En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Europe : Samsung prend une claque dans sa guerre des brevets contre Apple

La Commission européenne reproche au sud-coréen un abus de position dominante dans ses droits sur les brevets dits « essentiels ». Le constructeur risque une amende pouvant aller jusqu’à 10 % de son chiffre d’affaires annuel mondial.

laisser un avis
La Commission européenne a adressé vendredi 21 décembre un camouflet au géant sud-coréen de l'électronique Samsung, à qui elle reproche d'avoir abusé de sa position dominante en cherchant à obtenir des injonctions contre Apple en alléguant de la violation de ses brevets. La Commission indique dans un communiqué avoir adressé à Samsung une communication des griefs, détaillant ce qu'elle reproche au groupe. Il s'agit d'une étape formelle de ses enquêtes dans des affaires d'entrave à la concurrence qui permet à l'entreprise visée d'exercer son droit à la défense.

Presque un an d’enquête

La Commission, gardienne de la concurrence en Europe, avait ouvert une enquête fin janvier 2012 pour vérifier si le géant sud-coréen avait abusé de ses droits sur les brevets en cherchant à obtenir des injonctions, devant plusieurs tribunaux européens, contre ses concurrents, en particulier Apple, sur le marché des tablettes et des téléphones multifonctions. « Si le recours à l'injonction est possible en cas de violation des brevets, une telle pratique peut être abusive en ce qui concerne les brevets essentiels liés à une norme », explique la Commission.
Ces brevets dits « essentiels » sont ceux considérés comme indispensables à l'utilisation des grands standards techniques. Ceux qui les détiennent sont censés accorder des licences sur une base juste, raisonnable et non discriminatoire. « Les droits de propriété intellectuelle sont une pierre angulaire du marché unique. Toutefois, il convient de ne pas en abuser s'ils sont essentiels pour des normes industrielles qui apportent des avantages énormes à la fois aux entreprises et aux consommateurs », a rappelé le commissaire européen chargé de la Concurrence, Joaquin Almunia, cité dans le communiqué.

Un geste prémonitoire

Samsung a visiblement senti le vent tourner. Il y a quelques jours, le constructeur a annoncé qu'il retirait ses demandes d'interdiction des produits dans les procès qui l'opposent à Apple dans plusieurs pays d'Europe, tout en précisant que les procédures judiciaires restaient en cours.
La communication des griefs est une étape formelle des enquêtes de la Commission. Samsung pourra répondre par écrit et demander une audition orale pour faire part de ses observations et se défendre, après quoi la Commission prendra une décision finale. Si l’infraction est suffisamment attestée, elle peut infliger une amende pouvant aller jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial de l’entreprise.
envoyer
par mail
imprimer
l'article
@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
JTech 194 : LG G Watch, Top 5 des smartphones haut de gamme, OnePlus One (vidéo)
Le Top 5 des smartphones haut de gamme (vidéo du jour)
JTech 191 : Google I/O, montre Withings, Samsung Galaxy Tab S et photophones (vidéo)
Vidéo du jour - Quelles sont les meilleures tablettes ? Voici notre sélection
20 milliards de dollars pour les développeurs iOS !
Résultats Q3 : Apple reste en ligne avec ses prévisions
Après l’accord IBM-Apple, BlackBerry chute en Bourse
IBM ouvre largement les portes de l’entreprise à Apple
Apple et IBM nouent une alliance historique
Roi du smartphone, Samsung voit pourtant son bénéfice plonger
Samsung SSD 850 Pro : de la mémoire flash 3D très rapide et ultra-durable
Galaxy Tab S : deux tablettes de choc pour contrer les iPad (vidéo)
JTech 190 : Fire Phone d’Amazon, Oculus Rift et Videostitch, bracelet june et faux smartphones (vidéo)
Fire Phone d'Amazon : le smartphone taillé pour acheter (vidéo du jour)
Samsung Galaxy Tab S : deux nouvelles tablettes pour contrer l’iPad
Samsung décline son Galaxy S5 en version Active, mini et premium
01 Replay : Ce qu'il fallait retenir de l'actualité IT de la semaine du 2 juin
JTech 188 : iOS8 et Mac OS X, Surface Pro 3, fichiers effacés, UHD par la TNT (vidéo)
Alan Turing, l’homme qui a permis que le D-Day ait lieu en 1944
iOS 8 : Apple met la sécurité au cœur de ses annonces