En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

[TechDays] Quand Microsoft met en scène le quotidien du couple DSI-métier

Au deuxième jour des TechDays, Microsoft a évoqué les oppositions qui naissent parfois entre le marketing et l’informatique. Un quotidien souvent mal vécu par les DSI.

laisser un avis
Les services IT n’ont pas toujours le temps de répondre aux demandes légitimes des services métiers, sauf bien sûr… s’ils exploitent les outils d’administration de Microsoft, de plus en plus ouverts au décisionnel et à la virtualisation. C’était en résumé le discours de l’éditeur pour sa deuxième journée des TechDays dédiée au DSI
Le directeur marketing de Microsoft, Nicolas Petit (à gauche sur la photo) a rappelé que la firme de Redmond n’échappait pas aux contraintes que ses clients. Une démarche modeste et plus convaincante que l’habituelle démonstration de force du premier éditeur mondial.
DSI de Microsoft France, Patrice Trousset (à droite) reconnaissait, lui à mi-mots des distensions internes sur les priorités à suivre, le chemin d’une plus grande écoute passe évidemment par le renouvellement des outils existants. La sauvegarde des données des applications dans le cadre du Plan de reprise d’activité (PRA) est en cours mais leur mise à jour dure depuis quatre ans.
Au niveau mondial, avec plus de 42 000 boîtes aux lettres mises à jour sur plus de 100 0000 existantes et 32 000 sites Sharepoint en croissance constante, l’éditeur connaît bien les affres des migrations et les limites de ses propres logiciels. D’autant que la maison mère incite ses services à utiliser ses nouveaux logiciels même en version bêta. Le cordonnier serait-il mal chaussé ?

Une collection d’outils de supervision à venir

En précisant qu’au fur et à mesure des évolutions des serveurs internes sous Windows Server 2012, ce sont désormais 66 % des machines virtuelles qui exploitaient Hyper V2, Microsoft reconnaissait implicitement qu’elle exploitait depuis longtemps les outils d’autres fournisseurs comme ceux de VMware et Citrix.
Mais, bien sûr, les nouveaux outils comme ceux dédiés à la supervision d’Orchestrator, Operation Manager, à l’administration avec System Center 2012 SP1 ainsi que la version 3 du langage de script Powershell vont libérer le système d’information de pas mal de contraintes.
Pour Patrice Trousset, la virtualisation est primordiale grâce à elle, les DSI peuvent espérer réduire les coûts d’exploitation. Microsoft aurait réussi à baisser ses frais de fonctionnement de 4 % alors que les contraintes d’exploitation ne cessent de croître.
Le simple fait de disposer de systèmes hybrides à la fois dans le cloud et en local, de disposer d’outils de virtualisation et provisionning du stockage diminue aussi l’inquiétude liée à un effondrement toujours possible de services eux mêmes dépendant des réseaux.
Dans tous les registres de l’exploitation informatique, la firme de Redmond propose de nouveaux programmes qui se veulent rassurants. Le discours technique souvent empreint de compassion a été, semble-t-il, apprécié par les responsables informatiques présents, souvent enfermés dans leurs propres contraintes et obligations de fonctionnement.
> Retrouvez notre dossier spécial Techdays 2013
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Le président du Cigref préconise une DSI à deux vitesses
Les 9 défis qui attendent l’entreprise numérique selon le Cigref
Satya Nadella a touché 84,3 millions de dollars cette année
Comment s’écarter de la DSI sans pour autant l’exclure ?
01LIVE HEBDO #29 : Orange, Windows 10 et une farandole de smartphones (vidéo replay)
Windows 10 : quoi de neuf ? (vidéo)
Cegid diffuse Office 365 auprès de ses clients PME
Microsoft : pas de plan social en France
Plan social en vue à l’informatique de BPCE
Exclu : la tablette Microsoft Surface Pro 3 est arrivée au labo 01net (vidéo)
Les bénéfices de Microsoft plombés par l'acquisition de Nokia
Licenciements de Microsoft, coup dur pour la Finlande
Microsoft supprime 18 000 emplois dans le monde
Que cache la restructuration massive de Microsoft ? (vidéo du jour, #01Live)
Microsoft supprimerait plus de 6000 emplois (MàJ)
L’essentiel du Patch Tuesday de juillet 2014
L’innovation, avenir des DSI
Les nouveautés Xbox One, PS4 et WII U présentées à l'IDEF (vidéo du jour)
E3 2014 : best of des nouveautés (vidéo du jour)
De 30 à 50 % du budget IT échappe aux DSI