En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

MWC 2013 : vers la convergence des smartphones et des tablettes

Tout l'écosystème de l'industrie du mobile a rendez-vous, du 25 au 28 février, à Barcelone. On attend des smartphones hybrides et tablettes à format multiple.

laisser un avis
agrandir la photo
Comme à chaque édition, la grande foire du mobile de Barcelone sera le prétexte aux présentations en avant-première de terminaux, processeurs ou d'applications.
Du côté des certitudes, le salon consacrera l'avènement des terminaux mobiles hybrides, entre smartphones et tablettes, les premiers se rapprochant des secondes, par le truchement d'écrans plus grands.
Du côté des questions qui attendent des réponses : verra t-on émerger des systèmes d'exploitation alternatifs convaincants, au-delà d'Android, d'iOS et de Windows Phone 8, dont ce sera la première sortie ? Les systèmes de recharge électrique sans contact, perceront-ils ? Verra t-on de nouveaux prototypes d'écrans "souples" ?

Smartphones : la vague des écrans XXL

agrandir la photo
Les smartphones à écran XXL seront l'un des points d'attraction du salon. Terminaux hybrides, proches des mini-tablettes, ils poursuivent le mouvement amorcé par les Galaxy Note et Note 2, dont le succès fait réfléchir toute l'industrie.
Le Chinois ZTE présentera son smartphone à grand écran baptisé Grand Memo. Son grand rival, Huawei, en profitera t-il aussi pour présenter un modèle de smartphone "taille patron", lui qui n'avait pas hésité à montrer, début janvier 2013, au CES de Las vegas, l'Ascend Mate, à écran géant de 7 pouces ?
Le salon sera aussi l'occasion de voir s'étoffer la gamme des smartphones Windows Phone 8, chez Nokia et les deux autres fabricants détenteurs de la licence Microsoft (HTC, Samsung). Asus pourrait faire son entrée sur ce marché à cette occasion.
Enfin, Samsung fait l'impasse en ce qui concerne la présentation du futur fleuron de la marque, le Galaxy S4, qui ne sera pas dévoilé à la fin février mais au cours du printemps 2013.

Tablettes : multiplicité des formats

agrandir la photo
Le salon consacrera la multiplicité des formats. Le marché s'éloigne du standard unique créée par les premiers Ipad d'Apple. Des modèles à écran pivotant, à clavier amovible ou convertible en PC portable existent déjà et seront de plus en plus nombreux dans les allées du MWC.
Ainsi, dans un mouvement inverse de celui des smartphones, les tablettes tactiles voient leur taille s'amenuiser. On s'attend à ce que Samsung riposte à l'iPad mini avec une Galaxy Note 8.0, sous Android 4.2 avec un écran 8 pouces Super Clear LCD 1280x800 pixels.
Sans doute, d'autres modèles d'origine asiatique (Chinoise notamment) sont attendus, sur le segment des mini-tablettes Android.
De nouvelles tablettes sous Windows RT devraient faire aussi leur apparition. On parle même d'une tablette Nokia mais cette rumeur attendra sa confirmation.
Enfin, verra t-on des prototypes d'écran "souple", technologie permettnt d'envisager de plier sa tablette tactile pour la ranger ? Rien n'est moins sûr, la technologie étant encore dans les limbes.

Système d'exploitation : un duopole à peine contesté

agrandir la photo
Si Android et iOS continuent de dominer le marché des smartphones, les opérateurs essayent de favoriser l'émergence d'un écosystème tiers afin de ne pas dépendre de ce duopole, soutenu par Google et Apple.
Windows Phone 8 marquera cette édition en arrivant en force chez d'autres constructeurs que Nokia tandis que RIM aura du mal à maintenir sa base de clientèle existante, en dépit de sa nouvelle plate-forme - BB10 - doté de fonctions innovantes.
Parmi les autres système d'exploitation émergents (Tizen, Sailfish,...), Firefox OS fera son apparition sous la bannière du chinois ZTE qui y voit une occasion de moins dépendre d'Android..
L'enjeu pour ces systèmes d'exploitation alternatifs consiste à mobiliser des développeurs, des contenus, des partenaires médias, des équipementiers et les opérateurs. Que de défis de taille à relever !

Processeurs : le retour en force d'Intel

agrandir la photo
Marginalisé dans les processeurs pour téléphone mobile, Intel a décidé de revenir en force à Barcelone. On pourrait voir de nouveaux smartphones utilisant sa plateforme à faible consommation d'énergie basée sur le processeur Atom, Acer l'ayant déjà retenue.
Intel devrait aussi venir avec sa puce Z2420 à fréquence interne 1,2 GHz, montrée au Consumer Electronic Show de Las Vegas, qui sait gérer un codage/encodage vidéo full HD 1080p. Un autre système double coeur, plus puissant, basé sur le processeur Atom Z2580, se destine lui aux smartphones haut de gamme.
Qualcomm présentera quant à lui les processeurs Snapdragon 600 et 800, quadricoeur, récemment présentés lors du salon CES de Las vegas.
Enfin, NVidia, qui vient de présenter le Tegra 4 (quadricoeur), sera également présent en force à Barcelone.
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Phone Apps #73 spécial applis de messagerie (vidéo)
10 astuces pour économiser la batterie de votre smartphone (vidéo du jour)
Comparatif : les meilleurs smartphones haut de gamme
On a joué à Assassin's Creed Unity sur un Xperia Z3 (vidéo)
Accident d'auto : faites le constat avec votre smartphone (vidéo du jour)
JTech 186 : Surface Pro 3, l’e-santé, les localisateurs, les labos Intel
JTech 185 : MedPi 2014 et objets connectés, Meilleur Dev de France, Rumeurs Iphone 6 (Vidéo)
JTech 178 : salon du livre, HTC One M8, électroménager connecté LG, Jawbone Up 24 (Vidéo)
Le numérique en vedette au salon de l'auto à Genève
Roaming: un quart des Européens en voyage dans l'UE éteint son mobile
JTECH 172 : MWC 2014, Olivier Roussat, l’iWatch, le salon ISE
Mobile : 76,7 millions de cartes SIM étaient en circulation fin 2013
Partage des réseaux SFR et Bouygues : les clés pour comprendre
L'Arcep pourra sanctionner un opérateur "par anticipation"
Mobile: Bouygues Telecom et SFR finalisent le partage de leur réseau
Le réseau 4G de Free s'ouvre aux iPhone 5c et 5s
Internet et téléphonie fixe en tête des dépenses des entreprises en 2012
Mobile: les revenus des opérateurs en chute de 13 % au 3e trimestre 2013
La 4G disponible chez Sosh [MAJ]
Virgin Mobile promet la 4G en 2014 sur son forfait 3 Go à 19,99 €/mois