En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

[TechDays] PSA sort sa roue de secours numérique

Alors qu'il subit un décrochage financier sans précédent, le constructeur automobile modernise ses processus grâce au numérique.

laisser un avis
PSA Peugeot Citroën a annoncé les pires résultats de son histoire : 5 milliards d'euros de perte nette en 2012. La crise des marchés européens est la principale cause de cette dégringolade, puisque le constructeur automobile y réalise une grande partie de son activité.
Le salut de PSA passera peut-être en partie par le numérique qui l’aidera à réduire ses coûts internes et à doper la productivité de certaines de ses unités.

Des tablettes Windows 8 chez 40 réparateurs agréés français

En ce moment, le constructeur déploie des tablettes Microsoft auprès de son réseau de réparateurs agréés en France mais aussi aux Pays-Bas, en Italie, en Allemagne et en Espagne.
Outre la mise en place d’un nouveau mode de gestion de la relation client, PSA espère doper ses ventes additionnelles de 5 % sur ses services après-vente, indique un communiqué. Cet objectif n’a pas d’échéance.
Si les premiers résultats concernant les ventes ne sont pas connus, un bénéfice qualitatif a déjà été mesuré : les tablettes permettraient un gain de cinq minutes sur un rendez-vous d’un quart d’heure.
En France, PSA a d’ores et déjà déployé une soixantaine de tablettes sur 40 sites. Le retour sur investissement serait inférieur à six mois.

100 000 collaborateurs connectés à une plate-forme collaborative

PSA a également profité de la mise à jour de ses ordinateurs pour connecter 80 000 d’entre eux – pour 100 000 salariés, répartis sur 557 sites, dans 37 pays – à une plate-forme collaborative incluant la suite Office, la messagerie Outlook, les outils de communications unifiées Lync et le partage de documents SharePoint.
Si l’échange d’informations entre collaborateurs est optimisé, l’utilisation de la plate-forme a notamment permis au fabricant de voitures de réduire de 30 à 40 % le nombre de déplacements, donc les frais associés (transport, hôtel…). Les salariés plébiscitent les réunions virtuelles, deux fois et demi plus nombreuses depuis l’installation de la plate-forme.
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
Mac OS contre Windows : le fight ! (vidéo)
Satya Nadella a touché 84,3 millions de dollars cette année
Windows 10 : quoi de neuf ? (vidéo)
Windows 9 en approche (vidéo du jour)
Cegid diffuse Office 365 auprès de ses clients PME
Microsoft : pas de plan social en France
Exclu : la tablette Microsoft Surface Pro 3 est arrivée au labo 01net (vidéo)
Les bénéfices de Microsoft plombés par l'acquisition de Nokia
Licenciements de Microsoft, coup dur pour la Finlande
Microsoft supprime 18 000 emplois dans le monde
Que cache la restructuration massive de Microsoft ? (vidéo du jour, #01Live)
Microsoft supprimerait plus de 6000 emplois (MàJ)
L’essentiel du Patch Tuesday de juillet 2014
Le groupe PSA équipe ses salariés de 10000 smartphones Blackberry Z10
PSA Peugeot Citroën souhaite recruter 200 informaticiens en 2011
Open World Forum : reprenez le contrôle de vos données !
SAP gèle ses prix de maintenance jusqu'en 2020
L’appli mobile d’easyJet scanne les passeports
Augure, le moteur de recherche qui identifie les influenceurs