En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Smartphones : Samsung et Apple distancent tous leurs rivaux

Deux études récentes confirment la domination, en 2012, de Samsung et d'Apple sur le marché des smartphones, le coréen prenant nettement la tête.

laisser un avis
Le Galaxy Note II
agrandir la photo
Samsung a creusé l'écart avec ses concurrents en 2012 tant sur les smartphones que sur l'ensemble du marché mondial des téléphones portables, toutes catégories confondues selon des estimations mardi 18 décembre 2012 du cabinet de recherche IHS iSuppli. Le coréen a vu sa part passer de 24 % à 29 %, détrônant Nokia de la première place mondiale qu'il occupait depuis 14 ans : le finlandais est tombé en un an de 30 % à 24 %.
La performance d'Apple, qui reste troisième, est notable alors qu'il n'est présent que sur le segment des smartphones haut de gamme, avec 10 % des téléphones vendus (contre 7 % en 2011). Il est suivi par le chinois ZTE (stable à 6 %) et le sud-coréen LG (passé de 6 % à 4 %).
Sur le segment des seuls smartphones, Samsung devrait avoir fabriqué 28 % des unités vendues en 2012 dans le monde, contre 20 % pour Apple, qu'il ne dépassait que d'une tête l'année dernière (20 % contre 19 %). Les suivants, le finlandais Nokia, le taiwanais HTC et le fabricant canadien du BlackBerry RIM, sont nettement distancés, tous crédités de 5 % de part de marché (contre respectivement 16 %, 9 % et 11 % en 2011). Ces trois fabricants ont souffert en 2012 et seront tous confrontés en 2013 à une année lourde de défis à relever.

En France, Samsung et Apple totalisent 60 % du marché des smartphones

agrandir la photo
Cette domination du tandem dans les smartphones est confirmée par la récente analyse de ComScore qui a étudié les cinq principaux marchés européens dont la France, sur les trois mois se terminant en octobre 2012 (versus octobre 2011). Selon cette étude, avec 37,3 % de parts de marché en France, Samsung arrive en tête des fabricants, suivi de Apple avec 22,4 %, puis Nokia, RIM et HTC – tous en baisse.
« Les succès de Samsung et les difficultés de Nokia cette année ont été entièrement déterminés par leurs fortunes divergentes dans les smartphones, qui sont le segment du marché des téléphones portables affichant la plus forte croissance », souligne Wayne Lam, un analyste d'IHS. Au niveau des smartphones, le sud-coréen a tiré parti de son large éventail de produits à tous les prix, qui lui permet « de toucher un public plus large que la ligne d'iPhone d'Apple limitée au haut de gamme », note le cabinet d'études.
envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
MWC 2015: présentation des Samsung Galaxy S6 et S6 Edge (vidéo)
Test du Samsung Galaxy A5 : presque un sans-faute (vidéo)
De Quoi J'me Mail, le show high-tech hebdo en vidéo !
Faut-il craquer pour l’Apple Watch ? (vidéo)
JTech 225 : Apple Watch, Surface 3, lumia 640 et 640 XL, Garmin Fénix 3, Zenfone 2 (vidéo)
La Watch est arrivée dans les Apple Store (vidéo)
Apple Watch : c'est parti pour les réservations ! (vidéo)
Comparatif : les meilleurs smartphones pas chers
A quoi sert vraiment l'écran courbe du Galaxy S6 Edge ?
Test Beats Solo 2 Wireless : un bon casque audio un peu plastique (vidéo)
De Quoi J'me Mail, le show high-tech hebdo en vidéo !
La prise USB C : qu’est-ce que c’est (vidéo) ?
Phone Apps #87 : Meerkat, Flashgap, Auto Rap et Spring Ninja (vidéo)
Apple Watch, MacBook : ce qu'il faut retenir des annonces de la Keynote (Vidéo)
Apple Watch : de 399... à plus de 11000 euros !
Apple baisse le prix de son Apple TV
Live Spécial Apple Watch (vidéo live)
Apple Watch : le point sur les rumeurs avant la Keynote d’Apple (vidéo)
JTech 220 : Spécial MWC 2015 (vidéo)
MWC 2015 de Barcelone : grand cru ou déception ? (vidéo)