution qui présente l'avantage d'une extrême simplicité pour le consommateur... s'il dispose d'un tel compte.

Nouvelles interactions pour le consommateur, nouveau back office pour le marchand

La boutique "augmentée" expérimentée par eBay.
agrandir la photo
Les démonstrations d'eBay ne se limitent pas aux seules interactions entre le consommateur et le site d'e-commerce. L'Américain fait notamment la démonstration de sa plate-forme Gsi Commerce. Celle-ci sait mettre à profit les données de géolocalisation du consommateur (Geofencing) et surtout fournir aux vendeurs de précieuses informations sur les goûts du consommateur. Armé d'une tablette, le vendeur peut alors proposer des articles qui cadrent parfaitement avec les envies du client, voire proposer des services supplémentaires, comme le retrait en magasin.
Enfin, eBay a levé le voile sur un prototype de ce que sera peut-être le site d'enchères dans quelques années : 100% graphique, avec une interface essentiellement basée sur l'image (façon Pinterest), une barre latérale de contrôle qui permet de réaliser une mise en vente par un simple glisser-déposer et des données analytiques présentées de façon ludique. A suivre.
 
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Cdiscount part à la conquête du marché belge
Watsize trouve des vêtements à votre taille
Orange lance un site d’e-commerce aux Etats-Unis
Ingenico se prépare à racheter GlobalCollect pour 820 millions d'euros
Apprenez à cerner ces cinq profils de cyberconsommateurs
L’e-commerce emploiera près de 100 000 personnes en France d’ici la fin de l’année
E-commerce : les ventes ont progressé de 11% au 1er trimestre
Affaire Leboncoin : de la liberté d’insérer un lien hypertexte
Voyages-SNCF vend un billet de train sur mobile toutes les 3 secondes
Casino veut coter ses activités e-commerce au Nasdaq
Amazon aurait pris une participation de 25 % dans Colis Privé
iBeacon : Attention de ne pas laisser le loup entrer dans la bergerie !
Loi Hamon : dix mesures pour mettre votre site marchand en conformité
Hiroshi Mikitani (Rakuten) : « Viber va devenir une porte d’entrée de l’e-commerce »
eBay rejette les candidats de Carl Icahn à son conseil d'administration
Les grands distributeurs, ces précurseurs du big data
Un nouveau fichier informatique pour lutter contre la contrefaçon
Carte bancaire et paiement en ligne : les nouvelles recommandations de la Cnil
Malgré la crise, 72% des e-commerçants se disent optimistes pour 2014