En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

[TechDays J-1] D’une suite logicielle, Office a mué en outil communicant

La suite Office 2013, comme sa version web, intègre la voix et les données de manière intuitive et s’ouvre au collaboratif via Outlook. Elle fonctionnera sur la plupart des terminaux mobiles.

laisser un avis
Passer d’une application de communication à une autre instantanément et gérer la téléphonie comme un simple service sont deux des atouts de la prochaine suite bureautique Office. Sans compter une meilleure intégration avec Outlook et les réseaux sociaux, ce qui simplifiera le partage de documents et leur stockage en ligne via le service Skydrive.
De plus, et afin de permettre aux utilisateurs de travailler sur des projets dans un mode plus collaboratif, Microsoft fournira un espace sous Sharepoint en ligne. Enfin, pour compléter le tout, Office 2013 prend en compte les communications vocales et vidéo en entreprise via l’application Lync 2013 (Skype, pour les particuliers).
Concrètement, il suffira de cliquer sur le nom d’un collaborateur dans son annuaire de contacts pour se retrouver rapidement face à son interlocuteur via la visioconférence. La version en ligne, Office 365, proposera l’accès à toutes les applications d’Office, déclinées selon les différentes licences. Chacune pourra également être téléchargée à la demande en mode streaming.
Pour aider son produit phare à conserver le titre de leader, avec près d’un milliard d’utilisateurs sur PC (selon l’éditeur), Microsoft proposera une licence d’Office nominative, qui autorisera un utilisateur à travailler sur cinq appareils motorisés par Windows 7 et 8, Windows Mobile, iOS d’Apple et, probablement, Android. L’affichage des documents de la suite s’adaptera au terminal utilisé, tablettes et smartphones compris. A noter toutefois que Windows XP, qui représente pourtant plus de la moitié du parc, ne sera pas supporté par Office 2013.

Une nouvelle jeunesse

Parmi les nouveautés d’Office 2013, on trouve une messagerie instantanée intégrée à Outlook.
agrandir la photo
Parmi les autres grandes nouveautés de cette suite bureautique figure (enfin) la prise en compte des interfaces tactiles. Et pour Onenote, l’application de prise de notes à la volée fournie avec Office, c’est même un saut quantique qui a été réalisé : on peut faire glisser des documents d’une application à une autre du bout des doigts ou du stylet, prendre à la volée des notes avec l’enregistreur vocal, mais surtout exploiter – c’est inédit – la reconnaissance de l’écriture manuscrite.
Il y a fort à parier que Onenote dopera les ventes de tablettes. Quoi qu’il en soit, la suite Office, qui paraissait lourde et sclérosée par plus de vingt ans de modifications successives, s’annonce régénérée grâce à ce travail d’intégration des communications et sa version pour tablette.
> Retrouvez notre dossier spécial Techdays 2013

[Cas utilisateur] L’Occitane associe la téléphonie IP à sa bureautique

agrandir la photo

L’Occitane, marque de cosmétiques naturels, a progressé à l’export grâce à ses franchises de magasins spécialisés. Véritable ambassadrice du sud de la France dans une centaine de pays, la firme emploie plus de 600 salariés et rassemble près de 2 500 boutiques. Cotée à la Bourse de Hong-Kong, elle réalise plus de 50 % de ses revenus en Asie.

Pour les communications avec les boutiques et les fournisseurs, l’entreprise utilise la voix sur IP via le logiciel Lync et un casque léger Plantronics. Selon Stephen Roux, responsable de l’infrastructure, « l’intégration de Lync dans la bureautique a réduit les coûts et homogénéiser la téléphonie, y compris au niveau des centres d’appel à travers le monde ». Les serveurs Genesys utilisés jusqu’alors ont été remplacés par les outils de l’éditeur canadien Prairiefyre.

 

Cet article a été publié dans 01 Business & Technologies du 7 février

agrandir la photo

 

 

 

Feuilletez un numéro du journal sur le kiosque 01

envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le nouvel Office 365 vise les TPE et PME et privilégie l'abonnement
Windows 10 : votre PC supportera-t-il le nouveau système d’exploitation de Microsoft ?
E3 2015 : Jeux console ou PC, les meilleurs « trailers » et vidéos de gameplay
E3 2015 : jour J et prise en main de Call of Duty Black Ops 3 (vidéo)
E3 2015 : entre Sony et Microsoft, qui en offrira le plus aux gamers ?
Microsoft dévoile la Xbox One 1 To et une nouvelle manette
Windows Media Center : 3 alternatives gratuites
JTech 232 : Windows 10, Intel, Medpi 2015, Google (vidéo)
Test : la tablette Surface 3 peut-elle remplacer un PC portable ? (vidéo)
Test de deux nouveaux Lumia : le 640 et le 640 XL (vidéo)
Microsoft : Windows 10 sera sur la plupart des PC de la rentrée (vidéo)
3 raisons d'acheter Surface 3... ou pas (vidéo)
Microsoft Build 2015 : le debrief des annonces (vidéo)
JTech 227 : Google Fi, Surface 3, Xperia Z4, smartphones autonomes, Star Wars Celebration, PC Thomson (vidéo)
Microsoft : "la Surface 3 est d'abord une tablette" (vidéo)
Coup d'oeil sur la tablette Surface 3 de Microsoft en avant-première (vidéo)
JTech 225 : Apple Watch, Surface 3, lumia 640 et 640 XL, Garmin Fénix 3, Zenfone 2 (vidéo)
Présentation des nouveaux Lumia 640 et 640 XL (vidéo)
Phone Apps 56 : le Facebook des animaux arrive enfin (vidéo)
01 Replay : coup de pouce à la startup Vodeclic