En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

[TechDays J-4] Les logiciels métiers s’ouvrent au collaboratif

L’usage en entreprise des outils d’échange collaboratifs transforme notre manière de travailler. On les retrouve sous forme de fonctions contextualisées au sein des logiciels métier, permettant le partage de documents et d’informations.

laisser un avis
La dernière évolution de la plate-forme de gestion de la relation client CRM Dynamics témoigne de l’intégration croissante de nouveaux services en ligne et des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Objectif : bâtir de nouveaux ensembles logiciels adaptés aux besoins des directions métier.
Thomas Cochin, le responsable marketing de cette brique CRM du progiciel de gestion intégré (ERP) de Microsoft, précise : « Les dernières mises à jour de décembre 2012 donnent une idée pratique des évolutions de l’application. Elle converse désormais avec Yammer, l’outil de RSE, ce qui facilite la création de groupes de discussions autour de sujets particuliers, comme un projet, un processus métier, une transaction…. »
Ainsi, pour un contrat géré dans Microsoft Dynamics, le service juridique et les différents intervenants du projet pourront échanger des informations sur le réseau social sans quitter l’environnement opérationnel de l’ERP.

Messagerie vocale et vidéos mieux intégrées aux logiciels Microsoft

agrandir la photo
Selon Na-Young Kwon, chef de produit marketing Sharepoint, la dimension sociale – via Skype et Yammer, en passant par Sharepoint – est l’élément clé des évolutions des produits Microsoft. « La couche apportée par Yammer va permettre de “désiloter” les informations et de les échanger plus facilement entre applications. Et ce, même si l’on disposait déjà d’outils comme les web parts. »
Autre évolution notable : l’intégration plus facile de la messagerie vocale et de la vidéo fournies par Lync 2013 avec tous les logiciels de Microsoft. On pourra donc se connecter via le CRM et compléter les informations avec des messages vocaux enregistrés.
« Nous sommes encore en phase d’intégration de Lync, et nos partenaires enrichissent déjà leurs offres », précise Thomas Cochin. Les communications unifiées participent à une nouvelle approche du CRM, tout comme le RSE.
Lors d’une conférence sur l’entreprise collaborative en octobre dernier, Cédric Parent (photo), le directeur marketing communications unifiées et collaboration chez Orange Business Services, avait déjà démontré « que les communications unifiées et la collaboration deviennent des fonctions contextualisées qui enrichissent une activité métier ».
Le fait de disposer du même logiciel sur le cloud et sur les versions fixes simplifie aussi les utilisations dites nomades.
> Retrouvez notre dossier spécial Techdays 2013

[Cas utilisateur] Sanofi greffe un réseau social à son système documentaire

agrandir la photo

Sanofi, cinquième groupe pharmaceutique mondial, a mis en place depuis plusieurs années un système documentaire centré sur ses médicaments. Mais pour enrichir les différents thèmes et établir des discussions entre des responsables de produits répartis sur les cinq continents, la messagerie classique ne suffisait plus. La firme a voulu favoriser les échanges et la communication transverse.

L’intégration de forums de discussion dans Sharepoint a évolué vers un réseau social basé sur My Site, la plate-forme de gestion d’intranets de Microsoft. Certains de ces réseaux sont ouverts aux partenaires pour les tests cliniques. Les utilisateurs accèdent à un niveau de contenus et d’informations propres à leur profil.

Cet article a été publié dans 01 Business & Technologies du 7 février

agrandir la photo

 

 

 

Feuilletez un numéro du journal sur le kiosque 01

envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
E3 2015 : Jeux console ou PC, les meilleurs « trailers » et vidéos de gameplay
E3 2015 : 8 questions pour comprendre la rétrocompatibilité entre Xbox 360 et Xbox One
Elite Controller : on a pris en main la nouvelle manette « pro gamer » de Microsoft
E3 2015 : entre Sony et Microsoft, qui en offrira le plus aux gamers ?
Microsoft dévoile la Xbox One 1 To et une nouvelle manette
Windows Media Center : 3 alternatives gratuites
JTech 232 : Windows 10, Intel, Medpi 2015, Google (vidéo)
Test : la tablette Surface 3 peut-elle remplacer un PC portable ? (vidéo)
Test de deux nouveaux Lumia : le 640 et le 640 XL (vidéo)
Microsoft : Windows 10 sera sur la plupart des PC de la rentrée (vidéo)
3 raisons d'acheter Surface 3... ou pas (vidéo)
Microsoft Build 2015 : le debrief des annonces (vidéo)
JTech 227 : Google Fi, Surface 3, Xperia Z4, smartphones autonomes, Star Wars Celebration, PC Thomson (vidéo)
Microsoft : "la Surface 3 est d'abord une tablette" (vidéo)
Coup d'oeil sur la tablette Surface 3 de Microsoft en avant-première (vidéo)
JTech 225 : Apple Watch, Surface 3, lumia 640 et 640 XL, Garmin Fénix 3, Zenfone 2 (vidéo)
Présentation des nouveaux Lumia 640 et 640 XL (vidéo)
[Vidéo 01 Replay] Les réseaux sociaux trouvent-ils leur place en entreprise ?
Orange met la main sur le réseau social interne CoffeePoke
Phone Apps 56 : le Facebook des animaux arrive enfin (vidéo)