En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Viadeo et Linkedin mordent sur le terrain des sites d'offres d'emploi

Les espaces recruteurs de Viadeo et de Linkedin évoluent sur le modèle des sites d’emploi classiques. Les DRH du secteur IT en sont encore au stade expérimental...

laisser un avis
agrandir la photo
A quelques semaines d'intervalle, les deux grands réseaux professionnels, Viadeo et Linkedin, publient leurs nouveaux modules de recrutement, tous deux intitulés « Recruiter ». Apparition du module en français pour Linkedin, amélioration des fonctionnalités et de l'ergonomie pour Viadeo... Ces évolutions ne sont pas que simple coïncidence, mais plutôt le reflet d'une bataille acharnée pour capter l'audience et les budgets des entreprises recruteuses, qui se font plus rares avec la crise.
A la base, les réseaux sociaux permettent aux entreprises de dialoguer avec les membres et d’animer des pages et des groupes de discussion afin de valoriser leur image employeur. Avec les modules dédiés aux recruteurs, elles peuvent, en outre, publier des offres d'emploi, rechercher des candidats et gérer des candidatures, comme sur les sites d'offres d'emploi.
La profilthèque offre aux entreprises la possibilité d’accéder aux profils des membres ouverts à de nouvelles opportunités de carrière – ils ont préalablement accepté d’être contactés par les recruteurs. Elle constitue l'équivalent de la CVthèque. Les deux réseaux fournissent un espace recruteur désormais organisé autour de dossiers – ou projets – récapitulant l'ensemble des actions effectuées sur un poste donné.
agrandir la photo

Des faibles volumes d'embauches

Si la plupart des recruteurs du secteur IT incluent Viadeo et/ou Linkedin dans leur recherche (sourcing) de candidats, reste à savoir si ces nouveaux outils les convaincront au point de déplacer leurs budgets traditionnellement réservés aux sites d'offres d'emploi.
L'équipe RH d'Uniware utilise Viadeo pour détecter des compétences pointues. « Actuellement, trois responsables RH utilisent un compte payant pour accéder à la profilthèque afin d'optimiser nos propres bases de contacts, explique Grégory Kohen, directeur associé. Le recrutement sur Viadeo représente un peu moins de 5% de nos recrutements. »
Une part similaire chez GFI, « plutôt autour des 4% cette année. Les profils ne sont pas toujours complets et les équipes recrutement doivent prendre l’habitude d’utiliser ce canal et de se familiariser avec ces nouveaux outils », précise Isabelle Néri, directrice du recrutement chez GFI. Concernant les nouvelles versions, la prudence est de mise : « Nous n'utilisons pas encore la nouvelle version de Viadeo Recruiter. Nous l'envisageons, à titre expérimental, dans un premier temps », prévoit Grégory Kohen.
Egalement prudente, GFI préférerait d'autres fonctionnalités : « Nous n’avons pas encore vu les dernières versions. Cependant, nous avons repéré deux fonctionnalités à améliorer : la possibilité d'extraire un CV à partir des profils, ainsi que la simplification d'accès aux coordonnées des candidats. »
Reste la question épineuse, mais primordiale, du coût : « Nous avons des abonnements recrutement sur Viadeo et nous testons pour 2013 un seul abonnement recrutement sur Linkedin », explique Isabelle Néri. Qui n'a pas encore franchi le pas de la publication d'offres d'emploi : « Nous ne sommes pas sûrs du retour sur investissement, d’autant plus que les tarifs de Linkedin sont exorbitants. »
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Les recruteurs boudent toujours LinkedIn et Viadeo
Michel Meyer. Chez Viadeo, il organise la résistance contre Linkedin
Viadeo lance la fonction "Rencontrons-nous !"
Viadeo accélère son entrée en Bourse pour se développer à l'international
LinkedIn drague ouvertement les étudiants
Viadeo s’introduira à la Bourse de Paris début 2015
Viadeo met en relation directe candidats et recruteurs
LinkedIn rachète Bright pour doper ses solutions de recrutement
Linkedin part à la recherche des influenceurs
Les offres d’emploi de Viadeo consultables sur mobile
Promouvoir sa marque sur Linkedin avec les « Showcase pages »
Orange propose des formations gratuites à Viadeo
LinkedIn Intro, une trouvaille technique qui pose des questions de sécurité
Viadeo lance son application iPad
LinkedIn lance une application mobile pour les recruteurs
Grandir à l'international : quelques pistes pour conquérir l'Eldorado
Viadeo est désormais disponible en arabe
LinkedIn propose une « journée des parents au bureau »
Viadeo lance son application iPad cet été
Réseau social : Viadeo s'ouvre aux PME et se rapproche des CCI