En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

FERMER  x Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Etats-Unis: Google et PayPal délaissent le paiement mobile sans contact

Les deux géants américains ont relancé des applications mobiles de paiement électronique, misant de moins en moins sur la technologie NFC sans contact.

laisser un avis
Google et PayPal (Ebay) continuent de livrer bataille sur le front du paiement mobile. Deux ans après le lancement de son portefeuille électronique, Google a révélé un changement majeur de stratégie : son application Wallet de porte-monnaie électronoique ne fonctionne plus uniquement avec la technologie sans contact (NFC, near field contact).
Elle est désormais accessible à l'ensemble des smartphones Android (équipés au minimum de Gingerbread 2.3) et plus seulement ceux qui embarquent une puce NFC ainsi qu'aux terminaux Apple sur iOS.
Pour l'instant, cette nouvelle version offre encore un service limité. Elle permet essentiellement de transférer de l'argent depuis son compte vers une adresse e-mail. Elle assure également la gestion de programmes de fidélisation.
En revanche, le règlement des transactions reste réservé aux quelques modèles de smartphones NFC précédemment compatibles (ils se comptent sur le doigt d'un main aux Etats-Unis, et seulement chez un opérateur).

Apple n'a jamais parié sur la technologie NFC pour l'iPhone

PayPal a, pour sa part, lancé un nouvel assaut dans le paiement mobile, par l'intermédiaire d'une récente mise à jour de son application. Disponible sur Android et iOS, elle propose plusieurs solutions de règlement.
Dans un magasin, il suffit de donner votre nom à la caisse: l'employé peut alors vérifier votre identité en consultant votre photo de profil puis valider la transaction. De la même manière, il est possible de commander et de payer à distance puis de récupérer vos achats plus tard. Au restaurant, un code sur l'addition permet de régler la note.
PayPal ne mise pas non plus sur la technologie sans contact NFC. Les raisons de ce désamour sont nombreuses, à commencer par le refus d'Apple d'intégrer cette technologie dans ses iPhone.
En outre, aux Etats-UNis, le NFC a aussi été victime de la concurrence entre Google, les opérateurs téléphoniques, les émetteurs de cartes et la grande distribution. Tous veulent imposer leur solution et récupérer leur part du gâteau.
envoyer
par mail
imprimer
l'article




Newsletter 01net. Actus

@01Business_fr sur
à lire aussi
SUR LES MÊMES THÈMES
L’iWatch et l’iPhone 6 ouvriraient la voie au paiement tactile
McDo profiterait de la sortie de l’iPhone 6 pour se mettre au paiement NFC
Atos et Oberthur proposent un "pass" sans contact pour sécuriser les données personnelles
Paypal permet de payer par mobile le service de chauffeur privé Uber
Etats-Unis: Google et PayPal délaissent le paiement mobile sans contact
Le cofondateur de PayPal lance une start up rivale
JTech 232 : Windows 10, Intel, Medpi 2015, Google (vidéo)
Google Nexus Player : enfin un boîtier Android TV qui tient la route ?(vidéo)
Google lance un service de stockage low cost pour données peu utilisées
Prise en main de la nouvelle Freebox mini 4K (vidéo)
MWC 2015 : ARA Project, le téléphone modulaire de Google, se dévoile (vidéo)
Google utilise le crowdfunding pour financer ses revendeurs
Gmail : activer le volet de prévisualisation des e-mails
JTech 215 : Windows 10, Box Miami, ultrabook, hoverboard (vidéo)
Google s’invite dans les télécommunications (vidéo du jour)
Paiement mobile : Google en négociations pour racheter Softcard
Chez Starbucks, un café et l’addition sur mobile
Best Of 2014 : revivez les débuts de Firefox 10 ans après (vidéo du jour)
Google Nexus 6 : que vaut la première "phablette" sous Lollipop ? (vidéo)