En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.FERMER  x
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

En cas d’échec de sa nouvelle stratégie : Microsoft n’a pas de plan B

Le directeur financier de Microsoft a répondu à des questions lors d’une conférence organisée par Goldman Sachs. Interrogé sur un éventuel plan B en cas d’échec de la nouvelle stratégie de sa société, il a répondu qu’il n’y en avait pas…

laisser un avis
Lors de la conférence annuelle Technologie et Internet de Goldman Sachs, à San Francisco, le directeur financier de Microsoft, Peter Klein a répondu à de nombreuses questions, revenant sur les changements stratégiques de son entreprise et sur les prochaines étapes de la guerre que le géant de Redmond entend bien livrer, pas à pas, à Apple et Google.

Transversalité de l’expérience Windows

Peter Klein, directeur financier de Microsoft
agrandir la photo
Interrogé sur les intentions de Microsoft pour répondre au marché florissant des petites tablettes : iPad mini, Nexus 7, etc. Peter Klein ne dit rien d’une Surface petit format mais montre à quel point, malgré les changements stratégiques induits par la sortie des tablettes Surface RT et Surface Pro, Microsoft demeure un éditeur de logiciel : « Nous avons travaillé à l’adaptabilité du système d’exploitation. […] Vous pouvez voir ce que nous faisons avec Windows Phone 8 et Windows 8. […] Nous nous adaptons à tous les formats d’écran et de facteur de forme ».
Peter Klein remet les choses dans leur contexte en quelques mots : « Nous sommes très concentrés sur le succès que nous connaissons avec les PC et nous apportons cela aux tablettes et aux téléphones »

Vers une verticalisation ponctuelle

Le semi échec de Surface RT ne semble donc pas avoir échaudé Microsoft. Il est vrai qu’il est trop tôt pour le dire. Il faudra attendre de voir ce que donne Surface Pro pour savoir si les premiers « PC » Microsoft sont une direction pérenne et valable pour la société américaine.
L’intégration verticale du matériel et du logiciel fait sens pour Peter Klein pour la Xbox, bien entendu. Pour Surface, il se montre plus prudent, indiquant que Microsoft a beaucoup appris de ce développement mais que sa société reste très concentrée sur « l’écosystème » PC, qu’il a toujours « beaucoup soutenu », pour ne pas dire incarné. « Ce sera toujours une question d’équilibre », « il y aura toujours des choses que nous pouvons faire comme Surface », indiquait-il, laissant la porte ouverte à une verticalisation à la marge de l’activité de Microsoft.

Un plan B ?

Et quand il est demandé à son directeur financier s’il y a un plan B en cas d’échec total, la réponse est claire : « Il s’agit moins d’un « Plan B » que de la façon dont est mené le plan actuel. […] Nous visons à faire évoluer cette génération de Windows pour être sûr d’avoir le bon ensemble d’expériences pour les bons prix pour tous les clients ». Ce qui n’est en définitive qu’une répétition de l’argument servi pour l’adaptabilité de l’OS.
Peut-être que Blue, qui sera la première étape d’une série de vague de mises à jour importantes et annuelles peut faire figure de plan B, ou plutôt de A’, puisqu’il sera question de maintenir l’existant en l’améliorant et non pas de repartir dans une autre direction.
Pour l’instant, la stratégie de Microsoft semble se concentrer sur la multiplication des périphériques à écran tactile sous Windows 8 et la recherche du juste prix.

Source :
Webcast de la conférence Technologie et Internet de Goldman Sachs
envoyer
par mail
imprimer
l'article


@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
En cas d’échec de sa nouvelle stratégie : Microsoft n’a pas de plan B
Satya Nadella a touché 84,3 millions de dollars cette année
01LIVE HEBDO #29 : Orange, Windows 10 et une farandole de smartphones (vidéo replay)
Windows 10 : quoi de neuf ? (vidéo)
Cegid diffuse Office 365 auprès de ses clients PME
Microsoft : pas de plan social en France
Microsoft Surface Pro 3 : le grand test (vidéo)
Exclu : la tablette Microsoft Surface Pro 3 est arrivée au labo 01net (vidéo)
Les bénéfices de Microsoft plombés par l'acquisition de Nokia
Licenciements de Microsoft, coup dur pour la Finlande
Microsoft supprime 18 000 emplois dans le monde
Que cache la restructuration massive de Microsoft ? (vidéo du jour, #01Live)
Microsoft supprimerait plus de 6000 emplois (MàJ)
L’essentiel du Patch Tuesday de juillet 2014
Les nouveautés Xbox One, PS4 et WII U présentées à l'IDEF (vidéo du jour)
Les bracelets connectés : 01netTV vous répond (vidéo)
Fire Phone d'Amazon : le smartphone taillé pour acheter (vidéo du jour)
Test du Nokia Lumia 630 : le double SIM à moins de 200 euros (vidéo)
E3 2014 : best of des nouveautés (vidéo du jour)