En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Paypal veut proposer le paiement par QR codes aux boutiques

EBay et sa filiale Paypal ont démontré les vertus du QR Code comme moyen de paiement. Un moyen de paiement simple et low-cost qui pourrait bien prendre les puces NFC de vitesse.

laisser un avis
Le QR Code est la technologie clef pour eBay pour faire le lien entre la boutique et le Web.
agrandir la photo
Bien connu pour être le moyen de paiement proposé par eBay sur son site d'enchère, mais aussi sur un grand nombre de sites d'e-commerce, Paypal ne compte pas s'arrêter au monde virtuel.
L'Américain veut proposer son service aux boutiques traditionnelles afin de servir de moyen de règlement des achats de toutes sortes en magasin. Il prouve la faisabilité de son concept en ce moment à Berlin, dans son Pop Up Store, un véritable démonstrateur de ce que sera le point de vente du futur.

La boutique web s'affiche dans le magasin

L'écran tactile déployé par eBay en Allemagne, dans la chaîne mStore.
agrandir la photo
Ainsi, dans sa boutique, eBay s'est livré à deux démonstrations de paiement en boutique. La première repose sur le déploiement d'écrans tactiles dans les centres commerciaux voire dans les boutiques. Une approche paradoxale, si ce n'est provocatrice, alors que les commerçants sont excédés de devenir les show-rooms forcés des sites de commerce électronique.
EBay leur propose un moyen d'exploiter à leur tour le web pour proposer des offres à leurs clients en boutique. Comment ? En exploitant des écrans tactiles directement liés à leur boutique virtuelle sur eBay et donc en affichant des promotions sur ces écrans. Ceux-ci sont notamment en test dans un centre commercial en Autriche ainsi que dans la chaîne mStore, un revendeur Apple en Allemagne.
L'écran est bien évidemment verrouillé sur la boutique du marchand. Son principe de fonctionnement est relativement simple : l'internaute surfe en mode tactile parmi le catalogue en ligne puis valide sa commande sur son smartphone, en lisant le QR Code attaché à l'objet via l'application QRShopping.

Scannez, c'est payé !

Une "simple" mise à jour du terminal point de vente afin d'afficher les QR Code de Paypal.
agrandir la photo
Cette application mobile permet de scanner les QR Code des articles sur les écrans eBay, mais aussi de régler un paiement pour un achat tout ce qu'il y a de classique. Plus besoin d'un smartphone compatible NFC, et d'une extension de type Square pour payer son café.
Avec son application QRShopping, Paypal donne un moyen de régler un achat quelconque simplement en scannant le QR Code affiché sur le terminal de point de vente, utilisé jusqu'ici pour les paiements par carte bancaire. Selon eBay, cette solution technique ne nécessite aucun investissement de la part du marchand, puisque les terminaux actuels serait capables d'afficher ces QR Code par simple mise à jour logicielle.
Si tel est effectivement le cas, le QR Code pourrait bien prendre de vitesse la puce NFC en cours de déploiement dans les cartes bancaires et quelques modèles de smartphones. Les officiels de Paypal n'ont pas précisé si le système de paiement allait revoir sa tarification des transactions, un point toujours délicat pour les commerçants, en particulier pour les petites sommes.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Google va autoriser aux Etats-Unis l'envoi d'argent par Gmail
eBay rejette les candidats de Carl Icahn à son conseil d'administration
Les grands distributeurs, ces précurseurs du big data
PayPal s’embarque dans n’importe quelle application mobile
Belgique: le réseau carte bancaire en panne la veille du réveillon de Noël
Avec le numérique, quels changements de société désirons-nous ?
Paypal dévoile Beacon pour payer « mains dans les poches »
David Marcus (PayPal) : « J’aime les Bitcoins mais…»
PayPal invente le paiement "invisible" en magasin
Le groupe bancaire BPCE lance un portefeuille électronique avec Visa
Le Bitcoin, la solution de paiement en ligne de demain
BNP Paribas parie sur plusieurs innovations dans le paiement mobile
Paypal permet de payer par mobile le service de chauffeur privé Uber
Vie privée : la CNIL alerte les détenteurs d'un compte Paypal
Ikea teste un service drive à Montpellier
Auchan optimisera ses assortiments en Europe avec Oracle Retail
Etats-Unis: Google et PayPal délaissent le paiement mobile sans contact
Etats-Unis: Google et PayPal délaissent le paiement mobile sans contact
BNP Paribas, Banque postale et Société générale font Wallet commune : Paylib